Mygala

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Avez-vous déjà entendu parler du Corzal ? Le Corzal.. Pour le professeur Grumman, c'est l'arme bactériologique ultime. Mac Kran, lui, y voit le pouvoir nécromantique absolu. Quant au Pentagone, le Corzal est à ses yeux une "source de bien être universel". Et pour Mygala, agent spécial, hautement qualifié, c'est juste un nid d'emmerdes supplémentaires. Mais le Corzal est destiné à un tout autre destin.. Qui pourrait soupçonner les forces abscures qui sommeillent en lui ? Car "lorsqu'on mange à la table du diable, mieux vaut se munir d'une longue cuiller..".

Date de parution Avril 2003
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Mygala © Soleil 2003
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

21/04/2003 | Kael

C'est le genre de série moderne très remuante et violente, bourrée d'action avec un visuel explosif et un délire d'images accrocheuses au joli graphisme comme on en voit beaucoup ces dernières années. L'ensemble lorgne un peu du côté de Cryozone, sans en avoir l'originalité, et surtout vers l'univers ciné de Resident Evil, avec sa furia technologique. Bref, c'est une Bd pop-corn sans ennui, efficace, qui ne renouvelle rien, car aux situations vues ailleurs (et beaucoup même), mais divertissante et agréable à lire. Au passage, c'est incroyable ce qu'une fille au crâne rasé peut être sexy parfois... Seulement, 3 ans entre chaque tome, et repris par Soleil ? est-ce que c'est pas un handicap ? je crains le pire quand on connaît la manie de cet éditeur de balancer ses séries au panier ; espérons que celle-ci pourra continuer, elle est bien sympa...

27/02/2014 (modifier)
Par Chalybs

Cette série est à la croisée de beaucoup de chemin. Sans être outrageusement classique elle n'est pas non plus outrageusement originale. Elle reprend bon nombre d'éléments habituels à la création d'une aventure d'action. Entre Yiu ou encore Cryozone Mygala n'a ni la beauté des graphismes du premier, ni la furie et le charisme de son héroïne et arrive après le second pour pouvoir dire réinventer le genre. Bref, pas de surprise, mais cependant on est loin de s'ennuyer. On rentre direct dans l'action, on comprend vite qui est qui, on distingue sans sourciller les bons des méchants, et le scénario par son action constante nous embarque sans sourciller. Le mystère entourant le Corzal est largement conservé et au bout du 2ème tome si son origine n'est pas dévoilée, au moins en connaissons nous les principales propriétés. Coté graphisme, nous sommes bien dans une production aseptisée Soleil. Le dessin est connu, rien de dépaysant. Il est plutôt agréable, dynamique, avec de léger défaut dans les proportions notamment dans les visages. Les couleurs sont les couleurs soleil, lumineuses et contrastées. Je ne vais pas essayer de trouver 10000 choses à dire sur cette BD. Elle est efficace sans être franchement originale. A suivre car distrayante. La dernière page nous laisse entrevoir de nouvelles possibilités et il est certain que l'envie d'en découvrir plus est bien présente. J'attends donc le tome 3 afin de comprendre l'origine de tout ceci. Même si de toute évidence, le rythme de sortie ne sera pas des plus rapide...Oui, déjà 4 ans d'attente depuis le tome 2. L'ensemble rend une série très agréable, ou l'action règne en maître mais où cependant le mystère est loin d'être résolu.

04/03/2010 (modifier)

Une bonne série Soleil mais différente des productions habituelles !!! Le tome 1 fut initialement publié chez Nucléa². Il n'y a rien d'exceptionnel mais pourtant le scénario et le dessin sont plaisants, vifs et virils. Après la lecture des 2 premiers tomes, on a envie de lire la suite. Paradoxalement, j'aurais plutôt vu cette série chez Delcourt. En attendant le tome 3, je note moyennement mais j'en conseille au moins la lecture.

04/09/2007 (modifier)

Attention, rareté ! "Mygala" est en effet l'une des très rares séries abandonnées à avoir été reprises et relancées par Soleil. Il faut dire qu'il s'agit de l'un des fleurons de feu le catalogue Nucléa². Ainsi l'on se retrouve dans un univers futuriste, un huis-clos horrifique qui fait penser à un mélange de Resident Evil et d'Alien... Le début du tome 1, bien qu'un peu confus (qu'est-ce que le Corzal ?) laissait tout de même entrevoir de belles promesses pour la suite. C'est sans doute ces belles promesses qui ont convaincu les moguls de chez Soleil, encourageant les deux auteurs, qui entre-temps avaient lancé la série Samuraï, à reprendre leur oeuvre de jeunesse. Bref, "Mygala" ça se lit plutôt bien, l'univers créé n'est pas trop outré, et l'héroïne ne montre sa poitrine surpuissante que sur les couvertures, pour une fois. Le dessin de Genêt est plutôt agréable, clair, même si les visages de ses personnages manquent pas mal d'expression, et si les couleurs de Hernan Cabrera ne sont pas très diversifiées. Une bonne série de SF, sans plus toutefois.

08/10/2006 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Avec des batailles dignes de Starship troopers, Di Giorgio nous entraîne dans un monde violent. Alors avis aux amateurs de science fiction, cette BD est dépaysante et elle est très bien menée. Même si l'idée d'une prise de contrôle d'une base militaire par une intelligence étrangère n'est pas nouvelle, l'histoire fonctionne bien et nous avons hâte de connaître la suite. Quant au dessin de Genêt, il s'adapte très bien à l'univers morbide de Di Giorgio (les premières planches en particulier). Bref, un premier volume qui se laisse lire avec plaisir.

25/01/2006 (modifier)
Par okilebo

"Mygala" fait partie de ce genre de bd qui se lit un peu comme vous iriez au fast-food. Je veux dire par là que c'est facile à lire, sans prétention mais qui, logiquement, ne sera jamais classée parmis les musts du genre. Ceci-dit, n'ayant pas de don de voyance particulier, je peux très bien me tromper. J'en serais ravi d'ailleurs. Le scénario de Di Giorgio est sans fioritures. Dès le début, on nous balance dans un univers futuriste avec armes à feu , sorciers vaudou, robots, crucifix et bien sûr notre chère héroïne, Mygala. De ce coté-là, rien à dire, on en a plein la vue et on ne s'en plaindra pas. Maintenant que le décor est planté, il nous reste l'histoire en elle-même. J'ai trouvé le récit peu captivant et je me suis franchement ennuyé à la lecture de cette bd. j'ai souvent senti un manque de perspective dans l'écriture et ça c'est un peu dommage ! Le dessin de Fredéric Gênet est, lui, très convaincant. Ce jeune auteur a, semble-t-il, beaucoup de talent. Son trait est précis et dégage déjà beaucoup de maturité. Les grandes planches sont très belles et les couleurs de Hernan Cabrera donnent une certaine profondeur au travail du dessinateur. En résumé, Mygala ne m'a pas du tout convaincu. La sortie du tome 2 se fera sans moi.

18/06/2003 (modifier)
Par Thierry

Ca c'est d'la SF-fantastique comme je l'aime ! Chapeau les auteurs ! Un scénar bien rythmé avec un suspens croissant, plein de mystères et de questions mais qui ne gâchent rien de la lisibilité et de l'efficacité... On attend la suite avec impatience !!! Des ambiances cinématographiques très efficaces (belle alternance des camaïeux de couleur vert et brun, vraiment oppressant). Et un dessin assez remarquable, mise en page et cadrages bien travaillés, un bon premier album pour ce jeune dessinateur, je suis curieux de voir comment il va évoluer, à suivre en tous cas... Bref, si vous êtes amateur de SF et de fantastique, c'est l'album incontournable du moment !

23/04/2003 (modifier)
Par garath

En effet, le scénar démarre sur des chapeaux de roue et ne ralentit pas tout au long de l'album. L'intrigue est bien développée et malgré une ou deux fautes de scénario, on se laisse prendre au jeu. Au niveau du dessin, c'est plus que correct : quelques planches sont même vraiment très bien. Seul petit bémol : les visages auraient pu être un peu plus travaillés (il leur manque un petit quelque chose pour être plus réels). Les couleurs, quant à elles, servent très bien l'ambiance. Alors, une BD à acheter pour l'amateur de pure SF qui ne veut pas s'embêter avec des questions existentielles (ben oui, de temps en temps, ça fait du bien de ne pas trop réfléchir).

23/04/2003 (modifier)
Par Kael

Un 1er tome intéressant, mais j'attends de voir la suite avant de voir si la série doit ou non être achetée. La couv accroche bien, le dessin aussi est sympa. L'ambiance est bien rendue, les couleurs font leur effet, j'aime bien. Le scénario n'a pas de réelle faille dans cet album. On ne perd pas de temps à des présentations inutiles de persos, et on est direct dans l'histoire. Les cadrages sont bons, la mise en scène est effiace, rien à dire. Vraiment, j'hésite à l'acheter (ce serait ma 1ère bd Nucléa, comme quoi, ils s'améliorent)

21/04/2003 (modifier)