Sboub

Note: 2.09/5
(2.09/5 pour 11 avis)

Alors , SBOUB c'est l'histoire de 2 copains qui se refont tout les remake de films du genre mission impossible mad max matrix! C'est trop fort!


Les Losers Parodies et pastiches

Salut, j'me présente, j'm'appele Conrad. Et mon meilleur copain s'appelle Sboub. Mon copain Sboub & Moi on est complètement fans de cinoche. Tellement fans, qu'on s'amuse tous les jours à rejouer nos films préférés. Alors j'vous donne quelques exemples: on refait "starship troopers" en tuant tout plein d'insectes. On joue à "Jurassic Park" au Museum d'Histoire Naturelle. Notre prof, c'est la reine mère des Aliens et on a décidé de l'attaquer au lance-flammes. On se prend pour le "soldat Ryan" à grands coups de batailles de purée dans la cour de récré. On détourne le bus de l'école pour jouer à "speed". On fait des courses de caddies au supermarché en se croyant dans "Mad Max". Mais mon copain Sboub il a vraiment pas de pot, il meurt à chaque fois à la fin.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2001
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus
Couverture de la série Sboub
Les notes (11)
Cliquez pour lire les avis

01/11/2001 | brunelle
Modifier


Par Tetsuo
Note: 1/5

Difficile de faire de la bande dessinée humoristique. Enfin, difficile de faire de la qualité. Créer une série humoristique soit, mais qu'elle soit rigolote n'est pas chose facile. Pourtant parfois ça tient à rien, des attitudes des personnages, des petits jeux de mots bien sentis, des running gags décapants... mais là non, pas de ces petites inventions à l'horizon. Les gags commencent systématiquement de la même manière : "Mon copain Sboub et moi, on aime bien..." et on enchaîne sur un titre de film et sa parodie. Le vrai problème c'est qu'au bout de 10 pages, on atteint l'overdose. Surtout la mise en pages en gaufrier de 5 cases qui plombe la lecture. Ca fige la lecture et le dessinateur n'a pas dû s'amuser énormément, ça limite les possibilités. Je reconnais qu'après, cette structure change vers la 20ème page, on passe de 5 cases à 10 mais jusqu'à la fin on a ce schéma, ce qui en fait revient au même... En plus, le tout semble formaté pour le magazine (1 planche par semaine ou par mois) et donc en recueil complet c'est indigeste ! Et ça s'adresse quand même à une certaine tranche de la population, les ados de 14 ans qui n'ont pas vu les films ne comprendront vraisemblablement rien... Et puis, les 2 gamins ont vraiment des têtes à claques. Ils sont d'un énervant ! On s'apitoie rarement sur le sort de ce pauvre Sboub qui se mange tout le temps une catastrophe sur le coin de la tête en fin d'histoire.

01/02/2008 (modifier)
Par Barz
Note: 3/5

Vraiment sympas les auteurs de cette bd ! Je les ai rencontré à Lorient et ils m'ont fait une jolie dédicace ! L'idée générale de la série est pas mal, les gags ayant un rapport chacun avec un film sont souvent très marrants, mais tout cela est très répétitif...

06/04/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 1/5

ark, eurk, pouèrk... Honnêtement, j'étais très intriguée par la collection de notes minables récoltées par cette BD. Je me disais "non, quand même...des parodies ciné, ça peut pas être complètement nul !" Et du coup, j'ai payé de ma personne ma curiosité...Vous tous qui ne connaissez pas Sboub...Fuyez !!! Sérieusement, c'est vraiment mauvais... Je ne comprend pas comment se publient des trucs pareils. les films utilisés sont tout ce qu'il y a de plus classique et politiquement correct (Mission Impossible, Matrix, Psychose...) il y a quand même de très fortes chances que tout le monde connaisse...Et puis de toutes façons, pour être sur d'éradiquer toute trace d'humour, les titres sont donnés...et parodiés aussi (ce qui est d'ailleurs la seule chose témoignant d'une quelconque recherche de l'auteur). Les pages (oui, je me refuse à appeler ça des gags...) sont fades, vilaines, inintéressantes, se ressemblent toutes et SURTOUT, SURTOUT, ne sont PAS DROLES...Vraiment, sincèrement...ne cherchez pas, aucun enchaînement logique, aucune blague, rien ne fait sourire...c'est pitoyable... Les dessins ne sont critiquables que dans le sens où ils servent un propos inutile, ils auraient pu avoir leur chance avec de bonnes idées. En toute franchise, je n'ai jamais lu de BD humoristique pire que Sboub ! "Vade retro, Sboubanas..."

17/02/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 1/5

Non, bah ca va pas du tout, rien à dire, la catastrophe... God Shave the Queen, je n'ai pas acheté Sboub. Je pense que je ne m'en serais pas remis ! :) C'est bien simple, c'est très mauvais. Une BD humoristique qui ne fait pas rire, je crois qu'il n'y a rien de pire ! La, on touche le fond dans l'humour pas drôle (ses adorateurs diront "au 10eme degré"), et il est clair que les gamins des aventures de Sboub n'ont aucun interet, ne sont pas attachants, rien du tout. Une chose m'a tout de même fait sourire (la seule chose, notez bien !) : la parodie de l'affiche de Trainspotting du deuxieme de couv' du tome 2. Bon, pas rire aux eclats, hein, sourire... Le dessin est quant à lui très grossier, très laid, et mise en couleur de manière baclée. Tout est écoeurant, des personnages aux couleurs, c'est vraiment pas bon. Le trait est gras et géométrique, cassé, mouais... Non, vraiment, c'est tout à fait dispensable !

15/11/2002 (modifier)
Par Marv'
Note: 1/5

Sboub est une BD d'humour. De parodie même. Le concept est très simple : 2 gamins terribles se font et refont à longueur de temps des scènes cultes du cinéma. Autant dire que le potentiel est là. L'idée de départ semble même pas mal du tout. Ben oui, quand vous étiez gosses, ne vous êtes vous jamais rejoué vos scènes préférées ? Pour ma part je me voyais pas mal en Jedi ou en Davy Crockett ! :) Le public ciblé est donc vaste : des héros enfantins histoire de surfer sur la déferlante "Titeuf", et un thème principal accrocheur : le cinéma populaire. Forcément, beaucoup de monde est tenté, ne serait-ce que de feuilleter la BD. Le souci est le suivant : ils sont où les gags ? Non, parce que c'est bien simple, je n'ai même pas réussi à sourire ! C'est répétitif à l'extrême (un comble vu le nombre de films revisités !) et surtout ... je suis désolé de le dire, mais ce n'est à aucun moment drôle. Alors de quoi s'agit-il ? Un bon concept de départ, un emballage sympa, mais zéro pour le reste. Une suite de "private jokes" entre les 2 auteurs ? Si c'est le cas, non seulement ça ne rend pas les gags meilleurs, mais en plus c'est limite "foutage de gueule" vis à vis des lecteurs, qui forcément se sentiront en dehors du délire. Non, franchement, je n'aime pas dire du mal ou descendre en flèche un album de BD, car il y a toujours en amont un investissement personnel de la part des auteurs, mais là, je n'arrive même pas à donner un "Bof, sans plus" tant la déception à la lecture a été grande. J'en profite pour préciser toutefois que ceci ne concerne que le premier tome, je n'ai pas eu le courage d'ouvrir le suivant.

31/10/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 1/5

Comment gagner du bon pognon dans la BD quand on n'a pas plus d'idée que de talent ? Bah, facile, il suffit de piller le répertoire de ceux qui en ont un peu ou beaucoup... Floc'h a donc pour seule idée de gag un truc piqué à "South Park", celui du gamin qui s'en prend plein la tronche à tous les épisodes. Sauf que dans "South Park", il y a plein d'autres gags et de vrais scénars autour. Il le met en scène dans des univers déjà très connus du public : Terminator, Alien, Matrix... Comme ça, le gogo moyen qui voit sa BD à la Fnac est immédiatement attiré par le gros Terminator sur la couv', puis il feuillette un peu sans lire, il voit Alien, Matrix, il se dit "ah, tiens, une parodie, c'est marrant les parodies", et il se laisse avoir... Il en fait une BD pour enfants : les enfants, de nos jours, du moment que le personnage principal est un môme, ils lisent n'importe quoi, regardez "Titeuf". J'ai lu un tome complet (heureusement que c'est vite lu et que ça m'a rien coûté), je n'ai pas souri une seule fois, j'ai trouvé ça c** et ultra-répétitif...

24/10/2002 (modifier)
Par NIcO
Note: 4/5

Evidemment certains n'accrocheront pas a l'humour 10ème degré qui pourtant fait toute l'originalité de cette BD au graphisme prommetteur !! On peut voir ici l'évolution de Pierre au niveau de l'encrage (distinguer les planches d'essais des planches finales). Cet ouvrage se lit très facilement (dans le sens "très lisible", des couleurs remarquables qui s'associent a merveille avec le trait de Pierre) et on peut y retrouver bon nombre d'auteurs de Delcourt/Vent d'ouest caricaturés ! Un bon bouquin qui sent bon du dedans ! Cette BD n'a rien d'une BD a fric, (où sontla blonde aux gros seins et le troll) mais il s'agit bien la d'un trip comme un autre. L'humour, c'est souvent à double tranchant. Moi perso j'aime bien Bigard....

17/08/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Le Sboub, en +, il meurt à la fin ! C'est vraiment sympa, même si ça ne casse pas des briques (dixit Pierre Loyvet lui-même), mais on passe un bon moment. L'éventail de "films" passés à la moulinette est relativement large, et au cas où on n'arriverait pas toujours à les identifier, on nous les nomme.

24/04/2002 (modifier)
Par Camille
Note: 4/5

Une bd sympa qui ne se prends pas au sérieux... Pour les amateurs de cinéma et ceux qui aiment l'humour... Pour les autres, effectivement si l'humour n'est pas leur tasse de thé, il faut mieux passer son chemin ;)

30/12/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 1/5

Argh... c'est quoi ce truc ?! Suite au conseil de brunelle, je l'achète sans même l'ouvrir. Pfff... quelle erreur ! Bon ok, les dessins sont plutôt sympas, mais bon... c'est une BD d'humour ? Faut le savoir... moi, juste en me curant le nez, je suis plus marrant que Sboub.

08/11/2001 (modifier)