Oh ! Merde !

La BD au féminin Punk Trash

Ouvrage anthologique regroupant cinq années de travaux de la plus impétueuse des dessinatrices... Un florilège d’histoires courtes, qui ont contribué au panache de nombreux fanzines et livres collectifs, puis des inédites en pagaille, des illustrations et encore quelques surprises et des invités de marque... Un livre explosif aux retombées radioactives, qui marque le grand retour de la blogueuse en librairie. Le plus personnel des livres de Cha, ça, si c’est pas un argument... [texte éditeur ] Certaines BDs ont été publiées dans : Speedball, My Way, Psikopat, Spirou, Soupir 1 et 2 (Nekomix), Du sang sur les murs (Bimbo Killers), 10 ans - Histoires d'enfance (les Réveurs), Rockabilly Zombie Superstar (Nikopek - Ankama), Bunker Komix.

Cha
Cha
Date de parution Novembre 2010

Couverture de la série Oh ! Merde ! © Même Pas Mal 2010

08/04/2012 | Superjé

L'avatar du posteur Michelmichel

Je découvre la jeune auteure Cha à travers cet ouvrage, qui constitue un peu un florilège de son talent, et j’ai trouvé qu’elle faisait montre d’une bonne créativité. J’ai bien aimé la série de gags représentés par ses discussions avec son alter-ego dessinée. Par ailleurs, le ton sarcastique et décalé de la série « Gwenaëlle baby-sitter, le monde de merde expliqué aux enfants » m’a bien plu également. Cet ouvrage est apparemment, au moins en partie, autobiographique, et il transparait, sous des dehors d’ours mal léché rebelle, une fragilité touchante, qui m’a fait ressentir de la compassion, et donc en conséquence, une certaine sympathie pour cette dessinatrice. Je pense notamment aux histoires se déroulant en service de psychiatrie, et surtout à celle de la gamine qui devient le bouc émissaire attitré de ses « camarades » de classe. Graphiquement, j’ai apprécié le caractère dynamique du trait, qui ne manque pas de caractère, mais je n’ai pas aimé les visages aux yeux écarquillés, poissonneux, et sans nez, de ses personnages. D’autre part, les phylactères contiennent tout de même un nombre non négligeable de fautes d’orthographe (4 fautes assez grossières sur l’ensemble de ce petit album, si je me souviens bien), ce qui est toujours regrettable. Mon coup de cœur vient de l’histoire se déroulant dans l’espace, scindée en plusieurs épisodes. J’ai trouvé la chute, cette dernière case, juste énorme ! C’est génialissime d’imaginer un tel retournement de situation, un tel « ascenseur émotionnel » pour reprendre l’expression d’un sketch de Gad Elmaleh. A l’issue de cette histoire, qui clos l’album, on finit par déplorer le fait de ne pas en voir plus… Bref, une jeune dessinatrice (je me permets d’employer cette expression, car je la devance de quelques mois…) qui a du talent, c’est indéniable. (141)

22/07/2012 (modifier)
Par Superjé

Cha a sorti en 2010 un intégral regroupant une bonne partie de ses BDs et illustrations sorties dans divers magazines (Spirou, Psikopat), fanzine (My Way, Speedball), sur son blog et même d'autres médias (CDs, etc...) depuis 5 ans. Moi qui a eu une grande période Blog BD, je connais et j'apprécie relativement le travail de l'auteur, surtout que son univers bien punk rock m'attirait lorsque j'étais plus jeune. Pour ceux qui veulent découvrir son travail, c'est l'ouvrage idéal, car on y voit ses différentes facettes, avec pas mal d'illustrations et de BDs abordant de nombreux thèmes bien différents . Alors certes, pour ceux qui lisait/lit son blog comme moi, où qui possède les autres médias dont certaines planches sont tirées, vous ne lirez pas que des nouveautés, mais il y a pas mal d'inédits. Les différents scénario sont dans l'ensemble bien trouvés, mélangeant les genre (humour, bds engagées, science-fiction, roman graphique...) même si quelques histoires érotiques, violentes ou parlants des drogues me font classer cette BD dans la catégorie adulte. Cha aborde aussi quelque thèmes qui lui sont cher (les "soins" psychiatrique, le végétarisme, etc...) et si ça se lit agréablement (avec quelques fois des rires) je m'attendais à quelque chose de plus trash/provocateur (de la part de Cha comme des éditions même pas mal -"Paf & Hencule", La Rupture Tranquille, etc...-). Le dessin de Cha est joli, très agréable à lire bien qu'assez noir, j'aime son trait résolument moderne et maitrisé. A noter que pour les fans de l'auteure qui connaitrait déjà tous les travaux présentés dans l'album, celui-ci contient en plus de nombreux bonus. 3.5/5

08/04/2012 (modifier)