Nocturnes rouges

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 29 avis)

Lanfeust Mag Les Roux ! Vampires

Ethyl est un univers fantastique où se cotoyent chevaliers, dragons, magiciens mais aussi vampires et chasseurs de vampires. Ethan est l'un d'eux ; mais le destin ironique a décidé de faire de lui l'une des créatures qu'il avait pour habitude de traquer. C'est en effet à la suite d'une embuscade menée par Carlos, un vampire notoire, qu'Ethan va contracter le syndrôme dit du "sang noir", annonciateur de l'imminente transformation. Pour Granite, compagnon d'arme d'Ethan, le seul moyen d'éviter cette tragédie consiste à retrouver et éliminer le vampire incriminé. Il dispose pour cela de quelques dizaines d'heures.Ethan, quant à lui, conscient des risques encourus par son entourage du fait de son inexorable métamorphose, décide d'éloigner sa fille May. Il l'envoie donc rejoindre Granite, afin qu'elle devienne (comme le veut la tradition familiale) un chasseur de vampire. Ignorant d'abord la situation, May découvrira finalement l'enjeu de son aventure. Parviendra-t-elle à sauver son père ?

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Série en cours 7 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans
Couverture de la série Nocturnes rouges

17/10/2001 | Fubuki

Par McClure

Je rejoins l'avis précédent, une série qui mêle trop de choses (vampires, Héroic Fantasy, Magie) sans jamais fouiller suffisamment ce qui est abordé. Les vampires sont un prétexte, les aventures sont convenues et sans trop d'intérêt, les personnages sont tout juste abordés et leur évolution/background bien trop limités. De plus, le genre de truc qui m'énerve, c'est l'anachronisme absolu. Comment expliquer le décalage technologique à ce point (d'un côté des aéronefs, des fusils à pompe etc et de l'autre des gens qui s'emmerdent à naviguer à la voile...........). Le dessin, s'il manque de "poésie" me plait plutôt, ou du moins il rend le suivi de cette intrigue agréable. Le mélange manga/BD est réussi. Après on retrouve comme toujours chez Soleil la bombasse de service, apte à combattre avec les seins à la limite du bustier............. Une série dispensable.

04/10/2013 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de 4 tomes. Voilà une série qui traite de vampire sans que l'on ne voit la canine d'un (sauf dans le premier tome) ; tout est résumé dans cette phrase ; un scénario qui passe à coté de l'essentiel pour moi, trop fouillis, trop édulcoré, trop de mélange de genres (fantasy, fantastique, aventure) et l'histoire de la petite fille qui lutte contre les méchants monstres n'est pas crédible une seconde, ni franchement passionnante. Quant aux dessins (entre style manga et style Lanfeust) je les trouve ni révolutionnaire, ni en osmose avec le thème de la série mais quand même pas mauvais. Bref, pour moi une série pas super intéressante, essentiellement destinée à un jeune public et dont la lecture reste très dispensable et qui ne mérite pour moi pas plus qu'un 1.5/5

04/11/2011 (MAJ le 05/11/2011) (modifier)

Nocturne rouge ressemble beaucoup à une aventure à la Lanfeust mais en y ajoutant une petite dose de vampires. Il y a un mélange savamment dosé qui semble fonctionner pour peu qu'on se laisse aller. Là au moins, le graphisme est tout à fait correct. On sent néanmoins un décrochage du scénario qui part dans une autre direction que celle attendue. On a quand même l'impression que l'auteur a changé son fusil d'épaule. Il reste que l'univers du monde d'Ethyl est bien construit. Cela reste certes assez conventionnelle mais le divertissement est tout de même assuré.

02/10/2011 (modifier)
Par Lapinou

Hello! Un très bon mélange de piraterie et de vampires ! Original sachant que ça nous vient de Soleil :p ! Donc, un scénar original bien mené, des persos sympathiques, on suit l'histoire d'une jeune fille grandissant durement au fil des tomes ! De bons graphismes made in Soleil avec une mention spéciale au tome 5 qui nous laisse découvrir une superbe évolution du dessin et un goût de trop peu et qui m'a mis l'eau à la bouche pour le prochain tome ! A voir !

18/12/2008 (modifier)
Par Thaugor

Du "Soleil" un peu moins classique que les habituels. L'histoire est basée sur une quête contre un vampire assez puissant. Trahisons et retournements de situation en font une bd agréable à lire même si le scénario reste dans la ligne classique des thèmes Soleil, on ne s'ennuie pas (il n'y a pas de temps mort). J'aime beaucoup les dessins et les couleurs qui sont dans le ton de l'histoire (sombre et rouge).

29/05/2008 (modifier)
Par Tetsuo

Essentiellement basée sur l’aventure, cette BD a pour thème le mythe vampirique. Mais celui-ci est abordé de manière un peu particulière puisqu’en fait il est traité de manière très succincte. En effet, à part dans le premier tome, on voit très peu de vampires dans la suite… étrange. J’ai l’impression qu’il y a un changement de direction en ce qui concerne l’histoire entre le 1er et la suite. L’auteur semble modifier ses idées, en passant du vampire à une histoire plus conventionnelle de prise de pouvoir par des méchants bonshommes. Bien que l’univers du monde d’Ethyl soit bien construit et cohérent, les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût (la brute épaisse au cœur d’or, la magnifique femme au tempérament de feu, le jeune magicien…). L’histoire alterne rebondissements, souvenirs sur le passé des héros, courses poursuites, combats, temps de pause autour d’un café… Cela reste en définitive une BD d’aventure alternant le bon et le moins bon. Mais ça manque un peu d’envergure ou de prise de risque pour fabriquer une histoire moins conventionnelle dans l’ensemble.

16/01/2008 (MAJ le 16/01/2008) (modifier)

Série très plaisante mais comme souvent chez Soleil faite pour un lectorat adolescent. Les dessins sont classiques pour la maison d'édition pré-citée, je n'ai pas grand chose à y redire. Le scénario est assez sympa car rythmé, mais si le critère de choix est le vampirisme, il vaut mieux passer à une autre série. A défaut d'être originale, l'histoire est bien ficelée, se lit sans à-coups, c'est plaisant, quelques petites surprises parfois, pas besoin de se prendre la tête, juste profiter.

21/09/2007 (modifier)

Les dessins sont sympas, le scénario n’est pas vraiment original mais il est bien mené. Une BD classique dans son genre mais si on s'y intéresse un peu plus, on peut se rendre compte de certains détails assez amusants. Une fois dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de la terminer, et on se retrouve déçu lorsque la fin arrive car on se laisserait bien entraîner encore un peu ! A lire et à acheter (ou l'inverse).

20/09/2004 (modifier)
Par Kikid

Bof ... Encore une série qui commencait super bien, et qui ne tient pas ses promesses. Tournez vous plutôt vers le "Prince de la Nuit" ou "Rapaces" si vous aimez les histoires de vampires ... Niveaux dessins, grosse influence manga, pas toujours réussi il faut le dire ... Verdict: Bof ... Ca commencait si bien ... :(

12/07/2003 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

BD sympathique et un thème malgré ce que certains peuvent dire assez rare... Malgré tout assez peu d'action dans les deux premiers tomes ce qui explique ma note de 3/5. Les dessins "manga" soit-disant sont plutôt agréables à regarder malgré les critiques de certains, de toute façon étant fan de mangas je ne peux que me réjouir de ce choix :p L'histoire quant à elle est bonne mais ça se traine un poil dans les deux premiers tomes pour l'instant!

08/06/2003 (modifier)