Les derniers avis (9564 avis)

Par Jérem
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Siegfried
Siegfried

Alex Alice propose une adaptation grandiose du mythe de Siegfried. L’intrigue est passionnante et l’auteur réussit à conserver le souffle épique de la saga nordique. S’il adapte à son goût certains éléments, il reste relativement fidèle à la légende. Les dessins d’une très grande qualité : décors, fluidité dans l’action, personnages magnifiques et charismatiques, design créatif… Tout est impeccable ! Mon seul bémol concerne l’épilogue de la trilogie. Alice choisit de proposer une fin personnelle qui me déçoit un peu. Mais l’émerveillement et le plaisir procuré par Siegfried en font pour moi une série culte.

05/06/2012 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Après des années d’hésitations, je me suis enfin procuré les 6 tomes de Donjon Zénith. Et grand bien m’en a pris, tant la série regorge de qualités et d’intérêt. L’univers très riche de Donjon nous propose non seulement une parodie hilarante des jeux de rôle mais réussit à inventer une intrigue très intéressante. On suit avec ferveur les aventures rocambolesques de Marvin et Herbert où tous les codes de la fantasy sont tournés en dérision. Graphiquement, sans être un monstre technique, la série offre un design original et une grande créativité pour les décors et les personnages. Cependant, j’ai l’impression que les auteurs délaissent la série car le dernier tome date déjà de 2007 et je crains de ne jamais voir la suite tant attendue. C’est pour ça que je ne mets que « 4 étoiles ».

04/06/2012 (modifier)
Par pol
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Harmonijka
Harmonijka

Je n’avais jamais entendu parler du dénommé Greg Zlap, et pourtant j’ai trouvé cette biographie plus que sympathique. Le récit est construit autour d’une alternance entre l’enfance de l’artiste et une journée bien spéciale de son quotidien actuel. Dans le présent Greg se prépare à un concert hors norme. On suit le déroulement de sa journée, de la préparation matinale jusqu’au grand stress précédant l’entrée sur scène. Il s’agit d’un concert vraiment particulier puisque ce soir il va accompagner sur scène une vraie star. L’identité du chanteur est volontairement tenue secrète et ça marche plutôt bien puisqu’on se demande tout le long de la lecture quelle surprise nous attend à la fin. Cette journée est entrecoupée de flash back qui racontent l’enfance de l’artiste. De ses premières années en Pologne jusqu’à ce qu’il immigre pour étudier à Paris, on découvre comment il est devenu joueur d’harmonica. Combien de petits boulots il a du faire, combien de petits concerts dans des PMU minables il a fallu donner pour arriver à vivre de cette passion. C’est très intéressant. Au final cet album remplit largement son objectif. Je ne suis pas un fan d’harmonica, ne connaissais pas l’artiste, mais j’ai lu là une histoire plaisante. Et surtout elle m’a donné envie d’aller plus loin ! A peine l’album refermé je suis allé regarder pas mal de vidéos de Greg Zlap sur internet et j’ai été plutôt séduit par ce que j’ai vu et entendu !

04/06/2012 (modifier)
Couverture de la série En Mer
En Mer

Un petit bijou, ce récit. Le concept d'une case par page est génial. Du coup l'auteur apporte un grand soin à chaque case, à son équilibre, au message qu'elle soutient. Les dessins, avec un trait fin, sont magnifiques. Quel bonheur à regarder ! L'histoire, somme toute simple, se laisse lire sans déplaisir avec des moments de réflexion, de joie et de tristesse.

04/06/2012 (modifier)
Couverture de la série La Guerre d'Alan
La Guerre d'Alan

J'ai adoré ce récit. C'est difficile à expliquer. L'ensemble n'est pas spécialement drôle, il n'y a pas de grande aventure. On suit juste le parcours d'un soldat parmi tant d'autres durant ces années mouvementées. Le dessin N&B classique mais très simple, soutient sans faute le récit. Aucun effet visuel tape à l'oeil. Ce doit être le caractère profondément humain et sincère de l'oeuvre qui m'a touché. Et j'ai aussi apprécié cette vision atypique de la guerre, de sa préparation jusqu'au terrain d'opération. On est assez loin des combats finalement et c'est plutôt une vision de ce qui se passe autour que l'on a ici. Le seul point négatif serait du fait de la densité de l'oeuvre et donc du foisonnement des divers personnages. Plusieurs fois j'ai du retourner en arrière pour me rappeler des personnages et de leur relation avec le héros.

04/06/2012 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lorna
Lorna

Sacré Brüno, je dis sacré Brüno car ce type est en passe de devenir l’un de mes auteurs français les plus recherchés au même titre qu’un Jodorowsky (Jetjet des années 90, bon ok il n’est pas frenchy mais collabore avec beaucoup d’artistes francophones) ou d’un Trondheim (Jetjet des années 2000). Il faut dire que son graphisme ne m’a jamais laissé indifférent. Peut-être avais-je mal commencé son œuvre car Inner City Blues m’avait autant enchanté que frustré par sa fin trop ouverte. Ici c’est définitif : Brüno est un artiste fou qui a lancé ce projet insensé de 150 pages qui aurait mérité d’être publié dans la collection Doggybags lancée par Run. Les enjeux en sont les mêmes : big boobs, gore, vulgarité et absurdité sont au programme. Car comment mesurer efficacement une histoire avec une bimbo robotique extra-terrestre géante, une actrice de films de boules avec plans explicites, un poulpe géant tout droit sorti de Nemo du même auteur, un monstre arachnéen tout droit sorti des fantasmes de David Cronenberg et un super viagra qui n’augmente plus les compétences sexuelles mais le kiki lui-même ? Brüno abandonne les couleurs jazzys de Laurence Croix pour adopter une bichromie jaune et blanche des plus réussies qui rappelle un peu le rouge et blanc de Michel Swing mais surtout les pages jaunies de lectures volées de bouquins de gare explicites. Le résultat est tout à fait à la hauteur dans ce joli bouquin à ne pas mettre entre les mains de nos chères têtes blondes pour quelques pleines pages d’accouplement hautement démonstratives (l’auteur nous avait caché cela !!!!! Oh my gode ;) ) mais plutôt pour les amateurs de séries outrancièrement Z dont on se délecte à repérer moult classiques détournés dans le meilleur gout des plus jouissifs. Brüno ne s’en cache pas, reprend à son compte tout ce gloubi boulga improbable et se joue de tous les codes manichéens (trouver un personnage sympathique est une gageure) pour le conclure en une sorte d’acte définitif qui va réunir tous les protagonistes pour un bordel sans nom dont je me délecte encore !!! Ajoutez à cela une édition parfaite dans un format comics pourvu d’une couverture faisant office de poster et vous aurez effectivement une petite idée de ce que le paradis peut être sur terre, Heaven is here, oh oui tout à fait ! :)

04/06/2012 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série 3 Instincts
3 Instincts

Et dire que c’est le premier album de l’auteur ! Trois histoires, trois personnages que rien en apparence ne semble rapprocher… Certes le procédé narratif n’est pas original mais il fonctionne parfaitement tant la narration et le rythme sont maitrisés. Le lecteur est complètement immergé dans ce monde glauque et ultra-violent. On est même parfois dérangé par tant de noirceur. Côté dessins, c’est aussi très réussi avec un trait nerveux, et épuré, largement inspiré par le manga. Bref, 3 Instincts surprend et impressionne. On en redemande.

31/05/2012 (modifier)
Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Aigles de Rome
Les Aigles de Rome

Alors déjà pour moi, Marini fait parti de mes dessinateurs préférés (avec Gibrat, Guarnido entre autres) donc forcement je suis archi conquis dès le départ ! C'est beau, les couleurs sont à tomber, j'adore. Et cerise sur la gâteau, Marini arrive a nous faire 2 "héros" avec un design un peu différent du scorpion ou de rapace (le seul reproche qu'on pouvait faire à Marini concernant son dessin) Coté scénario, c'est la 1ere fois qu'il s'y colle, et je trouve ça assez réussi. Certes c'est pleins de clichés (surtout dans le 1er tome avec l'initiation des 2 jeunes hommes) mais moi ça me dérange pas. L'histoire évolue bien dans le tome 2 et 3. J'ai pris un grand plaisir à lire ces 3 tomes et j'attends la suite avec impatience !

30/05/2012 (modifier)
Par zébu
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

J'attendais d'avoir lu la totalité des albums pour donner mon avis ; et bien comme beaucoup je trouve cette série formidable ; à posséder absolument et à classer au panthéon de la BD. Nous voila face à une superbe histoire très bien écrite et merveilleusement contée renfermant un univers original et incroyable peuplé d'innombrables personnages vraiment attachants ; mais aussi de l'aventure, de l'action, beaucoup d'humour, des histoires d'amours contrariées, de la poésie, de nombreuses références à des films ou des oeuvres littéraires; le tout desservi par de très beaux dessins (quoique d'un style assez spécial). Bref, une série impressionnante de maîtrise qui parvient à nous séduire tout au long de ses 10 tomes ; une des rares qui plaira aussi bien à un public féminin que masculin et de toutes générations confondues ; en deux mots : chapeau l'artiste.

29/05/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Ismahane
Ismahane

A la manière de Persepolis ou de Mourir Partir Revenir, le Jeu des Hirondelles, Ismahane est le témoignage de la vie d'une jeune fille éduquée dans un proche-orient en plein tourment. Le premier tome raconte en effet comment la vie continuait pour les civils durant la guerre civile des années 80 au Liban, en prenant pour héroïne une jeune libanaise de bonne famille vivant entre la campagne et Beyrouth. Le second tome prend un virage différent puisqu'il s'attache plus particulièrement à la condition de la femme au Liban dans le cadre contraignant de la tradition musulmane et l'aberration des "crimes d'honneur". Le dessinateur manque un peu d'aisance technique, surtout sur les débuts du premier tome. Les cadrages sont très classiques, les personnages figés et leurs visages assez changeants. Le style simple et une agréable colorisation sépia permettent cependant de passer outre et d'apprécier une narration fluide et de bonne tenue. L'histoire, quant à elle, a quelques accents de déjà-vu pour ceux qui ont lu des récits similaires que ce soit sur le Liban ou l'Iran, mais elle est forcément instructive pour ceux qui découvrent le sujet. Elle permet de voir surtout à quoi ressemblait la vie des gens à l'époque, époque si proche de nous par ailleurs. Et j'ai trouvé certains passages vraiment touchants, notamment l'attente de l'arrivée des parents dans le lycée dans le premier tome par exemple. Le ton est juste, sans sentimentalisme ni parti-pris facile. Ce fut donc pour moi une lecture agréable, intéressante et sensible malgré quelques faiblesses dans le dessin et le rythme narratif.

29/05/2012 (modifier)