La Ville qui n'existait pas

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 24 avis)

Une ville de rêve, où les enfants sont rois, les femmes libres, les hommes égaux, heureux et sans souci. Où l'on vérifie une nouvelle fois que l'utopie comme l'enfer ont ceci de commun qu'ils sont tous deux pavés d'excellentes intentions.

Bienvenue dans le Nord ! Enki Bilal Pierre Christin Utopies, Dystopies

C'est la crise dans cette ville minière du Nord. Le vieux patron est mort et les syndicats ne savent pas qui est cette nouvelle héritière en chaise roulante. Pourtant le pari de cette femme dépasse l'imagination. Mais le rêve et l'utopie sont-ils à même de remplacer la vie simple et le bonheur d'être libre ? Une nouvelle collaboration entre Bilal et Christin et une nouvelle critique de notre société.

Date de parution Octobre 1977
Statut histoire One shot (fait partie des Légendes d'aujourd'hui) 1 tome paru
Couverture de la série La Ville qui n'existait pas

02/07/2002 | Hô-Behnit

Après lecture de cette BD, je suis plutôt mitigé sur le résultat final. Je comprends ce que les auteurs ont voulu créer, mais je ne suis pas vraiment rentré dedans et j'ajouterai que je ne suis pas foncièrement d'accord avec le sujet. Un point de vue totalement personnel, bien sur. Le dessin de Bilal m'a beaucoup plu dans cette Bd, alors que généralement je n'en suis pas un grand fan. Notamment à cause de ses situations figées, et ses attitudes raides, mais ici il a quelque chose de plus vivant, de plus dynamique. J'ai été assez surpris de la fantasy de certaines cases également, bien que ce soit le ton du récit qui le demande, et j'ai trouvé que le style de Bilal collait plutôt bien ! Il retranscrit également à merveille l'ambiance du Nord minier, ces villes et ces cités ouvrières qui tombèrent en décrépitude au cours du siècle dernier. Niveau scénario, j'ai retrouvé quelques choses déjà évoqué dans La Croisière des Oubliés, autour de la question des populations délaissées par un monde moderne, une touche de poésie mais aussi de mélancolie, un final un peu amer ... Mais encore une fois, j'ai l'impression qu'il manque réellement quelque chose, une petite touche plus marquante dans l'histoire. J'ai l'impression que l'auteur voulait faire quelque chose sans trop y parvenir. C'est dur de mettre exactement le doigt sur ce qui me dérange dans ce récit, et il faudra sans doute que je le relise. Mais voila, sans être un extraordinaire et inoubliable récit, il a quelques idées que j'ai bien aimées, et un récit qui oscille entre optimisme et pessimisme. C'est plutôt original dans le déroulé et je ne le déconseillerais pas à la lecture !

12/03/2020 (modifier)

3ème album de la série "Légendes d'aujourd'hui", fruit de la collaboration entre Christin et Bilal, c'est sans doute le moins intéressant par son sujet, contrairement à Le Vaisseau de Pierre, Les Phalanges de l'ordre noir et Partie de chasse (pas encore lu La Croisière des Oubliés). C'est sans doute pour ça que c'est aussi celui qui m'a le moins impressionné. L'idée de départ n'est pas mauvaise, mais la narration s'englue dans des remous complexes, il n'y a pas de rythme, c'est trop statique, le récit ne m'a pas du tout passionné... Question dessin par contre, c'est très intéressant : le style graphique de Bilal commence à muter, à prendre légèrement forme, on est en 1977 lorsque le récit parait dans Pilote, c'est à dire que son style est à mi-chemin entre le style de Moebius et celui qui sera le sien plus tard, froid, clinique, un peu raide, aux contours dépourvus de hachures... style qui se stabilisera sur "la Foire aux immortels". On perçoit ici quelques détails graphiques typiques de ce changement, notamment dans la forme des visages et des profils.

10/09/2016 (modifier)

Aïe aïe aïe ! Des trois albums de Bilal et Christin regroupés dans la série des « Légendes d’aujourd’hui », c’est celui que j’ai le moins aimé. Comme pour les deux autres, un long – ici très et trop long ! – préambule présente le « décor » de l’intrigue, à savoir la crise économique et ses conséquences dans les vieilles industries du Nord de la France dans les années 1970 (allusion aux Boussac et autres magnats du textile ou de la sidérurgie). Même si les conséquences des fermetures d’usines sur la vie des ouvriers et de leur famille, ainsi que des villes et régions où ils « vivent » est hélas encore d’actualité, le sujet et son traitement sont plus que datés, très années 70, c’est lourd, ennuyeux. Et même si le dessin de Bilal (d’avant Nikopol) est bon, la partie « fantastique » de l’histoire, en fin d’album, est courte et peu intéressante : contrairement aux deux autres opus de la même veine, rien pour rattraper ce début mollasson. De plus, le côté utopique est vraiment trop dégoulinant de bons sentiments, peu crédible, et finalement aussi lourd que le début de l’album. Et franchement daté ! Je suis plutôt fan du travail de Bilal, mais c’est le premier album auquel il a participé que j’ai eu du mal à finir !... Le seul aussi d’ailleurs, heureusement.

04/12/2013 (modifier)
Par DamBDfan

Même si l’histoire pousse à la réflexion, j’ai trouvé sa lecture un poil ennuyante et peu percutante. Les dialogues sont parfois flous, complexes et manquent de détails surtout qu’on ne saura pas grand-chose de cette « Ville qui n’existe pas ». Dommage car il y avait de quoi exploiter. A part ça, l’ambiance pessimiste sur fond de crise sociale est bien retranscrite par les dessins de Bilal que j’aime toujours autant accompagnés de couleurs froides, grisâtres propres au style. Une demi déception. 2.5/5

28/08/2013 (modifier)
Par yann75000

Bilal est un auteur de bande dessinée à part. Il s'est imposé comme l'un des artistes les plus importants du 9e Art alors que ses premières bandes dessinées sont bien datées, revival 70, avec un Christin au stylo qui défend les vieux principes d'une bande dessinée d'éthique politique, écrivant pour crier la rage des chevelus d'après 68 gerbant sur un monde capitaliste, aigri et égoïste. Donc un vieux machin de BD radotant sur des idées vieillotes et surannées idéalisant un monde de partage et de compréhension mutuelle. Mais voilà, aujourd'hui, même si leurs bandes dessinée sentent le roussi, c'est le monde d'aujourd'hui qui hurle à l'incendie. Et il faut lire et relire cette bande dessinée qui déjà prévoyait le lamentable destin de notre monde à l'agonie. C'est en visionnaire qu'il faut comprendre "La ville qui n'existait pas". Il y a sans doute une certaine naïveté dans le récit, mais que peut on opposer maintenant à ces auteurs qui formulaient un cri d'alarme artistique qui devient l'écho de notre société en pleine dégénérescence. Il est également très intéressant de voir le trait de Bilal à ses début, comprendre l'évolution d'un artiste qui en est aujourd'hui à sa pleine maturité. On peut lui reprocher une certaine naïveté dans le trait hachuré et gras qui campe des personnages un peu caricaturaux. Mais une bande dessinée, c'est aussi une atmosphère, un discours, et de ce point de vue, l'accord parfait de ces deux auteurs, Bilal et Christin, nous parle, nous interroge. Une bande dessinée, ce n'est pas obligatoirement s'oublier un instant devant un joli récit. "La ville qui n'existait pas" est sans doute le modèle d'une bande dessinée politique pas très moderne, mais tout de même assez importante pour la lire aujourd'hui, réfléchir à hier pour imaginer demain, et aujourd'hui, surtout aujourd'hui, nous en avons bien besoin.

29/11/2010 (modifier)
Par bedelisse

Franchement côté scénario, cela m’a vraiment gonflé. C’est tristement ennuyant du début jusqu’à la fin. De plus j’ai du mal à saisir le message que l’auteur cherche à faire passer. C’est flou et en plus on a du mal à comprendre les intérêts des uns et des autres protagonistes de l’histoire. Ils sont d’ailleurs trop nombreux à mon goût. Ensuite côté graphique, je pense qu’il faut vraiment être fan de Bilal pour apprécier. Personnellement, je n’aime pas du tout son trait de crayon (surtout les personnages que je trouve tous vraiment laids). La mise en couleur est plutôt sombre voire macabre.

28/11/2010 (modifier)
Par jurin

J’ai particulièrement apprécié la première partie du récit, c’est un peu caricatural mais l’ambiance, la vie sociale de cette citée industrielle est bien décrite. A l’époque il y avait beaucoup de villes où les patrons organisaient la vie de leurs ouvriers de la naissance à la mort. La deuxième partie est décevante, l’héritière du groupe Hannard crée une nouvelle ville mais avec le même mode de fonctionnement (le labeur en moins), elle organise la vie des gens sans les consulter ! Je ne sais pas si c’est voulu par le scénariste mais Madeleine me paraît de moins en moins sympathique au fil du récit. La fin me semble bâclée, il y a quand même mieux à offrir aux gens que cette prison dorée !

23/05/2010 (modifier)

Un critique social encore incroyablement actuelle supporte un scénario finalement fort basique de Christin. Les personnages sont caricaturaux, les situations sont convenues et le dénouement est prévisible. Le dessin de Bilal est égal à lui-même (pour les œuvres de cette époque) : énormément de hachures, un style assez carré mais un charme étrange et indéfinissable. L’ensemble se lit sans ennui et plaira sans aucun doute aux soixante-huitards, qui retrouveront au travers de cette lecture leurs doutes et leurs espérances de l’époque. Une œuvre de musée … d’actualité, car finalement rien ne change en ce bas monde.

28/04/2009 (modifier)

Je m'attendais à lire une oeuvre véritablement fantastique comme indiqué dans le genre. J'ai plutôt été surpris par cette lecture. Simplement, l'héritière d'une famille d'industriels d'une région du Nord durement touchée par la crise souhaite réaliser le rêve de la construction d'une ville idéale pour apporter la prospérité à des habitants meurtris. Aux Etats-Unis, des expériences similaires ont déjà été menées. Je ne vois pas en quoi ce rêve paraît utopique. Et dire qu'il y en a toujours pour s'enfuir et préférer la triste réalité. Cette réflexion est purement personnelle car je vois gros venir les objections. Cette bd donne en tout cas des pistes intéressantes et nous fait réfléchir sur la civilisation qu'on souhaite bâtir au milieu de tout ces hommes véreux à la recherche de toujours plus de puissance financière. Mais que se passera t-il si un jour tout devait s'écrouler ? En tout cas, j'adhère au rêve de Mademoiselle Madeleine. ;)

11/10/2008 (modifier)

Après les deux premiers tomes ennuyants qui dénonçaient avec facilité la destruction de l'environnement et où il ne se passait finalement pas grand chose à part un village qui vole et des morts qui ressuscitent, je pensais que le dernier tome qui possède un thème différent allait être bon. Malheureusement, il se ne passe pas grand chose non plus dans ce tome. Les personnages passent leur temps à parler et à dire que la situation actuelle va mal. Il faut attendre la page 40 pour qu'on commence à parler de la ville. J'étais alors heureux car on allait enfin voir ce qui allait se passer dans la ville, mais finalement il ne s'y passe pas grand chose. La seule chose que j'ai aimée ce sont les paroles du type contre la ville qui n'existe pas, mais c'est peu pour racheter l'album.

10/10/2008 (modifier)