Barcelonight

Note: 1.86/5
(1.86/5 pour 7 avis)

La vie de Catherine à Barcelone… tout simplement…

Barcelone Ecole Duperré Espagne La BD au féminin

Une ville... une femme... La vie de Catherine à Barcelone…tout simplement…

Date de parution Septembre 1990

Couverture de la série Barcelonight © Les Humanoïdes Associés 1990
Note: 1.86/5
(1.86/5 pour 7 avis)

18/11/2002 | nao

Bon, je vais finir par me faire une raison. Goetzinger, comme Brétecher, est une auteure qui ne semble pas faite pour moi. Je peine à trouver de l’intérêt dans la plupart de ses productions. Si certaines ont trouvé quelques grâces à mes yeux, la majorité ne m’ont pas du tout accroché. Et c’est le cas avec cet album, que j’ai lu sans enthousiasme, fini laborieusement, et dont « l’intrigue » s’estompe rapidement. Je me dépêche donc d’en faire une critique ! J’ai mis des guillemets autour d’intrigue, car j’ai eu du mal à en discerner une clairement. C’est plutôt une sorte d’hommage à Barcelone et aux Espagnols (Goetzinger a écrit plusieurs histoires s’y déroulant, seule ou avec Victor Mora – lui-même Barcelonais). Pour cela nous suivons une jeune femme, Catherine, à son boulot de femme de ménage, dans son quotidien et ses balades, ses réflexions, etc. On ne s’attache à aucun de ces personnages, et cette « visite guidée » est peu palpitante. D’autant plus que le dessin – toujours aussi figé – et les couleurs, assez ternes, ne donnent pas non plus beaucoup de dynamisme à l’histoire.

13/04/2024 (modifier)

Je n’aime pas le dessin d’Anne Goetzinger. Je le trouve froid et figé. De plus, ses personnages semblent souvent surjouer dans leurs expressions de visages. Je reconnais toutefois à ce style sa grande lisibilité et le soin apporté à l’ensemble. Au niveau de l’intrigue, si tant est qu’il y en ait une, celle-ci s’efface devant l’évocation d’une Barcelone parfois étonnante mais jamais passionnante. Au final, un album que j’aurai très vite oublié. Je vous conseille donc de l’oublier avant même de le lire, histoire de gagner un peu de temps.

22/06/2011 (modifier)

J'ai eu bien du mal à comprendre l'objectif de cette bande dessinée. Elle survole plein de thèmes différents, comme autant d'histoires entamées et oubliées aussi vite, si bien qu'en tant que lecteur j'ai rapidement été perdu, ne comprenant pas à quel fil narratif m'accrocher. On dirait que l'auteure a cherché à rendre un hommage à la ville de Barcelone, à l'Espagne, et en même temps à nous placer les aventures sentimentales complexes d'une femme, mais aussi le récit d'un ancien ami devenu transsexuelle, et encore plein d'autres choses parmi lesquels je me suis égaré et dont j'ai oublié la moitié. Les références à l'histoire et à la culture espagnole et catalane sont si nombreuses qu'on croirait un guide touristique par moment. Ca pourrait être intéressant si elles n'étaient pas mal amenées et brisant un rythme déjà bien difficile à cerner. Le dessin, pour sa part, n'est pas laid, si l'on excepte des décors assez géométriques et trop lisses, mais ses couleurs très froides ne collent pas du tout avec le décor ensoleillé de Barcelone. Je n'ai vraiment pas su entrer dans ce récit et son histoire m'a complètement échappé, jusqu'à n'en garder qu'un souvenir très vague alors que je l'ai lue il y a moins d'une demi-journée.

27/09/2009 (modifier)

Amour, Gloire et Beauté en BD.... Ce scénario est insipide, il touche à pas mal de choses sans en approfondir une seule. J'ai vraiment du mal avec ces histoires sans but où l'on est heureux, malheureux, amoureux, cocu, etc... Je ne connais pas Barcelone, et pas plus suite à cette lecture. Seul le dessin des décors surnagent dans ce naufrage, les personnages sont figés et semblent flotter sur le fond. Les couleurs sont originales mais à côté de la plaque. Ce n'est pas la première BD de Annie Goetzinger que je lis, le résultat est à chaque fois aussi décevant... Pour les amoureux d'histoires guimauves.

10/08/2009 (modifier)

Encore une bd ratée... Vous allez dire : mais pourquoi s’acharne-t-il à lire du Annie Goetzinger s'il n'aime pas ? Je me suis dis qu'un auteur pouvait bien louper une oeuvre mais qu'elles ne sont pas toutes forcément mauvaises. Eh bien, je dois dire que je suis plutôt déçu. Nous avons ici une histoire complète d'une blonde dont on suit les pérégrinations dans le Barcelone de l'ère olympique. Je me suis littéralement ennuyé. Des fadaises et rien de plus. Je donne un exemple : notre blonde héroïne vient consoler une amie qui souhaite jeter tout ses produits de beauté car elle a surpris un cambrioleur chez elle qui est mort d'une crise cardiaque en voyant son masque. Le coup du transsexuel à la manière d'un Pedro Almodovar est également à hurler de rire et pourtant, c'est sérieux. J'arrête là car je vais devenir très méchant. C'est pire que pathétique ! Le dessin reste toujours aussi vieillot et dénué de tout charme. Ces nuits de Barcelone (ville que j'adore pour y avoir passé un séjour) sont à éviter. Vivement l'auberge !

23/10/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)

Une jeune femme française à Barcelone en pleine métamorphose, en vue des J.O de 1992. Elle nous convie à une promenade à travers la ville et son histoire, tout en dévidant l'écheveau de sa propre vie. Tout ça est assez léché, tant du point de vue du récit, intimiste et sensible, que de celui du graphisme, extrêmement sensuel et lumineux d'Annie Goetzinger. Malheureusement, de mon point de vue, elle peine à nous rendre son héroïne attachante, et, par ailleurs, les allusions à l'histoire de la ville sont souvent assez lourdement amenées. En conclusion, j'ai apprécié le style mais je me suis ennuyée ferme, et, ce n'est que dans l'optique de poster cet avis que j'ai achevé la lecture de cet album. Si vous cherchez une bonne fiction qui relate aussi l'histoire de Barcelone, lisez plutôt "La Ville des prodiges" d'Eduardo Mendoza. Ce n'est pas une BD, c'est un roman. Je sais.

09/11/2004 (modifier)
Par nao

Le scénario est très fort avec une histoire simple. Ce One Shot est un livre rare où, derrière la somptuosité sensuelle du graphisme d’Annie Goetzinger, il y a comme un sanglot retenu. Ca fait mal et c' est si bon. Comme la vie même. L’émotion y est archi présente. Encore une œuvre magnifique d’Annie Goetzinger, comme elle sait si bien le faire.

18/11/2002 (modifier)