Robin Hood

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 21 avis)

Merriadek, fils de Dame Nature ?! C'est n'importe quoi ! Et pourtant, Balguien le Druide est formel. L'enfant lui a été confié dès son plus jeune âge. Par un dragon, alors qu'il méditait.

Dragons Lanfeust Mag Robin des Bois

Sa mission : lui faire traverser le royaume et le présenter devant le conseil des fées. Mais au Nord, les rebelles écossais et les créatures de légende provoquent l'ordre du Prince Jean. Bref, c'est super risqué ! Heureusement, Robin Wood est là ! enfin...c'est une façon de parler !

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Robin Hood © Soleil 2002
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 21 avis)

30/03/2002 | Fubuki

Une série qui ne m'a pas trop intéressé. Pourtant, le dessin est bon. Le problème vient du scénario. C'est un peu une version fantastique de l'histoire de Robin des Bois si j'ai bien compris (le scénario part tellement dans tous les sens que je ne me souviens plus trop qui est le héros de l'histoire) et ce n'est pas passionnant. Les personnages ne sont pas attachants et les deux enfants sont sans grand intérêt. L'humour m'a fait rarement sourire. L'univers créé par les auteurs n'est pas dénudé d'intérêt, mais je trouve qu'il est mal exploité. Ou plutôt qu'on aurait pu faire un meilleur scénario avec cet univers. Je crois que le gros problème est qu’on aurait très bien pu faire l’histoire sans lien avec Robin des bois et ce sans changer grand-chose que les noms.

13/11/2012 (modifier)

Je suis surpris de voir les avis mitigés postés ci-dessous. Je peux comprendre que le scénario dérange car il sort des sentiers battus. Les scènes apparemment indépendantes les unes des autres embrouillent le lecteur qui voit difficilement un lien entre elles. Mais il ne faut pas oublier que c’est le premier tome d’une série et que la trame doit se mettre en place ! J’ai plutôt été séduit par l’histoire et surtout le dessin ! La technique utilisée est très rare en bd, peut-être est-ce dû au fait que Loche est avant tout illustrateur? Quoi qu’il en soit, le résultat est très réussi ! Le coup des dragons qui portent des "lunettes d’aviateur" parce qu’ils louchent est original (Mieux vaut avoir une bonne vue pour atteindre sa cible :) !). Mention spéciale à Monsieur Loche qui prend le temps avec ses lecteurs. De plus, ses dédicaces sont un pur chef d’œuvre ! MAJ du 12/10/2009 Voici mon impression après lecture du triptyque. Mon enthousiasme qui a suivi la lecture du premier opus a été quelque peu émoussé par les suivants. Le parcours semé d’embuches de Merriadek pour se présenter devant le conseil des fées est un tantinet longuet. Le point fort réside dans les multiples récits parallèles (la quête de Merriadek ; l’annexion de l’Angleterre par des pirates ; les péripéties de ce couillon de robin hood ; les desseins du prince Jean ; la bataille avec les écossais) qui finissent par s’entrecroiser comme attendu. Ce jonglage entre ces petites histoires dans l’Histoire apporte un réel plus à la trame du récit sans pour autant l’alourdir. La conclusion est par contre un poil précipitée. En effet, Brrémaud conclu les différents récits en trois pages seulement à la manière d’un conte, du style et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Cette solution de facilité narrative ne saurait pleinement me satisfaire. Reste que, si on est bon public, ce conte détourné qui revisite des héros de légende est plutôt distrayant. A noter que le dessin de Loche change au fil des tomes avec un niveau de détails en baisse et une colorisation moins poussée dans les tonalités. Je reste conquis par son trait frezzatonien même s’il n’est pas exempt de défauts (loin de là). A noter une double page dans le 3ème opus très très belle avec la présence de clins d’œil ! Enfin, mention spéciale pour les dragons qui sont vraiment bien croqués (dommage qu’ils n’aient qu’un rôle mineur). Bref, une série sympathique sans prétention autre que celle de divertir. C’est pas mal mais cela n’en fait pas un indispensable pour autant. Lecture facultative.

10/11/2002 (MAJ le 12/10/2009) (modifier)

C'est zouli tout plein cette BD. Le dessin manque de maturité, c'est clair, mais le style est déjà là, c'est toujours ça de gagné! Mais c'est vide, vous trouvez pas? Pas très fouillé, et puis, ça manque de volume, non? M'enfin, de ce côté-là, je ne désespère pas, c'est sympa et puis, c'est toujours perfectible! Par contre, l'histoire, j'ai pas tout compris... ça part dans tous les sens, j'arrive pas trop à suivre. Et ce qui est malheureux, c'est que le héros, Robin Hood (si, si, c'est vraiment lui!), et ben, on ne le voit pas trop! Pour la mise en place, c'est rapé, mais il semble que le scénariste ne soit pas tout à fait d'accord avec la nécessité de toujours mettre le "héros" au premier plan... ceci explique donc peut-être cela! Un premier album un peu trop brouillon à mon goût, pas génial, mais qui peut se laisser lire d'un oeil distrait (enfin, pas trop distrait, l'oeil, sinon, vous z'allez vraiment rien comprendre)! J'attends tout de même la suite, on ne sait jamais... les auteurs ont promis de faire mieux. Update après lecture du deuxième tome (j'ai pas osé lire la suite): l'humour tombe à plat, les décors sont toujours vides, bref, pas de progrès, bref, décevant... dommage.

10/08/2002 (MAJ le 31/03/2008) (modifier)
Par narvik

J'ai lu trois parodies de Robin des Bois: l'excellent La Légende de Robin des Bois de Manu Larcenet, le moyen Robin Dubois de Turk et De Groot et donc celui-ci, qui est pour moi moins bon que les deux autres. D'abord les dessins: je ne suis pas fan de ce genre, caricaturant trop les personnages. Bah, et puis l'outil informatique en bd, vous commencez à le savoir, c'est vraiment pas mon truc... Pour le scénario, c'est pas brillant non plus. Ca part absolument dans tous les sens, et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher l'histoire. Les personnages ne sont pas attachants, je ne parle pas du Robin Hood qui est pathétique au possible. De plus, l'humour tourne vite en rond et n'arrive pas à me faire rire.

05/08/2006 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Robin Hood" ou comment revisiter la légende de Robin de bois… Brrémaud nous conte une histoire bien barrée avec un humour plus que décalé. Le scénario est vraiment tordu et déjanté à souhait. Certains peuvent d’ailleurs ne pas aimer ce style un peu chaotique. Mais c’est ce qui fait l’originalité de cette série. Les personnages principaux sont ridiculisés. Et histoire de mettre encore plus le bazar, le monde féerique où ils évoluent est peuplé de dragons (armés de lunettes d’aviateur) et de tout plein d’autres bébêtes bizarres. Les dessins et les couleurs de Loche sont chouettes. Ils retranscrivent parfaitement bien le côté enfantin et irrévérencieux de l'histoire. De plus, je trouve que les illustrations gagnent en qualité au fil des trois albums, le trait s’arrondit de plus en plus. La double pages du tome 3 est tout bonnement magnifique. En revanche, il y a une chose qui m’a dérangé dans cette série, c’est l’espèce de texture sac a patates que l’on voit tout au long du tome 3. A priori, c’est dû au choix du papier à dessin. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à m’habituer, d’ailleurs il faut plutôt dire que je n’ai pas réussi. Ce petit détail m’a un peu gâché la lecture de ce dernier tome.

25/08/2005 (modifier)
Par Monu

En commençant à lire cette série je me suis dit que j'allais tomber sur un truc sympa, original et frais. J'ai vite perdu mes illusions, déjà je n'accroche que très moyennement aux dessins, les personnages ressemblent à des clowns, et les décors sont très simplistes, ils servent presque justes à déterminer le lieu de l'action. Dans un style proche et des couleurs de mêmes tons je préfère Minguez, mais passons. Le scénario ne m'a pas paru facile à suivre, c'est décousu et les situations ou les personnages ne m'ont pas vraiment fait rire. J'ai eu beaucoup de mal à finir le tome 1, c'est pour dire... La série aurait pu être sympa avec une histoire peut-être plus "traditionnel", Brrémaud a essayé comme il le dit lui-même de faire une histoire peu conventionnelle, c'est déjà ça d'avoir essayé...

27/02/2005 (modifier)
Par Chatoune

On peut dire que j'ai vraiment essayé de lire cette BD. J'avais lu quelques pages dans Lanfeust Mag et je n'avais pas accroché mais suite à l'engouement de beaucoup, je me suis dit que j'allais prendre le temps de lire l'album en entier pour me faire une véritable opinion. Et bien maintenant j'en suis sure, je n'aime pas du tout. Je n'aime pas les dessins, ni les couleurs. Quand au scénario, et bien cette parodie de Robin des bois ne m'a pas fait sourire et en plus je trouve l'histoire décousue et difficile à suivre. Bref, malgré la gentillesse des auteurs, je ne lirai pas le tome 2.

26/05/2003 (modifier)
Par Greumlins

Joli, mais trop bordélique. C'est voulu, l'auteur semble s'en amuser, mais pour ma part je trouve que ça nuit vraiment à l'ensemble.C'est dommage, il y avait là matière à faire une série de médiéval-fantastique un peu plus originale que ce qu'on trouve habituellement chez Soleil, mais le délire n'est pas très communicatif.

25/05/2003 (modifier)
Par Niaf

Mon avis est il recevable alors que je suis un adepte des scenarios de Brrémaud? Encore une histoire qui part dans tous les sens. Va t'on se perdre? NON, on retombe sur nos pieds et on attend la suite avec impatience. De plus, on peut dire que Fred Brr sait s'entourer. John-Simon LOCHE : dessin très spécial, qui sort de l'ordinaire. Les formes, la mise en couleurs, les mouvements... Je serais tenté de comparer avec Frezzato. Pas encore au même niveau, c'est sûr, mais pour une première BD, je crois que c'est très prometteur. Fred et J-S ayant promis une suite encore meilleure, Robin Hood deviendra probablement une de mes BD cultes et incontournable ! J'ajoute aussi un petit point positif pour leur gentillesse et leur disponibilité sur les forums et lors des séances de dédicaces. ****** Petite mise à jour suite à la lecture du tome 2. Je me suis encore bien marré. Robin ne sert encore à rien.... Je me demande vraiment comment va t'il réussir à entrer dans l'histoire. (ah.... et Serpentine...... hum......) Au niveau graphique, il y a une nette évolution avec très certainement une utilisation de l'ordinateur dans la colorisation. Je reste sur ma position: je suis "an addict".

24/04/2003 (modifier)
Par Perle

Mouis, pas mal. J'aime bien le dessin, l'histoire se laisse lire, j'ai dû sourire plusieurs fois… Mais bon, pour moi, ça s'arrête là. Rien d'hilarant non plus et pas suffisamment original pour s'extasier. J'attends le tome 2 pour me faire une opinion définitive mais, pour l'instant, je me contenterai d'un "à lire si vous avez le temps, à essayer avant d'acheter".

06/03/2003 (modifier)