Le Temps des Cendres

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Dans un monde d’héroïc-fantasy où vivent des trolls et des gobelins, le lecteur est invité de suivre le destin de Gaëlin, un jeune gnome qui possède d’étranges pouvoirs…


En ces temps reculés, les sages de la cité sainte de Bhâl-La-Belle faisaient régner la sérénité sur le monde… leur puissance assurait l’équilibre des forces. Sous la bienveillance autorité du grand tulkou Tenzin, le sage suprême sentant sa fin proche, ce dernier attendait que celui qui n’était encore qu’un innocent enfant arrive à maturité pour que son talent se révèle et qu’il vienne s’asseoir sur le trône sacré. Mais au fil des siècles, la vigilance des sages s’était émoussée et une ombre inquiétante planait désormais sur le « successeur »…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1998
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Le Temps des Cendres © Soleil 1998
Les notes
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/01/2008 | iannick
Modifier


Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Je viens de lire un "OLNI", objet littéraire non identifié. C'est quoi au juste ce truc, d'abord les aventures d'un petit gnome mystérieux qui possède un talent particulier puis au fil des tomes nous basculons plus dans quelque chose de l'ordre du fantastique, de la Sf, je ne sais trop. Ça pour être emberlificoté ça l'est, heureusement qu'il y a le dessin de Fabrice Meddour qui relève l'ensemble car sinon je crois que j'aurais laissé tomber l'affaire. Bien dommage au demeurant car je trouve qu'il y avait du potentiel, ce personnage du lapin par exemple mais bon. À la fin de ma lecture il me manque un grand nombre d'éléments pour que je puisse apprécier vraiment, il reste trop de zones d'ombre, de choses inexpliquées. Série qui plus est abandonnée( tiens c'est du Soleil, la grande époque où tout s'arrêtait brusquement). aux oubliettes.

02/11/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Ce qui me gêne un peu dans cette série, c'est le fait d'hésiter le cul entre 2 chaises ; en effet, on ne sait pas très bien si c'est une parodie ou une aventure sérieuse de fantasy, elle oscille sans cesse entre les deux et on ne sait jamais sur quel pied danser. Ce qui me fait penser à la parodie, c'est dès le début, cette sorte de jeu de rugby, plutôt insolite à incorporer dans de la fantasy, et aussi le poème récité d'après Rudyard Kipling, parodié par "Tu seras un gnome mon fils"... j'avoue que c'est un clin d'oeil amusant, mais honnêtement, je le trouve quand même incongru ici. Sinon, c'est une histoire assez banale, sans grande consistance, remplie de trolls, de gnomes, de jeunets, de créatures et d'une faune étrange qu'on rencontre habituellement dans les récits du même genre ; ces créatures et ces décors sont incroyablement bien mis en valeur par le dessin, avec quelques pleine-pages spectaculaires, avec aussi un humour cependant bien moins appuyé que dans Krän... mais j'ai trouvé l'ensemble un peu décousu, mal fagoté, pas assez fascinant ni tellement passionnant. Le dessin chargé et un peu fouillis, est plus agréable et me convient beaucoup plus que sur Ganarah, série que Meddour a pourtant dessinée bien après ; j'aime ce style et je trouve que ça convient pour de la fantasy. Mais il manque quelque chose à cet univers pas assez élaboré pour vraiment m'intéresser, certaines informations restent vagues ou inexistantes, et en plus c'est inachevé, donc n'en parlons plus...

11/03/2017 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Tout d'abord, je précise qu'il manque un tome ; à la fin du troisième il est écrit : la suite dans "Après tout". Dommage, car sans cette petite phrase je me serais contentée de ce que nous offrent les auteurs, mais là j'avoue que ça m'a légèrement frustrée. Il y a certaines petites choses qui demeurent floues et qui auraient pu garder leur part de mystère, mais sachant qu'une suite était prévue on aurait aimé lever le voile sur tout. Le scénario est audacieux, un mélange des genres fantasy, fantastique et anticipation ; avec 5 protagonistes très différents dont un superbe et mystérieux lapin noir, et en même temps assez classique dans sa lutte contre le mal. "Le talent", - pouvoir magique que possèdent certains personnages - est quelque peu exagéré, et arrange bien les affaires de nos comparses lorsqu'ils se trouvent en mauvaise posture. C'est un défaut que l'on rencontre dans d'autres bds et qui en général m'indispose, mais ici il passe bien grâce à la très belle narration de Mouret qui pardonne cette facilité scénaristique. Quelques autres défauts : certaines scènes de combat sont "coupées", on ne voit que le début et l'issue de celui-ci ; sur le lapin on ne saura rien, le mystère reste entier ; et le langage de la petite fille qui apparaît au dernier tome est trop adulte, heureusement que son apparition n'est que passagère. Par contre j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur lève le voile sur certaines énigmes, un peu à la manière d'Andréas, d'un tome à l'autre, et c'est toujours une bonne surprise. Globalement le scénario est original et bien mené, avec des pointes d'humour qui sont toujours les bienvenues. Le dessin de Meddour ? J'adore comme d'habitude, de belles couleurs directes, des personnages expressifs et mobiles, je suis captivée.

06/01/2009 (modifier)

Une bonne série d'héroïc fantasy, qui diffère un peu des autres par des sauts entre les époques. Le dessin est plutôt bon (les femmes c'est un peu moyen) et le scénario un peu confus, mais c'est un agréable moment de lecture dont on ignore malheureusement la fin puisqu'il manque un tome d'après mon libraire préféré. Le tome 3 est le meilleur, dommage, la série semblait avoir pris son rythme et un vrai ton...

30/12/2008 (modifier)
Par iannick
Note: 2/5
L'avatar du posteur iannick

Je me demande encore pourquoi j’ai acheté le premier tome du "Temps des cendres" ! Pourtant, il m’aurait fallu lire le début du livre pour m’apercevoir que ce n’est pas du tout ce que j’aime dans l’héroïc-fantasy. Il est vrai que je suis difficile lorsque je feuillette un album de ce genre mais j’adore tout de même La Quête de l'Oiseau du Temps (réalisée par Le Tendre et Loisel) et les romans de J.J.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le hobbit). Alors pourquoi je n’ai pas aimé cette bd ? A cause du scénario tout simplement... « Avant tout », le premier tome du "Temps des cendres" nous conte le destin d’un jeune gnome nommé Gaëlin qui possède des pouvoirs assez surprenants. Un jour, cet être va quitter les siens pour une destination inconnue… Et c’est ça qui me dérange dans le scénario de Philippe Mouret ! Personnellement, je déteste suivre des péripéties d’un personnage sans savoir pourquoi il fait ceci, pourquoi il fait cela ! Dans ce récit, à chaque fois qu’une créature pose ce genre de question au héros, automatiquement, sa réponse est « c’est mon destin », « c’est ma voie, je ne t’oblige pas à me suivre »... moi, ça me frustre énormément ! De plus, un protagoniste qui est apparemment le personnage clé des deux tomes suivants et qui apparaît à la fin de l’album m’est apparu complètement « en dehors » de cette histoire. Sinon, l’ambiance d’héroïc-fantasy est assez bien rendue. Derniers reproches : les différents protagonistes ne sont pas attachants, la voix off qui emploie un vocabulaire aux noms fantaisistes m’a ennuyé et l’enchaînement des séquences n’est pas souvent heureux... Graphiquement, je trouve que le dessin de Fabrice Meddour est correct même si son trait est un peu brouillon. Les personnages présentent des mimiques bien rendues, les décors sont assez fouillis mais la double page présente dans ce premier tome ne met pas, à mon avis, en valeur le talent de Meddour car les détails manquent. Au fait, je n’aime pas du tout la couverture du deuxième tome (attitudes figées, anatomie des personnages ratée, couleurs peu avenantes...) La mise en couleurs faite en encrage adopte des tons qui me semblent bien adaptés au récit. Je crois que vous l’avez compris : avec tant d’a priori négatifs sur ce premier tome, je n’ai pas eu l’envie de lire les autres albums du "Temps des cendres". Je me demande même si les vrais fans d’héroïc-fantasy aiment (ou vont aimer) cette série. A vous de voir…

21/01/2008 (MAJ le 22/01/2008) (modifier)