Une histoire de mafieux avec leurs codes et leurs principes bien différents des notres. Les planches en dichotomie sont superbes, l'histoire bien ficelée, bref une excellente surprise.
A vrai dire j'hésite encore entre 4 et 5 !
Encore une fois j'attendrai la fin de cette BD pour mettre série culte ou pas, mais elle en prends le chemin.
Cette BD est devenue pour moi une des références en matière de SF. Les recherches de Leo en matière de faune et de flore sont tout simplement prodigieuses, notamment la faune qui est chaque fois plus surprenante, plus belle, plus cruelle.
Et ce qui ne gâche rien, c'est que le scénario est parfaitement maîtrisé et nous tient en haleine !
J'attends chacune des suites avec impatience, et je me délecte à relire la série à chaque fois.
Pour tout vous dire, "Akira" est le tout premier manga que j'ai lu. Il a permis de balayer tous mes préjugés sur ce genre de BD bien à part me prouvant que le manga peut aussi être un scénario très travaillé. Katsuhiro Otomo est très certainement un des meilleurs illustrateurs et je suis littéralement tombé en extase face à ses dessins... Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai, quant à moi, lu la version noir et blanc, qui est beaucoup moins chère (il existe un très joli coffret pour l'ensemble des tomes de cette série bien pratique) et surtout plus belle à mon goût, car par pure curiosité j'ai été voir ce que donnait cette version couleur : no comment ! Ca ne colle pas du tout à l'univers que je me fais d'Akira...
Le scénario est, il est vrai assez compliqué, et je me vois alors forcé de dire que c'est de la très grande science-fiction. Ce qui est surtout plaisant c'est qu'il y a très rarement des moments plats. Otomo a créé énormément de personnages, et lorsque nous ne suivons pas les faits et gestes de l'un, on en suit un autre. En parlant des personnages, il est intéressant de remarquer qu'ils sont très recherchés et montrent une psychologie, un caractère propre à eux-mêmes. "Akira" comporte deux cycles, je serais tenté de dire : l'avant et l'après première destruction de Néo Tokyo. Pour ma part je préfère légrèrement le second, où le scénario est beaucoup plus dense et intéressant : moins d'action et plus de révélations, car on ne peut pas dire que jusqu'au tome 3 on en sache beaucoup sur ce qu'est réellement "Akira". C'est justement ceci qui est intéressant selon moi. On arrive "in medias res", ainsi des éléments (fondamentaux) nous sont cachés et c'est ensuite à nous d'attendre, de comprendre les évènements ultérieurs, des éléments sont donnés au compte-goutte. Autre point intéressant : c'est l'univers qu'a créé Otomo. Un monde post-apocalyptique : jugez plutôt, une troisième guerre a éclaté, la violence est partout, l'insécurité est omniprésente, ainsi que le vandalisme, et la destruction de la terre est proche. Les dialogues ne sont pas d'une grande finesse mais ils ne font que renforcer cette idée de non-respect. On pourrait même voir en "Akira" une vision assez juste de ce que devient notre monde, par exemple avec les Etats-Unis qui cherchent à tout prix à "désarmer" le Japon qui possède "Akira"... N'est-ce pas criant de vérité ?
Les illustrations sont, selon moi, époustouflantes : 6 tomes de pur bonheur, y'a pas à dire. Otomo n'a décidément peur de rien, les scènes d'actions sont très présentes, et il n'hésite pas à mettre en image une course poursuite d'une dizaine de page dans une ville à l'architecture des plus fournies. Son trait est intéressant, puisqu'il allie des traits gras et fins. Il ne va pas sans dire qu'Otomo est un génie du cadrage. La destruction du Néo Tokyo est une scène qui restera à tout jamais dans ma mémoire ! Avec tous ces bâtiments, ces débris... un travail de dingue ! Juste un petit reproche : parfois on a l'impression de revoir des scènes, parce que des immeubles en train de s'écrouler, c'est souvent pareil. :) Autre bon point pour Otomo : c'est bien sûr la recherche technologique qu'il y a derrière ses albums ! "Akira" n'est pas tout jeune non plus mais pourtant on peut y voir (même si des fois ça ne nous parait pas hyper-futuriste) une technologie assez particulière.
"Akira" s'affirme comme étant LE manga par définition !
"Bone" est un petit comic bien sympathique à mon goût (c'est le premier adjectif qui m'est venu à l'esprit pour le qualifier). Si à premières vue, avec les deux premiers tomes on peut se dire que c'est une petite histoire assez banale et enfantine, lisez la suite et vous changerez bien vite d'avis ! Il y a tout de même à ce jour 9 tomes de "Bone" qui sont sortis ! Ce qui est surtout appréciable dans cette série c'est l'étonnante légèreté du scénario...Les dessins sont assez basiques mais dans son style Smith assure très bien, c'est dans la lignée du scénario...
Si l'on devez écrire un résumé intégral de "Bone" on remarquera assez rapidement que le nombre de lignes n'est pas proportionnels à celui de tomes, qui comportent tous au moins une centaine de page ! Smith prend son temps pour développer son histoire et ne veut surtout pas larguer son lecteur en cours de route avec des explications répétitives et nombreuses, c'est pour cette raison qu'il étale tout cela sur plusieurs tomes. Personnelement ça ne me dérange pas du tout et je trouve assez plaisant cette répartition. "Bone" c'est en quelques mots : une histoire assez compliquées, des gags, des gags et des gags. Je dois vous avouer que j'ai bien souvent le sourire au lèvre lors de la lecture d'un tome de cette série. Les trois Bones, qui ont tous leur propre caractère me font tous bien rire. Fone Bone est le petit un peu fleur bleu et niais, mais qui se montre tout de même comme étant le plus courageux et adulte. Smiley Bone, lui, ben c'est le gros débile qui fume tout le temps des cigares et qui ne peut pas s'empêcher de sortir une bêtise dans chaque case où il apparaît. Et enfin, Phoney Bone est l'arnaqueur de première classe qui est à l'affut de magouille en tout genre, qui se sent supérieur aux autres...Des épisodes sont bien marrants, notamment la répétition de mêmes gags avec les rats-garous qui courent sans cesse à près les Bone et qui veulent les manger en quiche (?):). Le tome 4 m'a particulièrement impressioné car c'est à partir de là que l'histoire prend un tournant, elle devient ainsi une histoire fantastique impressionante, à la place d'une histoire bien sympatoche. Smith crée un monde très riche et n'hésite pas à nous cacher bon nombre de secrets...
Le dessin, ben moi je le trouve marrant :) Il est assez simpliste il est vrai mais d'une clareté époustouflante ! C'est agréable à lire et on se casse pas la tête à chercher des détails, son style est totalement épuré ! L'encrage est, quant à lui, en accord avec les illsutrations. Le trait de Smith est gras, mais précis. Vous n'aurez aucune difficulté à reproduire Fone Bone qui se résume en une tête, un corps, des pieds, des mains, des jambes et des bras :)Smith a tendance à tomber dans la caricature, tant mieux moi je dis, ça ne fait qu'intensifier le caractère humoristique de la série...
Bref, "Bone" est un très bon comic à mon goût et c'est un réel plaisir à lire...Je vous le reconseil (il existe deux coffrets de 4 tomes chacuns;)).
Un album que j'ai trouvé très divertissant. Les personnages ne se prennent pas au sérieux et les situations rocambolesques s'ammoncèlent. Les dialogues sont particulièrement soignés. Même si je préfère le graphisme de Jürg en N&B, je dois avouer que ça rend plutôt pas mal :-)
Cet album m’est tombé dans les mains tout à fait par hasard, et je suis resté là, à contempler bêtement le dessin absolument superbe. L’ambiance est glauque, sombre, inquiétante, et très bien reflétée par les couleurs ternes utilisées ; ainsi les pages 4 à 8, entièrement en gris sont véritablement magnifiques… Les visages sont très caricaturaux, avec des traits très arrondis, ils ne plairont probablement pas à tout le monde.
Le trait de Thiret est non seulement d’une grande maîtrise et précision, mais en plus il prête un soin particulier aux détails, comme le montre l’ordinateur de Pierre de Tournefort au tout début, lequel porte un sigle qui est... Qui est ? Eh bien, vous regarderez par vous-mêmes. :) Autres détails, un souffle par temps froid, à peine visible, des dents noires de nobles à la cour à peine entrevues... J’aime !
Côté scénario, je serai un peu moins enthousiaste. Sur fond de chasse aux sorcières et de lycanthropie, on assiste à une enquête historique, Pierre de Tournefort découvrant les écrits de son ancêtre Joseph Pitton de Tournefort. Lequel ancêtre s’en est allé en Europe centrale étudier ce qu’il croyait être le fruit d’hallucinations et de crédulité. Cette aventure (les deux tiers de l’album) me paraît relativement banale et sans véritable originalité, et... finalement se résume en quelques lignes...
Malgré cela, ce tome se lit très bien.
Tout petit détail, un ou deux phylactères (bulles…) sont mal placés, et le texte y est centré, ce qui laisse parfois des espaces «un peu bizarres». Oui, je chipote, mais ce détail m’a intrigué...
Dans tous les cas, je suivrai la série avec intérêt, en éspérant que le tome 2 étoffera plus l’intrigue, qui me paraît pour l’heure un tantinet légère.
Je ne pensais pas trouver cette BD sur ce site. Elle est rare, on peut difficilement la trouver, sauf dans des librairies très spécialisées.
Fan de Burns je suis, fan de Burns je resterai. Cet album est un petit condensé des thèmes si chers à l'auteur. L'enfance, les choses étranges, les mystères inexpliqués, tout cela dans une Amérique bien établie, "normale", où tout le monde il est beau et heureux . Mais voila, quelque chose tourne pas rond ...
Avec black hole, il met en scène des ados. Ici se sont des gamins de 10-12 ans, dans un camp de vacance.
Son dessin, je suis adepte car colle parfaitement à ses scénarios. Ils sont aussi étranges, approfondissent le malaise que l'on peut ressentir quand on suit l'histoire.
A lire ... si vous la trouvez !
AJOUT : Mai 2003
Le même que celui d'Arzak ...
Quelle est sympathique cette petite BD !
3 personnages pas plus, toute l'action se situe dans le laboratoire d'un scientifique qu'on peut raisonnablement qualifier d'excentrique, pour ne pas dire fou.
L'humour déjà bien présent dans la première partie du bouquin, sous forme de jeux de mots que l'on doit aux bégaiements du professeur, explose dans la seconde partie, où les situations et dialogues prennent des sens ... inattendus !
Alors qu'au début certaines vignettes peuvent paraître un peu confuses, les dialogues quelques fois elliptiques, dans la seconde moitié tout coule de source, un vrai régal de lecture ...
On a parfois l'impression d'assister à un gros délire de l'auteur, alors que non, tout reste cohérent et résiste sans peine à la logique.
Le double-sens prend une ampleur qui étonnera et amusera le lecteur jusqu'à la dernière case de la dernière page ! Le thème mâtiné d'humour rappellera aux connaisseurs la nouvelle "Me, Myself and I" (rien à voir avec le film !!) de William Tenn qui est elle-même un petit bijou ...
Le dessin, rondouillard et simpliste sied parfaitement à cette BD dont les qualités premières sont sans conteste le rythme et les dialogues.
Je rejoins ThePat dans son analyse, il est difficile d'en dire plus sans déflorer l'intérêt de ce "Cercle Vicieux". Pour en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à le lire ...
Difficile de faire plus pouassard que Pat Boon et ses copains !
Vous êtes déprimés ? Vous n'avez pas le moral ? Avant de jouer le rôle principal d'un remake de Caliméro, lisez Pat Boon. Vous comprendrez qu'il y a toujours pire ...
C'est amusant de voir que le malheur des autres fait souvent rire quand il arrive à son paroxysme. Est-ce pour se protéger soi-même qu'on en rit ? Quoi qu'il en soit, on ne peut pas s'empêcher de rigoler des mésaventures de Pat et de son entourage.
Certains le méritent comme Kluk et Klux, réellement hilarants, d'autres sont pathétiques de naïveté et de fatalisme (Peggy et Pat par exemple).
Tous font rire, chacun dans son style.
La BD est un enchaînement de strips courts et d'histoires plus longues, mais le tout forme un ensemble cohérent, très fluide.
Le dessin est à l'image de l'humour : un peu crade, un peu gras et plutôt simple. Imaginez le mélange de personnages de cartoons et d'un humour à la Feebles, vous approcherez du style Pat Boon ...
Et la couverture l'annonce : vous aurez droit à une happy-end amusante, parfaitement dans le ton de l'humour ravageur de l'album.
Amoureux de l'humour noir et des anti-héros qui s'en prennent plein la poire pour pas un sou, c'est par là que ça se passe !
Une BD interessante au graphisme très pictural. J'aime décidément le talent de Micheli et sa mise en couleur. L'histoire est torturée, compliquée, on s'y perd un peu et c'est voulu. Une adaptation peut être pas complètement maîtrisée, mais envoûtante !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
5 est le numéro parfait
Une histoire de mafieux avec leurs codes et leurs principes bien différents des notres. Les planches en dichotomie sont superbes, l'histoire bien ficelée, bref une excellente surprise. A vrai dire j'hésite encore entre 4 et 5 !
Aldébaran
Encore une fois j'attendrai la fin de cette BD pour mettre série culte ou pas, mais elle en prends le chemin. Cette BD est devenue pour moi une des références en matière de SF. Les recherches de Leo en matière de faune et de flore sont tout simplement prodigieuses, notamment la faune qui est chaque fois plus surprenante, plus belle, plus cruelle. Et ce qui ne gâche rien, c'est que le scénario est parfaitement maîtrisé et nous tient en haleine ! J'attends chacune des suites avec impatience, et je me délecte à relire la série à chaque fois.
Akira
Pour tout vous dire, "Akira" est le tout premier manga que j'ai lu. Il a permis de balayer tous mes préjugés sur ce genre de BD bien à part me prouvant que le manga peut aussi être un scénario très travaillé. Katsuhiro Otomo est très certainement un des meilleurs illustrateurs et je suis littéralement tombé en extase face à ses dessins... Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai, quant à moi, lu la version noir et blanc, qui est beaucoup moins chère (il existe un très joli coffret pour l'ensemble des tomes de cette série bien pratique) et surtout plus belle à mon goût, car par pure curiosité j'ai été voir ce que donnait cette version couleur : no comment ! Ca ne colle pas du tout à l'univers que je me fais d'Akira... Le scénario est, il est vrai assez compliqué, et je me vois alors forcé de dire que c'est de la très grande science-fiction. Ce qui est surtout plaisant c'est qu'il y a très rarement des moments plats. Otomo a créé énormément de personnages, et lorsque nous ne suivons pas les faits et gestes de l'un, on en suit un autre. En parlant des personnages, il est intéressant de remarquer qu'ils sont très recherchés et montrent une psychologie, un caractère propre à eux-mêmes. "Akira" comporte deux cycles, je serais tenté de dire : l'avant et l'après première destruction de Néo Tokyo. Pour ma part je préfère légrèrement le second, où le scénario est beaucoup plus dense et intéressant : moins d'action et plus de révélations, car on ne peut pas dire que jusqu'au tome 3 on en sache beaucoup sur ce qu'est réellement "Akira". C'est justement ceci qui est intéressant selon moi. On arrive "in medias res", ainsi des éléments (fondamentaux) nous sont cachés et c'est ensuite à nous d'attendre, de comprendre les évènements ultérieurs, des éléments sont donnés au compte-goutte. Autre point intéressant : c'est l'univers qu'a créé Otomo. Un monde post-apocalyptique : jugez plutôt, une troisième guerre a éclaté, la violence est partout, l'insécurité est omniprésente, ainsi que le vandalisme, et la destruction de la terre est proche. Les dialogues ne sont pas d'une grande finesse mais ils ne font que renforcer cette idée de non-respect. On pourrait même voir en "Akira" une vision assez juste de ce que devient notre monde, par exemple avec les Etats-Unis qui cherchent à tout prix à "désarmer" le Japon qui possède "Akira"... N'est-ce pas criant de vérité ? Les illustrations sont, selon moi, époustouflantes : 6 tomes de pur bonheur, y'a pas à dire. Otomo n'a décidément peur de rien, les scènes d'actions sont très présentes, et il n'hésite pas à mettre en image une course poursuite d'une dizaine de page dans une ville à l'architecture des plus fournies. Son trait est intéressant, puisqu'il allie des traits gras et fins. Il ne va pas sans dire qu'Otomo est un génie du cadrage. La destruction du Néo Tokyo est une scène qui restera à tout jamais dans ma mémoire ! Avec tous ces bâtiments, ces débris... un travail de dingue ! Juste un petit reproche : parfois on a l'impression de revoir des scènes, parce que des immeubles en train de s'écrouler, c'est souvent pareil. :) Autre bon point pour Otomo : c'est bien sûr la recherche technologique qu'il y a derrière ses albums ! "Akira" n'est pas tout jeune non plus mais pourtant on peut y voir (même si des fois ça ne nous parait pas hyper-futuriste) une technologie assez particulière. "Akira" s'affirme comme étant LE manga par définition !
Bone
"Bone" est un petit comic bien sympathique à mon goût (c'est le premier adjectif qui m'est venu à l'esprit pour le qualifier). Si à premières vue, avec les deux premiers tomes on peut se dire que c'est une petite histoire assez banale et enfantine, lisez la suite et vous changerez bien vite d'avis ! Il y a tout de même à ce jour 9 tomes de "Bone" qui sont sortis ! Ce qui est surtout appréciable dans cette série c'est l'étonnante légèreté du scénario...Les dessins sont assez basiques mais dans son style Smith assure très bien, c'est dans la lignée du scénario... Si l'on devez écrire un résumé intégral de "Bone" on remarquera assez rapidement que le nombre de lignes n'est pas proportionnels à celui de tomes, qui comportent tous au moins une centaine de page ! Smith prend son temps pour développer son histoire et ne veut surtout pas larguer son lecteur en cours de route avec des explications répétitives et nombreuses, c'est pour cette raison qu'il étale tout cela sur plusieurs tomes. Personnelement ça ne me dérange pas du tout et je trouve assez plaisant cette répartition. "Bone" c'est en quelques mots : une histoire assez compliquées, des gags, des gags et des gags. Je dois vous avouer que j'ai bien souvent le sourire au lèvre lors de la lecture d'un tome de cette série. Les trois Bones, qui ont tous leur propre caractère me font tous bien rire. Fone Bone est le petit un peu fleur bleu et niais, mais qui se montre tout de même comme étant le plus courageux et adulte. Smiley Bone, lui, ben c'est le gros débile qui fume tout le temps des cigares et qui ne peut pas s'empêcher de sortir une bêtise dans chaque case où il apparaît. Et enfin, Phoney Bone est l'arnaqueur de première classe qui est à l'affut de magouille en tout genre, qui se sent supérieur aux autres...Des épisodes sont bien marrants, notamment la répétition de mêmes gags avec les rats-garous qui courent sans cesse à près les Bone et qui veulent les manger en quiche (?):). Le tome 4 m'a particulièrement impressioné car c'est à partir de là que l'histoire prend un tournant, elle devient ainsi une histoire fantastique impressionante, à la place d'une histoire bien sympatoche. Smith crée un monde très riche et n'hésite pas à nous cacher bon nombre de secrets... Le dessin, ben moi je le trouve marrant :) Il est assez simpliste il est vrai mais d'une clareté époustouflante ! C'est agréable à lire et on se casse pas la tête à chercher des détails, son style est totalement épuré ! L'encrage est, quant à lui, en accord avec les illsutrations. Le trait de Smith est gras, mais précis. Vous n'aurez aucune difficulté à reproduire Fone Bone qui se résume en une tête, un corps, des pieds, des mains, des jambes et des bras :)Smith a tendance à tomber dans la caricature, tant mieux moi je dis, ça ne fait qu'intensifier le caractère humoristique de la série... Bref, "Bone" est un très bon comic à mon goût et c'est un réel plaisir à lire...Je vous le reconseil (il existe deux coffrets de 4 tomes chacuns;)).
Tête de Nègre
Un album que j'ai trouvé très divertissant. Les personnages ne se prennent pas au sérieux et les situations rocambolesques s'ammoncèlent. Les dialogues sont particulièrement soignés. Même si je préfère le graphisme de Jürg en N&B, je dois avouer que ça rend plutôt pas mal :-)
Le Marteau des Sorcières
Cet album m’est tombé dans les mains tout à fait par hasard, et je suis resté là, à contempler bêtement le dessin absolument superbe. L’ambiance est glauque, sombre, inquiétante, et très bien reflétée par les couleurs ternes utilisées ; ainsi les pages 4 à 8, entièrement en gris sont véritablement magnifiques… Les visages sont très caricaturaux, avec des traits très arrondis, ils ne plairont probablement pas à tout le monde. Le trait de Thiret est non seulement d’une grande maîtrise et précision, mais en plus il prête un soin particulier aux détails, comme le montre l’ordinateur de Pierre de Tournefort au tout début, lequel porte un sigle qui est... Qui est ? Eh bien, vous regarderez par vous-mêmes. :) Autres détails, un souffle par temps froid, à peine visible, des dents noires de nobles à la cour à peine entrevues... J’aime ! Côté scénario, je serai un peu moins enthousiaste. Sur fond de chasse aux sorcières et de lycanthropie, on assiste à une enquête historique, Pierre de Tournefort découvrant les écrits de son ancêtre Joseph Pitton de Tournefort. Lequel ancêtre s’en est allé en Europe centrale étudier ce qu’il croyait être le fruit d’hallucinations et de crédulité. Cette aventure (les deux tiers de l’album) me paraît relativement banale et sans véritable originalité, et... finalement se résume en quelques lignes... Malgré cela, ce tome se lit très bien. Tout petit détail, un ou deux phylactères (bulles…) sont mal placés, et le texte y est centré, ce qui laisse parfois des espaces «un peu bizarres». Oui, je chipote, mais ce détail m’a intrigué... Dans tous les cas, je suivrai la série avec intérêt, en éspérant que le tome 2 étoffera plus l’intrigue, qui me paraît pour l’heure un tantinet légère.
Big Baby
Je ne pensais pas trouver cette BD sur ce site. Elle est rare, on peut difficilement la trouver, sauf dans des librairies très spécialisées. Fan de Burns je suis, fan de Burns je resterai. Cet album est un petit condensé des thèmes si chers à l'auteur. L'enfance, les choses étranges, les mystères inexpliqués, tout cela dans une Amérique bien établie, "normale", où tout le monde il est beau et heureux . Mais voila, quelque chose tourne pas rond ... Avec black hole, il met en scène des ados. Ici se sont des gamins de 10-12 ans, dans un camp de vacance. Son dessin, je suis adepte car colle parfaitement à ses scénarios. Ils sont aussi étranges, approfondissent le malaise que l'on peut ressentir quand on suit l'histoire. A lire ... si vous la trouvez ! AJOUT : Mai 2003 Le même que celui d'Arzak ...
Cercle vicieux
Quelle est sympathique cette petite BD ! 3 personnages pas plus, toute l'action se situe dans le laboratoire d'un scientifique qu'on peut raisonnablement qualifier d'excentrique, pour ne pas dire fou. L'humour déjà bien présent dans la première partie du bouquin, sous forme de jeux de mots que l'on doit aux bégaiements du professeur, explose dans la seconde partie, où les situations et dialogues prennent des sens ... inattendus ! Alors qu'au début certaines vignettes peuvent paraître un peu confuses, les dialogues quelques fois elliptiques, dans la seconde moitié tout coule de source, un vrai régal de lecture ... On a parfois l'impression d'assister à un gros délire de l'auteur, alors que non, tout reste cohérent et résiste sans peine à la logique. Le double-sens prend une ampleur qui étonnera et amusera le lecteur jusqu'à la dernière case de la dernière page ! Le thème mâtiné d'humour rappellera aux connaisseurs la nouvelle "Me, Myself and I" (rien à voir avec le film !!) de William Tenn qui est elle-même un petit bijou ... Le dessin, rondouillard et simpliste sied parfaitement à cette BD dont les qualités premières sont sans conteste le rythme et les dialogues. Je rejoins ThePat dans son analyse, il est difficile d'en dire plus sans déflorer l'intérêt de ce "Cercle Vicieux". Pour en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à le lire ...
Pat Boon
Difficile de faire plus pouassard que Pat Boon et ses copains ! Vous êtes déprimés ? Vous n'avez pas le moral ? Avant de jouer le rôle principal d'un remake de Caliméro, lisez Pat Boon. Vous comprendrez qu'il y a toujours pire ... C'est amusant de voir que le malheur des autres fait souvent rire quand il arrive à son paroxysme. Est-ce pour se protéger soi-même qu'on en rit ? Quoi qu'il en soit, on ne peut pas s'empêcher de rigoler des mésaventures de Pat et de son entourage. Certains le méritent comme Kluk et Klux, réellement hilarants, d'autres sont pathétiques de naïveté et de fatalisme (Peggy et Pat par exemple). Tous font rire, chacun dans son style. La BD est un enchaînement de strips courts et d'histoires plus longues, mais le tout forme un ensemble cohérent, très fluide. Le dessin est à l'image de l'humour : un peu crade, un peu gras et plutôt simple. Imaginez le mélange de personnages de cartoons et d'un humour à la Feebles, vous approcherez du style Pat Boon ... Et la couverture l'annonce : vous aurez droit à une happy-end amusante, parfaitement dans le ton de l'humour ravageur de l'album. Amoureux de l'humour noir et des anti-héros qui s'en prennent plein la poire pour pas un sou, c'est par là que ça se passe !
Un Drame en Livonie
Une BD interessante au graphisme très pictural. J'aime décidément le talent de Micheli et sa mise en couleur. L'histoire est torturée, compliquée, on s'y perd un peu et c'est voulu. Une adaptation peut être pas complètement maîtrisée, mais envoûtante !