"Lone Sloane" se regarde parfois plus comme une galerie de tableaux impressionnants par la précision de leurs détails que par les histoires, souvent basiques, sauf lorsqu'il collabore avec des scénaristes (Lob dans "Délirius", ou l'adaptation du "Salambô" de Flaubert). En dehors des cinq tomes cités, il serait dommage de négliger Yragael, "Urm le fou" ou La Nuit, bien que Sloane n'y soit pas présent. Aucun de ces albums ne s'avale comme un hamburger, mais mérite l'attention soutenue que l'on mettrait à contempler une galerie de peintures. Druillet a vraiment créé un style très personnel, et est devenu un personnage incontournable de la BD de science-fiction.
Impossible de le lacher avant de le finir.
L'histoire n'est pas très recherchée mais le résultat est carrément super.
La base même de cette BD repose sur l'amitié. Une amitié tellement franche...qu'on se demande jusqu'où ils pourront aller...
Chauvel nous mélange 3 étapes dans la vie de nos héros d'une manière telle qu'il n'y a aucune embrouille.
On y voit :
*le présent à travers
- le procès
*le passé sous différents points avec
- cette fameuse nuit noire mais aussi
- l'enfance de Marc et Joël. Celle-ci nous fait comprendre pourquoi ils en sont arrivés là mais aussi à nous rapprocher des personnages.
Bref, c'est joliment fait pour que tout soit compréhensif et pas du tout casse-tête.
J'ai lu la version intégrale en noir et blanc et le fait de ne pas avoir de couleurs ne m'a pas du tout dérangée.
Au contraire, ça rajoute un petit quelque chose à la lecture...
Il faudrait que je lise la version couleur car d'après la galerie elle n'a pas l'air trop moche mais...je sens déjà le manque de ce petit quelque chose...
Le dessin est simple mais c'est ce qu'il faut à ce genre d'histoire car ce qui compte est le scénario qui lui est excellent.
Grandiose.
L'auteur réussit à nous installer dans l'arène du monde romain antique. Une inspiration sur la grandeur de Rome est des luttes oedipiennes pour l'accession au pouvoir, soupoudrée de démence, jalousie, vengeance, amitié, reconnaissance. Une véritable fresque politique de l'Empire. De la tragique mort du César Claude par un macchiavélique complot d'Agrippine jusqu'à la haine naissante de Néron pour la meilleure des mères. Le début d'une folie ?!
les dessins quant à eux sont très fins, les détails sont travaillés, les couleurs sont méditerranéennes très romaines (ocre, olive, noir, sanguine).
trèsbonne série qui se prépare.
fortement conseillé pour les rapports historiques et pour la beauté des scènes.
Je suis adepte de ce genre d'univers un peu étranges. C'est après avoir découvert la Nef des fous que je me suis penché sur Horologiom.
Pour l'univers graphique, cette BD me fait penser au dessin animé "Le roi et l'oiseau", ce qui est plutôt bon signe. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer son univers. Les machines y sont pour beaucoup, assemblages de rouages et d'aiguilles, elles ont un aspect et des fonctions étranges, en lien avec l'atmosphère de la BD.
La cité d'Horologiom peut faire penser à Brasil de Terry Gilliam. On prend vraiment plaisir à parcourir cette ville étrange régie par un ordre à la fois autoritaire et absurde (et c'est en cela que cette BD me fait penser à Brasil ou au Roi et l'oiseau). La fin est surprenante à l'image de cette série.
Bref, si vous aimez les univers un peu décalés, il faut essayer cette BD.
Un peu d'humanité dans ce monde de brute.
Le scénario est accrocheur et une questin se pose : sommes-nous maître de notre destin ? la fatalité nous tient'elle entre ses bras ? Quoi qu'on fasse, l'avenir doit'il se réaliser ?
Nous sommes loin de Terminator et sa vision du destin mais la question reste la même.
Ce problème, dont aucune réponse ne nous est proposée, seule une marque d'espoir apparaît sur l'avant dernière planche la dernière étant là pour nous remettre sur le chemin de la réalité, est servi par un scénario original qui mélange passé et futur et par des dessins trés réussis :)
Cette BD est un plaisir à partager par le plus grand nombre.
J'hésite entre trois ou quatre étoiles, laissons à la série le bénéfice du doute. Car ces trois albums m'ont vraiment plus. Ils revisitent le mythe de Faust d'une manière originale et avec sensibilité. Les thèmes abordes sont assez rares en bd : le handicap, le monde de la danse, l'homosexualité... Le tout est écrit et dessiné par une femme, c'est assez rare que pour ne pas être souligné. Son dessin est vraiment particulier, presque minimaliste. Peu d'importance est attachée au décor (trop peu?), mais beaucoup plus aux personnages. La mise en couleur, uniforme (à l'exception du premier tome) accentue encore plus le côté épuré de son dessin. En trois albums, elle impose déjà son caractère. A essayer!
Un album complexe, plaisant et original qui plaira aux amateurs des Cités Obscures et à ceux qui ont aimés une série comme "Julius Corentin Acquefaques" de Marc-Antoine Mathieu. Tout l'album fonctionne en miroir et chaque planche est l'inverse d'une autre planche. La numérotion va jusqu'à 36 puis suit une planche 36' puis la numération va décroissant jusqu'à 1'. Et chaque planche a son miroir : 34-34', 14-14'. Un album que l'on relit dans tous les sens pour en découvrir toutes les subtilités.
Je vais vous le dire franchement : JE DETESTE GELLUCK mais il faut dire qu'il a fait fort en faisant Le Chat. Meme si les dessins sont mauvais ( comme tous ces genres de BD ), les blagues sont a mourir de rire ( malgré parfois une petite consternation ). Mais le gros point négatif de cette série, c'est le prix (100 balles l'album, faut pas déconner ! )
Essayer de vous les faire offrir !
C'est sympa comme début de série, pour l'instant j'ai beaucoup apprécié le 1er tome, faudra surveiller les suivants.
Les dessins sont très beaux même s'ils se cherchent encore un peu, l'histoire est prenante, oui là je ne regrette pas mon achat, pour une édition Soleil c'est même très bien.
Oui! Princesse Mononoke, un chef d'oeuvre, J'ai vraiment aimé l'esprit qui se dégage de cette série, le village où les femmes sont les chefs et puis la rencontre du jeune homme avec la fille recueillie par les loups.
Je dirais quand même que l'anime est mieux que le manga parce que vraiment dans la version papier, il manque la musique!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lone Sloane
"Lone Sloane" se regarde parfois plus comme une galerie de tableaux impressionnants par la précision de leurs détails que par les histoires, souvent basiques, sauf lorsqu'il collabore avec des scénaristes (Lob dans "Délirius", ou l'adaptation du "Salambô" de Flaubert). En dehors des cinq tomes cités, il serait dommage de négliger Yragael, "Urm le fou" ou La Nuit, bien que Sloane n'y soit pas présent. Aucun de ces albums ne s'avale comme un hamburger, mais mérite l'attention soutenue que l'on mettrait à contempler une galerie de peintures. Druillet a vraiment créé un style très personnel, et est devenu un personnage incontournable de la BD de science-fiction.
Nuit Noire
Impossible de le lacher avant de le finir. L'histoire n'est pas très recherchée mais le résultat est carrément super. La base même de cette BD repose sur l'amitié. Une amitié tellement franche...qu'on se demande jusqu'où ils pourront aller... Chauvel nous mélange 3 étapes dans la vie de nos héros d'une manière telle qu'il n'y a aucune embrouille. On y voit : *le présent à travers - le procès *le passé sous différents points avec - cette fameuse nuit noire mais aussi - l'enfance de Marc et Joël. Celle-ci nous fait comprendre pourquoi ils en sont arrivés là mais aussi à nous rapprocher des personnages. Bref, c'est joliment fait pour que tout soit compréhensif et pas du tout casse-tête. J'ai lu la version intégrale en noir et blanc et le fait de ne pas avoir de couleurs ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, ça rajoute un petit quelque chose à la lecture... Il faudrait que je lise la version couleur car d'après la galerie elle n'a pas l'air trop moche mais...je sens déjà le manque de ce petit quelque chose... Le dessin est simple mais c'est ce qu'il faut à ce genre d'histoire car ce qui compte est le scénario qui lui est excellent.
Murena
Grandiose. L'auteur réussit à nous installer dans l'arène du monde romain antique. Une inspiration sur la grandeur de Rome est des luttes oedipiennes pour l'accession au pouvoir, soupoudrée de démence, jalousie, vengeance, amitié, reconnaissance. Une véritable fresque politique de l'Empire. De la tragique mort du César Claude par un macchiavélique complot d'Agrippine jusqu'à la haine naissante de Néron pour la meilleure des mères. Le début d'une folie ?! les dessins quant à eux sont très fins, les détails sont travaillés, les couleurs sont méditerranéennes très romaines (ocre, olive, noir, sanguine). trèsbonne série qui se prépare. fortement conseillé pour les rapports historiques et pour la beauté des scènes.
Horologiom
Je suis adepte de ce genre d'univers un peu étranges. C'est après avoir découvert la Nef des fous que je me suis penché sur Horologiom. Pour l'univers graphique, cette BD me fait penser au dessin animé "Le roi et l'oiseau", ce qui est plutôt bon signe. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer son univers. Les machines y sont pour beaucoup, assemblages de rouages et d'aiguilles, elles ont un aspect et des fonctions étranges, en lien avec l'atmosphère de la BD. La cité d'Horologiom peut faire penser à Brasil de Terry Gilliam. On prend vraiment plaisir à parcourir cette ville étrange régie par un ordre à la fois autoritaire et absurde (et c'est en cela que cette BD me fait penser à Brasil ou au Roi et l'oiseau). La fin est surprenante à l'image de cette série. Bref, si vous aimez les univers un peu décalés, il faut essayer cette BD.
Des lendemains sans nuage
Un peu d'humanité dans ce monde de brute. Le scénario est accrocheur et une questin se pose : sommes-nous maître de notre destin ? la fatalité nous tient'elle entre ses bras ? Quoi qu'on fasse, l'avenir doit'il se réaliser ? Nous sommes loin de Terminator et sa vision du destin mais la question reste la même. Ce problème, dont aucune réponse ne nous est proposée, seule une marque d'espoir apparaît sur l'avant dernière planche la dernière étant là pour nous remettre sur le chemin de la réalité, est servi par un scénario original qui mélange passé et futur et par des dessins trés réussis :) Cette BD est un plaisir à partager par le plus grand nombre.
Candélabres
J'hésite entre trois ou quatre étoiles, laissons à la série le bénéfice du doute. Car ces trois albums m'ont vraiment plus. Ils revisitent le mythe de Faust d'une manière originale et avec sensibilité. Les thèmes abordes sont assez rares en bd : le handicap, le monde de la danse, l'homosexualité... Le tout est écrit et dessiné par une femme, c'est assez rare que pour ne pas être souligné. Son dessin est vraiment particulier, presque minimaliste. Peu d'importance est attachée au décor (trop peu?), mais beaucoup plus aux personnages. La mise en couleur, uniforme (à l'exception du premier tome) accentue encore plus le côté épuré de son dessin. En trois albums, elle impose déjà son caractère. A essayer!
Les Terres creuses - Nogegon
Un album complexe, plaisant et original qui plaira aux amateurs des Cités Obscures et à ceux qui ont aimés une série comme "Julius Corentin Acquefaques" de Marc-Antoine Mathieu. Tout l'album fonctionne en miroir et chaque planche est l'inverse d'une autre planche. La numérotion va jusqu'à 36 puis suit une planche 36' puis la numération va décroissant jusqu'à 1'. Et chaque planche a son miroir : 34-34', 14-14'. Un album que l'on relit dans tous les sens pour en découvrir toutes les subtilités.
Le Chat
Je vais vous le dire franchement : JE DETESTE GELLUCK mais il faut dire qu'il a fait fort en faisant Le Chat. Meme si les dessins sont mauvais ( comme tous ces genres de BD ), les blagues sont a mourir de rire ( malgré parfois une petite consternation ). Mais le gros point négatif de cette série, c'est le prix (100 balles l'album, faut pas déconner ! ) Essayer de vous les faire offrir !
Nocturnes rouges
C'est sympa comme début de série, pour l'instant j'ai beaucoup apprécié le 1er tome, faudra surveiller les suivants. Les dessins sont très beaux même s'ils se cherchent encore un peu, l'histoire est prenante, oui là je ne regrette pas mon achat, pour une édition Soleil c'est même très bien.
Princesse Mononoke
Oui! Princesse Mononoke, un chef d'oeuvre, J'ai vraiment aimé l'esprit qui se dégage de cette série, le village où les femmes sont les chefs et puis la rencontre du jeune homme avec la fille recueillie par les loups. Je dirais quand même que l'anime est mieux que le manga parce que vraiment dans la version papier, il manque la musique!