Le Croc du serpent

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Esther Madrid est sergent à la crim' de New York. Le jour où elle apprend la disparition de son frère, elle décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver.


Amérique du sud Auteurs argentins

Esther Madrid est sergent à la crim’ de New York. Tout en muscles, la dame est loin d’être sexy. Mais une chose est sûre : elle en impose et n’a jamais de mal à se faire respecter de ses indic’ ou des malfrats qui auraient le malheur de croiser sa route. Le jour où Esther apprend la disparition de son frère, Félix, elle décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Au fur et à mesure de ses investigations, elle ne peut que constater que Félix n’était pas l’homme sans histoire qu’elle croyait connaître. Et voilà Esther en direction du Chili, avec pour objectif de tirer son frère des griffes d’une secte de narcotrafiquants…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1997
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Croc du serpent © Casterman 1997
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/01/2010 | Aurélien V
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

A chaque fois que je tombe sur un album dessiné par Munoz, je me fais la même réflexion, à savoir que j’aime bien le Noir et Blanc tranché et gras, qu’il a beaucoup de talent, et pourtant je n’accroche pas à son style, pas toujours très lisible, avec des imperfections. Cela pèse sans doute sur le ressenti global de ma lecture. Je n’ai pas été emballé par l’histoire de Charyn. D’abord parce que je n’ai pas tout compris, et que les « voyages » de la flic entre Amérique du Sud et États-Unis sont trop rapides et trop nombreux. De plus, cette héroïne justement, assez surprenante de prime abord (malgré son prénom féminin, je pensais au départ que c’était un homme). Il faut dire qu’elle cultive un style androgyne. Surtout, elle semble impavide, ne sourit pas, on ne sait pas grand-chose d’elle, et comme elle est froide dans son comportement, ne semble pas avoir d’attaches amicales ou amoureuses (à part un gros clébard), on ne s’attache pas à elle. Et donc, tout ceci fait que ce fut une lecture laborieuse, sur laquelle je ne reviendrai pas.

17/02/2023 (modifier)

Derrière cette couverture peu engageante, se cache le récit d’Esther Madrid, sergent à la crim’ de New York. Tout en muscles, la dame est loin d’être sexy. Mais une chose est sûre : elle en impose et n’a jamais de mal à se faire respecter de ses indic’ ou des malfrats qui auraient le malheur de croiser sa route. Le jour où Esther apprend la disparition de son frère, Félix, elle décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Au fur et à mesure de ses investigations, elle ne peut que constater que Félix n’était pas l’homme sans histoire qu’elle croyait connaître. Et voilà Esther en direction du Chili, avec pour objectif de tirer son frère des griffes d’une secte de narcotrafiquants… Le dessin de Muñoz est magnifique. A mon sens, l’auteur est incontestablement l’un des plus grands en matière de noir et blanc. Le scénario par contre peine à convaincre. Disparition à New York, voyage au Chili, trafic de drogues, secte du serpent, enfant qui parle aux animaux… Ça fait beaucoup, trop sans doute ! Et le résultat s’en ressent… Par ailleurs, l’héroïne est tout sauf attachante...

14/01/2010 (modifier)