Aurore

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Biographie de George Sand, de 1804 à 1835, date de sa rupture avec Alfred de Musset.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Biographies La BD au féminin Pionnières Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Séparée très tôt de sa mère, la jeune Aurore Dupin mène une vie un peu chaotique, entre sa grand-mère bizarre et l'éducation stricte du couvent où elle rentre bientôt. Mais attirée par les belles lettres, elle décide de fréquenter du beau monde, malgré les réticences de son mari. Elle décide de prendre comme pseudonyme George Sand, pour que sa nature féminine ne soit pas une entrave à sa carrière.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mai 1978
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Aurore © Des Femmes 1978
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/02/2010 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Il y a plus de 30 ans les Editions des femmes avaient décidé de produire une série de bandes dessinées sur des figures féminines de premier plan. Je ne sais pas s'il y eut d'autres tentatives, mais cette "Aurore" ne fut pas une franche réussite... Ce fut le second album d'Annie Goetzinger (deux ans après "Casque d'Or", déjà une figure féminine particulière), et l'on sent le côté un peu amateur du dessin. Pourtant il y a de la recherche, avec ces cadres désuets mais adaptés à l'époque traitée, certains cadrages originaux... Mais cela ne rattrape pas l'aspect figé des personnages, leur regard à la fois vide et hagard, leur mine blafarde... Certains défauts d'ailleurs réhaussés par une mise en couleurs parfois totalement absente (on a donc des dégradés de gris) et parfois épouvantable. L'ensemble du bouquin n'est pas très agréable à manier et son âge le trahit. Sur le plan de l'histoire c'est une biographie mièvre sur un personnage somme toute assez inintéressant. Certes, le passage de sa relation avec Alfred de Musset apporte un peu plus d'épaisseur, mais on a un peu l'impression de lire une histoire d'amour entre deux endives. Ça manque de sel. A noter qu'en annexes se trouvent des extraits des évocations autobiographiques de George Sand. Une oeuvre à réserver aux amateurs de la dessinatrice ou de George Sand elle-même.

18/02/2010 (modifier)