La Rupture Tranquille

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

La Rupture Tranquille est un recueil d'histoires courtes, déclinées entre strip et gaufrier, dans lesquels l'auteur décline toute sa verve, sa méchanceté, et son sens de l'humour très grinçant avec jubilation.

Trash

Dans le monde merveilleux de Terreur graphique, l'Homme est Bon, la Femme est Bonne Les couples s'aiment comme au premier jour Terreur graphique nous place devant l'Humain sale et mauvais, c'est drôle, c'est noir, et cela fait du bien.

Date de parution 08 Septembre 2011

Couverture de la série La Rupture Tranquille © Même Pas Mal 2011
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

27/09/2011 | Nicolas J.

J'ai un peu le cul entre deux chaises avec cet album. Autant je n'aime pas forcément l'humour trash, autant certaines séquences ou "gags" m'ont franchement fait rire. D'autres, pas du tout. Alors bien sûr, quand c'est trash, les losers sont mis en avant, moqués, ridiculisés, et ils le méritent bien. Les tueurs en série sont aussi tournés en ridicule, parfois pour le meilleur. Et dans certains gags, ça se termine avec des fluides dans tous les sens, des membres tranchés, des bébés congelés, des pédophiles, et ça peut être too much. L'album n'est pas bien épais, il peut se lire en 10 minutes, et finalement ce n'est pas plus mal.On va dire qu'il est pas mal, car assez inventif tout de même.

24/06/2013 (modifier)
Par Ned C.

Aïe aïe aïe, un album de Terreur Graphique qui va encore faire grincer pas mal de mâchoires. Le ton est donné dès la vue de la couverture. Le style façon « cartoon » à la Chuck Jones contraste à merveille avec la violence de l’humour (Tom & Jerry, c’était pas si mignon que ça quand on y pense!).Les thèmes abordés ici touchent principalement aux meurtres en série et aux sexualités déviantes. Ça ne sera certainement pas du goût de tout le monde mais c’est salvateur dans ce politiquement correct ambiant étouffant. Les histoires sont très courtes, la plupart ne sont juste que des « gaufriers » de 4 cases ou ne font que 6 ou 7 pages (toujours en gaufrier). Aucun rapport entre elles, si ce n’est le thème. Il y a certaines trouvailles narratives très bien pensées comme la mise en page de « Story of my life », l’histoire de Gurval racontant dans un groupe de parole, l’amour pour sa vie routinière bouleversée du jour au lendemain par une rencontre amoureuse. L’histoire des deux amis tueurs en série m’a beaucoup fait rire également. Le « poucet » (qui sème des bouts de cadavre pour retrouver sa route lors de ses voyages) discute avec son pote qui lui avoue avoir tué sa femme Boulgour et ses enfants Riri, Fifi et Mollard, puis les avoir enterré sous la terrasse de sa maison. Ça discute maçonnerie par la suite. Donc, album vivement conseillé aux amateurs d’humour noir et sans concessions. Les bien-pensants, passez votre chemin, ça pique les yeux.

13/06/2013 (modifier)

Une couverture qui donne le ton, un homme couvert de sang, fusil à pompe dans la main, nous sourit tandis que derrière lui des corps de pendus et de cadavres s’amoncellent au pied d'une centrale nucléaire en piteux état avec cette magnifique tagline : "Ensemble tout devient pénible". Contre-pied évident d'Ensemble tout devient possible. Le décor est planté, nous savons que dès la première page passée, nous en prendrons pour notre grade, rien ne vous sera épargné. Et c'est tant mieux. Après son magnifique "Rorschach", Terreur Graphique récidive chez Même pas Mal avec cette suite de strips en couleurs sur 74 planches dans une édition soignée. Terreur graphique se veut un observateur très critique de notre société, de nos mœurs, de nos politiques. Il en tire les excès, les accidents, pour en faire un constat pathétique, mais toujours avec tendresse. Âmes sensibles s'abstenir, œuvre à ne pas mettre en toute les mains. Lecture subversive mais dont je recommande chaudement la lecture par ces temps qui courrent de politiquement correct exigé.

27/09/2011 (MAJ le 27/09/2011) (modifier)