J'ai trouvé cette bédé par hazard dans une bibliothèque et j'ai adoré ! Enfin une chronique de la vie quotidienne qui ne tombe pas dans la satire pessimiste et à la mode ! C'est réaliste, léger, optimiste... Bref, un pur moment de bonheur :)
Bon...je ne vais pas être objectif, mais depuis que j'ai découvert E. Davodeau je ne m'en lasse pas. Toutes ses BDs traitent de problèmes plus ou moins sociaux et toute ressemblance avec des personnes connues n'ai peut-être pas fortuite!!! Essayez donc "La Gloire d'Albert" ou encore "Ceux qui t'aiment".
...vivement recommandé!
...Ahh la la!!! Et dire que je n'arrivais pas à rentrer dedans!
Eh oui! il y a quelques BDs comme ça où j'ai du mal a m'y mettre et finalement j'ai du mal à m'en sortir.
Je pense que ce sont les dessins (ou plutôt les couleurs) qui m'on refroidis (!!?!) dès le départ; mais la richesse du scenario à fait que depuis, je ne m'en passe plus et, tel un dévot je m'en vais aller prêcher la parole de Neige à mes amis (conquis eux aussi!!!).
Alors...un tome 13 où pas?
Une de mes plus belles surprises depuis un moment !
Au milieu d'un week end familial vaguement chiant, j'achète le premier tome à la va-vite dans un supermarché... Et là, bonheur ! Les dessins sont parfaits : tendres, réalistes, à l'image du scénario. Les protagonistes sont tout à fait crédibles, ce sont des gens comme vous et moi, avec leurs petits bonheurs et leurs petits soucis. Les deux héroïnes, très différentes, sont attachantes et crédibles... Et, contrairement à beaucoup de manga du même genre, ce sont de jeunes adultes, pas des adolescentes... Ce qui explique peut être le succès de cette série auprès des plus de 20 ans.
Et puis, quelques mois après, je prends les tomes suivants, et ma première impression se confirme.
Quoi ? Moi ! Aimer une série basée uniquement sur des histoires d'amour ?! Eh ben oui, tout arrive !
Cette série très réaliste n'a absolument rien à voir avec le shojo type. Je la conseille vivement !
Pour commencer on peut déjà tirer une conclusion : Berthet est un dessinateur complet . Après la science-fiction , le polar et le roman graphique , il s'attaque au western et je dois avouer que c'est une réussite !
J'ai vraiment été séduit par le scénario de Foerster . L' histoire banal de J.B. Bone , bandit de grand chemin , traqué par des chasseurs de primes . La première impression que l'on a en lisant cette histoire c'est que la conclusion sera évidante mais détrompez-vous , la dernière partie de l'album remets nos conclusions hatives en question car nous avons droit à un retournement de situation innatendu . C'est évidament cela qui donne toute l'ampleur au récit et c'est , ma foie , très agréable !
La description des personnages quant à elle est faite avec beaucoup de profondeur .
Cet album nous est présenté un peu comme un drame social , le climat est évidament très sombre mais comme dans tout bon album digne de ce nom , une lueur d'espoir est bien présente .
Vous aurez compris que le ton est direct et judicieux à travers une violence qui nous rappelle que les conditions de vie de cette époque étaient très éprouvantes .
Le dessin de Berthet est lui exécuté avec assurance , son traît est précis et évidament les personnages sont dessinés avec beaucoup de réalisme . Sur leurs visages , les peines et leurs joies sont bien visibles . Celles-ci sont exprimées avec beaucoup de professionnalisme .
Chiens de Prairie est avant tout un western vivant et réaliste qui m'a vraiment séduit et que je conseille fortement !
Rien que la couv donne une idée de la qualité de cette bd :)
en feuilletant, je n'ai pu m'empêcher de penser à Ségur. Le dessin est tout simplement sublime, et la couleur est une petite merveille.
l'histoire est pleine de promesses sur ce 1er tome, c'est de tres bon augure pour cette serie.
J'ai veritablement pris beaucoup de plaisir à lire cette serie, tant c'est originale (sans l'etre veritablement pourtant) et bien mis en scène.
J'espere que le T2 confirmera cette serie comme une grande serie.
Comme avec les oeuvres précédentes de Florence Magnin, j'ai été ébloui par son dessin: les scènes au jardin du Luxembourg, dans le tome 1, pleines de lumière, sont parmis les plus belles qu'il m'ait été donné de lire. Je trouve malheureusement certaines autres pages un peu trop obscures (faut dire l'Irlande, niveau soleil, c'est pas bézef). Le scénar (sans Rodolphe cette fois-ci) laisse une nouvelle fois la part au fantastique et Florence Magnin joue avec les légendes celtiques et le merveilleux sans pour autant s'éparpiller. Son scénario est dense et présente une galerie de personnages très travaillés telle Maeve, femme incroyable sortie du passé et faisant le lien avec l'histoire en cours d'Emilie. Elle est de plus d'une beauté sidérante, ce qui ne gache rien. La tournure quasi SF que prend l'histoire au troisième tome me plait un peu moins mais attendons le 4ème et dernier tome avant de juger définitivement.
J'ai un gros problème avec cette bédé :
La première série est proprement sublime. Beaucoup de créativité et d'originalité, pour un genre dans lequel on trouve souvent des choses très caricaturales. Ajoutez à celà les merveilleux dessins de Wendy Pini, et vous obtenez une bédé qui mérite presque le statut de "culte".
Par contre, les séries suivantes, quoique sympathiques, fleurent bon l'exploitation de filon et ont perdu le charme des premiers albums... Ca se laisse lire, c'est sympathique, ça détend... Mais quel écart avec les débuts !
Et que dire de la traduction ?! Même les adaptations de manga les plus foireuses n'ont pas atteint ces sommets de nullité... Par exemple, le "nom de conscience" devient le "nom divin" (le second traducteur voulait-il se démarquer de son prédécesseur ?). Pire, LE MEME TRADUCTEUR change le nom d'un personnage au milieu de la série ! Ambre devient donc Braise ! C'est si difficile de faire la différence entre Amber et Ember, pour un professionnel ? On peut peut être se cotiser pour lui payer un dico ?
J'ai donc mis un généreux 4/5 en pensant à la première série, et en me disant que les auteurs n'étaient pas responsables du non-professionalisme de ceux qui les traduisent. Mais si vous avez la possibilité de vous procurez la vo, n'hésitez surtout pas ! :)
Enfin une BD rafraichissante, qui fait remonter les souvenirs d'enfance avec des couleurs à se pâmer, une histoire fluide tant par son scénario que par son trait.
Le plaisir sans cesse renouvelé de trouver un petit détail qui vous avait échappé lors de votre précédente lecture.
Pour paraphraser une pub : une BD de douceur dans un monde de brutes.
Vivement la suite !...
Mais elle est géniale cette BD! A part la fin assez étrange du premier cycle que je ne cautionne pas tellement, c'est un scénario béton magnifiquement illustré avec un sujet très original. Je cautionne également l'achat des autre séries consacrées aux stryges dont le maitre des jeux (de la tuerie aussi).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Quelques jours avec un menteur
J'ai trouvé cette bédé par hazard dans une bibliothèque et j'ai adoré ! Enfin une chronique de la vie quotidienne qui ne tombe pas dans la satire pessimiste et à la mode ! C'est réaliste, léger, optimiste... Bref, un pur moment de bonheur :)
Quelques jours avec un menteur
Bon...je ne vais pas être objectif, mais depuis que j'ai découvert E. Davodeau je ne m'en lasse pas. Toutes ses BDs traitent de problèmes plus ou moins sociaux et toute ressemblance avec des personnes connues n'ai peut-être pas fortuite!!! Essayez donc "La Gloire d'Albert" ou encore "Ceux qui t'aiment". ...vivement recommandé!
Neige
...Ahh la la!!! Et dire que je n'arrivais pas à rentrer dedans! Eh oui! il y a quelques BDs comme ça où j'ai du mal a m'y mettre et finalement j'ai du mal à m'en sortir. Je pense que ce sont les dessins (ou plutôt les couleurs) qui m'on refroidis (!!?!) dès le départ; mais la richesse du scenario à fait que depuis, je ne m'en passe plus et, tel un dévot je m'en vais aller prêcher la parole de Neige à mes amis (conquis eux aussi!!!). Alors...un tome 13 où pas?
Nana
Une de mes plus belles surprises depuis un moment ! Au milieu d'un week end familial vaguement chiant, j'achète le premier tome à la va-vite dans un supermarché... Et là, bonheur ! Les dessins sont parfaits : tendres, réalistes, à l'image du scénario. Les protagonistes sont tout à fait crédibles, ce sont des gens comme vous et moi, avec leurs petits bonheurs et leurs petits soucis. Les deux héroïnes, très différentes, sont attachantes et crédibles... Et, contrairement à beaucoup de manga du même genre, ce sont de jeunes adultes, pas des adolescentes... Ce qui explique peut être le succès de cette série auprès des plus de 20 ans. Et puis, quelques mois après, je prends les tomes suivants, et ma première impression se confirme. Quoi ? Moi ! Aimer une série basée uniquement sur des histoires d'amour ?! Eh ben oui, tout arrive ! Cette série très réaliste n'a absolument rien à voir avec le shojo type. Je la conseille vivement !
Chiens de prairie
Pour commencer on peut déjà tirer une conclusion : Berthet est un dessinateur complet . Après la science-fiction , le polar et le roman graphique , il s'attaque au western et je dois avouer que c'est une réussite ! J'ai vraiment été séduit par le scénario de Foerster . L' histoire banal de J.B. Bone , bandit de grand chemin , traqué par des chasseurs de primes . La première impression que l'on a en lisant cette histoire c'est que la conclusion sera évidante mais détrompez-vous , la dernière partie de l'album remets nos conclusions hatives en question car nous avons droit à un retournement de situation innatendu . C'est évidament cela qui donne toute l'ampleur au récit et c'est , ma foie , très agréable ! La description des personnages quant à elle est faite avec beaucoup de profondeur . Cet album nous est présenté un peu comme un drame social , le climat est évidament très sombre mais comme dans tout bon album digne de ce nom , une lueur d'espoir est bien présente . Vous aurez compris que le ton est direct et judicieux à travers une violence qui nous rappelle que les conditions de vie de cette époque étaient très éprouvantes . Le dessin de Berthet est lui exécuté avec assurance , son traît est précis et évidament les personnages sont dessinés avec beaucoup de réalisme . Sur leurs visages , les peines et leurs joies sont bien visibles . Celles-ci sont exprimées avec beaucoup de professionnalisme . Chiens de Prairie est avant tout un western vivant et réaliste qui m'a vraiment séduit et que je conseille fortement !
Les Ames d'Hélios
Rien que la couv donne une idée de la qualité de cette bd :) en feuilletant, je n'ai pu m'empêcher de penser à Ségur. Le dessin est tout simplement sublime, et la couleur est une petite merveille. l'histoire est pleine de promesses sur ce 1er tome, c'est de tres bon augure pour cette serie. J'ai veritablement pris beaucoup de plaisir à lire cette serie, tant c'est originale (sans l'etre veritablement pourtant) et bien mis en scène. J'espere que le T2 confirmera cette serie comme une grande serie.
L'héritage d'Emilie
Comme avec les oeuvres précédentes de Florence Magnin, j'ai été ébloui par son dessin: les scènes au jardin du Luxembourg, dans le tome 1, pleines de lumière, sont parmis les plus belles qu'il m'ait été donné de lire. Je trouve malheureusement certaines autres pages un peu trop obscures (faut dire l'Irlande, niveau soleil, c'est pas bézef). Le scénar (sans Rodolphe cette fois-ci) laisse une nouvelle fois la part au fantastique et Florence Magnin joue avec les légendes celtiques et le merveilleux sans pour autant s'éparpiller. Son scénario est dense et présente une galerie de personnages très travaillés telle Maeve, femme incroyable sortie du passé et faisant le lien avec l'histoire en cours d'Emilie. Elle est de plus d'une beauté sidérante, ce qui ne gache rien. La tournure quasi SF que prend l'histoire au troisième tome me plait un peu moins mais attendons le 4ème et dernier tome avant de juger définitivement.
Elfquest (Le Pays des Elfes)
J'ai un gros problème avec cette bédé : La première série est proprement sublime. Beaucoup de créativité et d'originalité, pour un genre dans lequel on trouve souvent des choses très caricaturales. Ajoutez à celà les merveilleux dessins de Wendy Pini, et vous obtenez une bédé qui mérite presque le statut de "culte". Par contre, les séries suivantes, quoique sympathiques, fleurent bon l'exploitation de filon et ont perdu le charme des premiers albums... Ca se laisse lire, c'est sympathique, ça détend... Mais quel écart avec les débuts ! Et que dire de la traduction ?! Même les adaptations de manga les plus foireuses n'ont pas atteint ces sommets de nullité... Par exemple, le "nom de conscience" devient le "nom divin" (le second traducteur voulait-il se démarquer de son prédécesseur ?). Pire, LE MEME TRADUCTEUR change le nom d'un personnage au milieu de la série ! Ambre devient donc Braise ! C'est si difficile de faire la différence entre Amber et Ember, pour un professionnel ? On peut peut être se cotiser pour lui payer un dico ? J'ai donc mis un généreux 4/5 en pensant à la première série, et en me disant que les auteurs n'étaient pas responsables du non-professionalisme de ceux qui les traduisent. Mais si vous avez la possibilité de vous procurez la vo, n'hésitez surtout pas ! :)
Le Vent dans les Saules
Enfin une BD rafraichissante, qui fait remonter les souvenirs d'enfance avec des couleurs à se pâmer, une histoire fluide tant par son scénario que par son trait. Le plaisir sans cesse renouvelé de trouver un petit détail qui vous avait échappé lors de votre précédente lecture. Pour paraphraser une pub : une BD de douceur dans un monde de brutes. Vivement la suite !...
Le Chant des Stryges
Mais elle est géniale cette BD! A part la fin assez étrange du premier cycle que je ne cautionne pas tellement, c'est un scénario béton magnifiquement illustré avec un sujet très original. Je cautionne également l'achat des autre séries consacrées aux stryges dont le maitre des jeux (de la tuerie aussi).