Dingo Jack Stories

Psikopat

Le plus intrépide et le plus soiffard des chiens de prairie nous embarque dans un recueil d’histoires tordantes et originales, parodiant (avec affection) les grands classiques de la bande dessinée et du cinéma. Pixel Vengeur insuffle à son personnage une aura mystérieuse, héritée des plus beaux croisements de spécimens canins : oscillant entre le loser minable et l’aventurier intrépide, Dingo remue la queue face au danger. Originalement publiés dans le magazine Psikopat au début du millénaire, retravaillés pour l’occasion, chaque segment a été trié sur le volet. Puis comme pixel ne fait pas les choses à moitié, il a invité la crème de ses comparses dessinateurs à participer, chacun à au moins une case par histoire, un clin d’oeil par ci, une passerelle par là... On retrouve donc en vrac Manu Larcenet, Jean Solé, Mo/CDM, Besseron, Ferri, Ju/CDM, Goossens, Pierre Ouin, Edika, Relom, Mathieu Sapin, Carali, Sirou, Gael, Rifo et Hunt Emerson... Allez, soyons généreux jusqu’au bout : un livret de 24 pages est offert avec le bouquin, compilant des histoires incrustées dans des décors 3D et d’autres surprises...

Date de parution Octobre 2010

Couverture de la série Dingo Jack Stories © Même Pas Mal 2010

12/10/2010 | Miranda

Tout comme Miranda, j’aime assez les productions délirantes de Pixel Vengeur. Cet album regroupe des récits courts de Dingo Jack l’allumé parus initialement dans Psikopat. Que dire de l’ouvrage ? L’édition est de qualité, avec un papier épais et de grand format. Peut être pas adapté pour une lecture dans le métro, mais dans son lit (ou un fauteuil), c’est parfait. Le dessin est à l’image des autres productions de l’auteur : déjanté mais lisible et soigné. Bref, rien n’est bâclé. Reste l’humour de l’auteur. On accroche … ou pas. Moi, comme je l’ai dit précédemment, j’y adhère ! C’est très con mais quand c’est assumé … Bon, ceci dit, je ne pense pas que cet album soit le plus opportun pour découvrir l’auteur en regard du prix (même si justifié par la pagination et la qualité d’édition). Les récits ne sont pas transcendants à l’exception de l’un ou l’autre. L’histoire avec le robot piloté par Dingo Jack m’a bien amusé par exemple. Les ressorts narratifs utilisés sont souvent les mêmes, de sorte que, qui connaît Pixel vengeur, ne sera pas surpris. Bref, certainement une bd à avoir dans sa bibli pour les amateurs (dont je fais partie) et au moins à lire pour les autres si l’occasion de présente.

01/03/2013 (modifier)

Et encore un Pixel Vengeur ! Mais là j’avoue que j’ai été un poil moins conquise, je préfère de loin ses récits longs, riches en évènements, alors qu’ici la chute arrive trop vite, Pixel n’a pas le temps de s’étaler comme il sait si bien le faire et nous surprendre à n‘importe quelle case en donnant un tournant inattendu à son histoire. Cela dit j’ai globalement apprécié, surtout les deux premières, les autres sont sympas mais j’ai à chaque fois ressenti cette petite frustration de « trop peu », « trop court », je suis trop gourmande du travail de cet auteur. Evidemment ses histoires sont issues des débuts de l’auteur pour beaucoup et parues dans « Psykopat » et « Fluide Glacial », je suis aussi contente d’en posséder ce recueil, d'autant qu'il est parsemé de divers autres auteurs qui y ont mis leur petit grain de sel. Par contre graphiquement c’est toujours aussi bon, même en noir et blanc, bien que j’aie tout de même une toute petite préférence pour ses couleurs toujours bien choisies et très belles. Le gigantesque format est un pur délice, j’aurais aimé que toutes ses bds soient éditées dans cette taille tout à fait jouissive. La couverture est souple mais solide.

12/10/2010 (modifier)