Les derniers avis (31889 avis)

Par piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Voici une série qui m'a vraiment fait bonne impression !!! Le tout commence plutot bien, et le scénario devient réellement passionnant à partir du tome 3. Il est clair que suivre l'évolution de la petite grenouille, tantot Garulfo, tantot Prince, est vraiment mignon tout plein, tant le design de la petite créature est original et ses expressions sont nombreuses. L'ensemble est présenté sous la forme d'un compte pas si innocent qu'il en à l'air, et dépeint par le biais d'une histoire moyenageuse une véritable critique de notre société actuelle (exclusion des pauvres toujours plus pauvres, pouvoir des riches toujours plus riches, etc...). Le tout est raconté dans un style vraiment très particulier. Alors que nous avons le droit à un français plus que soutenu lors de l'ensemble de l'oeuvre, il arrive qu'Ayroles se lâche pour nous offrir des tirades complètement décalées, et forcément drôles par la même occasion. Les illustrations qunt à elles sont assez sympa, mais c'est surtout grâce à la mise en couleur exceptionnelle qui cache les petits défauts du trait de Maïorana. En effet, tout n'est pas toujours nikel, et je dirais même que l'aspect du tome 6, en s'y penchant de plus près, propose un style un peu plus grossier que lors des albums précédents. Mais la couleur fait très bien son travail, autant au niveau technique (mise en relief des illustrations) que narratif (instauration d'une ambiance ultra-particulière). Pourquoi pas Culte ? hum, on ne passe pas loin... des dessins un tout petit peu plus précis, et c'était bon !!

01/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Bon, je n'ai pour l'instant lu que le tome 1, mais la suite ne saurait tarder. Moi qui n'aime que peu les polars, j'ai été littéralement happé par cette histoire vraiment prenante. Graphiquement, c'est génial ! L'album en soit est déjà beau, mais quand on l'ouvre, c'est encore mieux ! Presque pas de couleurs, tout est d'un brun / gris uniformisant. Sauf le taxi, qui lui est d'un beau jaune canari. Personnellement, j'aime beaucoup ! L'histoire ensuite. Eh bien on prend plaisir à suivre le cheminement de ce pauvre Telenko, et de son coeur supposé malade. Aiguilloné par la haine féroce de sa femme et par ses sentiments, il s'enfonce peu à peu dans un chaos qui ne fait qu'empirer, ne sachant ce qu'il veut, ce qu'il peut. Ce 1er tome ne dévoile qu'une partie de l'intrigue, mais les bases semblent solides et bien posées. Si je devais faire un rapprochement, je citerais "Comptines d'Halloween" : pour l'instant ces deux séries m'ont l'air aussi bien pensées l'une que l'autre.

01/07/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Elmer et moi
Elmer et moi

André Benn nous présente, ici, une série très "adulte" tout en intelligence et en finesse. Le scénario nous parle d'un ventrilogue paumé mais très attachant. Un réçit qui nous fait voyager dans le monde du spectacle et du music-hall. Un univers cruel où l'hypocrisie et opportunisme sont monnaie courante et qui malheureusement sont toujours d'actualité. Tout en finesse, le dessin de Benn met très bien en valeur le récit. Elmer et Moi est un one-shot en deux parties qui merite vraiment que l'on s'y interesse. A conseiller !

01/07/2002 (modifier)
Par Canardo
Note: 4/5
Couverture de la série Slhoka
Slhoka

Grace a l'offre de Soleil (une bd achete, une autre offerte), j'ai eu la chance de decouvrir cette BD. Le scénario est vraiment sympa puisqu'on ne s'ennuit pas une seconde ! (on attend la suite avec impatience !!!), le dessin est beau (un peu dans la meme categorie que Lanfeust), et les couleurs sublimes (certaine images sont tres tres belle). Slhoka est une très bonne BD mais on ne peut pas vraiment la juger par le 1er tome (en tout cas pour l'instant, c'est génial). Ce n'est pas LA SUPER SERIE (pour l'instant!) mais si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas ! TOME 2 : Voila, on connait maintenant les protagonistes de l'histoire mais on sent dans ce deuxieme tome, une legere baisse au point de vue du scénario. Enfin bon, je conserve ma note malgré tout car j'ai tout de même adoré (c'est largement mieux que Lanfeust des Etoiles voire meme de Troy) et les dessins sont encores plus variés que dans le 1er tome, alors vivement le tome 3 !

01/07/2002 (modifier)
Par Titou
Note: 4/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Inspirée, comme Le Nom de la Rose, des carnets d'Elsenor, la série a évidemment beaucoup de points communs avec le roman d'Umberto Eco et le film de Annaud. Et plutôt que de faire semblant de rien, les auteurs ont préféré accentuer ces ressemblances. D'où l'étrange gémellité des 2 personnages principaux (tant leur physique que leur personnalité). D'où, une certaine similitude d'histoire et d'ambiance. Mais si Le Nom de la Rose se passe à huis-clos (enfin, un huis-clos avec pas mal de monde, je l'admets !!), Le Troisième Testament, au contraire, nous offre une belle visite de toute la chrétienté du 14ème siècle. Le scénario est effectivement assez compliqué. Mais à condition de s'accrocher un minimum, il est passionnant, très riche en rebondissements. Et on apprend plein de chose sur le pouvoir de l'église, les grands courants religieux et leur influence. On attend le tome 4 pour pouvoir apprécier le scénario dans son ensemble. Les dessins sont très beaux. Très classiques, aussi : rien de nouveau, mais c'est bien fait. Les couvertures sont superbes. Bref, une série à lire avec plaisir.

01/07/2002 (modifier)
Par rems
Note: 4/5
Couverture de la série Magika
Magika

Le tome 2 concrétise beaucoup d'espoirs. Un scénario sympathique, un graphisme étonnant (pour du Tacito) bien colorisé, des personnages de caractère et un je ne sais quoi de violent et de bien goupillé qui sent bon la série puissante. L'histoire est riche, il se passe pas une page sans un max d'action et le tout se lit facilement, et surtout se laisse dévorer des yeux. Du tout bon donc!

01/07/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Le jeu lugubre
Le jeu lugubre

Une belle découverte ! J'ai hésité un peu avant d'acheter cette BD. Il semblait y avoir un climat onirique très accentué que j'apprécie rarement en BD. Cependant, j'ai été captivé du début jusqu'à la fin par cet album que j'ai lu d'une traite. C'est un thriller prenant qui m'a fait découvrir, Paco Roca, un dessinateur et un scénarite de grand talent.

01/07/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoires d'un 38
Mémoires d'un 38

Un bon petit album qui repose sur une idée narrative originale et bien exploitée. Les mémoires d'un flingue, c'est pas triste, plutôt sordide même. Ces sept crimes sont affreux, drôles, parfois succulents. L'album n'est pas exempt de certains clichés, mais c'est le genre qui veut cela. Franz s'en sort très bien dans le registre contemporain. Un album à redécouvrir.

01/07/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Rien à faire, j'aime cette série, malgré tous ses défauts. Lesquels? -Le dessin, virtuose certes, mais parfois d'un tape-à-l'oeil qui le confine au ringard (mais connaissant l'ami Jodo, est-ce tout à fait involontaire?). -Le scénario, parfois trop répétitif. Mais cette série a-t-elle des qualités, me demanderez-vous? Oui, et plus d'une. -Le côté tape-à-l'oeil du dessin empêche de tout prendre au sérieux. -Les intrigues mégalomanes, font délirer celui qui s'avancerait dans ce délire, le pétard à la main. Y'a que Jodo pour nous arriver à nous vendre une soupe pareille, un tel mélange de mythologie, de SF avec un côté héroïc fantasy tape-à-l'oeil qui lorgne avec le douteux épicé à la mystique de super-marché. C'est du Jodo concentré, dégoulinant et éxubérant. Fascinant et agacant. Ventripotant et délassant. Evidement faudrait peut-être pas commencer par-là si on a jamais lu un album de Jodo. Quoique? Vous en connaissez, vous, des séries de Jodo qui ne soient pas dégoulinantes et exabérantes, délirantes et ...? (je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit plus haut). En bref : vous en connaissez des séries de Jodo normales? J'ai beau chercher, je trouve pas... C'est peut-être Jodo qu'est pas très normal. Et entre nous, je me méfierais toujours d'un gars qui croit dûr comme fer à l'astrologie et au tarot... Moi, je suis entré dans l'univers de Jodo par un de ses films (il a réalisé plusieurs ofni au mexique (ofni : objet filmé non identifié). Ca s'appelait Santa Sangre et ca racontait l'histoire d'un jeune homme qui prêtait ses mains à sa mère, gourou d'une secte sanguinaire et apocalyptique. Brrr... Après un truc pareil j'ai pu m'enfiler comme je voulais, toutes ses bd. P.S. : Mais faut tout de même préciser que, même si le personnage du méta-baron provient de l'univers de l'Incal, il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'incal avant d'aborder cette série.

01/07/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Viens de finir le tome 1 (oui je sais, sur 5 de sortis c'est pas beaucoup mais bon...j'avais que celui-là sous la main) et là je reste étonnée. Que ce soit les dessins, les couleurs, l'histoire, ... tout est superbe. Ce tome nous transporte dans Londres du 19ème siècle avec une telle facilité que je n'ai même pas remarqué que j'arrivais à la dernière page. Et j'peux dire que j'étais pas très contente de ne pas avoir les autres tomes... Reste à savoir si la suite est comparable...mais je pense que c'est le cas. Enfin, moi j'dis tout ça mais je reviendrais modifier mon avis quand j'aurais tout lu parce que là je peux pas trop juger...

30/06/2002 (modifier)