DNA²

Note: 2.45/5
(2.45/5 pour 11 avis)

Les aventures d'un garçon a priori comme les autres, mais qui porte en lui un gène capable de le transformer en tombeur !

Manga : 1996/97, l'explosion Pantsu ou Shonen Harem Science-Fiction (pour de rire) Shonen Shueisha Tonkam

Jünta est un garçon ordinaire, pour ne pas dire un looser. Il est amoureux dune de ses camarades de classe qui, malheureusement, sort avec un playboy sans coeur. De plus, Junta a un gros problème : il est allergique ux filles ! Allergie qui lui déclenche, à des moments très inappropriés, des crises de vomissements ! Un jour arrive du futur Karine. Cette jeune fille doit neutraliser un jeune garçon qu'on surnomme le méga-playboy... Cet homme a en effet fait des enfants à plus de 100 femmes, leur transmettant son ADN, et en faisant à leur tour d'immences séducteurs. Lui et sa descendance sont responsable de la surpopulation dans le futur ! Et ce jeune homme c'est Jünta ! Karine, en lui injectant une subtence sensée neutraliser son ADN, va être à l'origine d'un grand nombre de catastrophes.

Date de parution Janvier 1997

Couverture de la série DNA² © Tonkam 1997
Note: 2.45/5
(2.45/5 pour 11 avis)

20/03/2003 | Perle

Ah, j'adore cette série. C'est complètement crétin et assumé, plein de références et de genres mélangés, pour un résultat divertissant. Je ne sais pas si l'auteur a fait cette série pour se détendre, mais on dirait qu'il a choisi de faire des comédies romantiques comme il a l'habitude, en le mixant avec Dragon Ball et un peu de science-fiction tant qu'a faire. Le tout en cinq volumes, ce qui est bien plus condensé qu'attendu pour un tel manga. Mais c'est suffisant, et plaisant ! Le dessin est habituel pour l'auteur, parfois un peu confus à cause de la taille des pages, minuscules pour certaines cases détaillées, mais on sent qu'il se fait plaisir dans les scènes de combat et d'actions. Ça bouge en tout sens et ça déménage, bref on s'amuse bien dans les compositions et les petites mimiques japonaises. Après, il faut apprécier l'idée d'une histoire qui part en tout sens, mélangeant les styles, les univers et les idées, dans un mélange bien fourre-tout, absolument tout y passera. Comme dit au début, c'est complètement crétin et j'adore le fait que ce soit assumé et premier degré. On aime ou on déteste, les notes en attestent, mais si vous aimez le délire, que vous êtes prêt à mettre le cerveau en pause le temps de cinq tomes et que vous vous laissez entrainer, c'est franchement sympathique. La lecture m'a arraché quelques éclats de rire devant les idées, et j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'en demande pas beaucoup plus pour ce genre de série !

01/11/2020 (modifier)

Mouaif... Sûr que le dessin est sympa (trait fin, pépées sexy, leurs fesses surtout...). Sûr que ça ne se prend pas au sérieux (le sujet laisse on ne peut plus songeur) Sûr que ça fait esquisser de temps à autres un sourire; Sûr que le côté Dragon Ball peut être attrayant... ou alors totalement repoussant! Mais c'est du grand n'importe quoi (et du pas bon) et c'est du vulgaire pas drôle! J'ai bien fini la série, mais à l'arrache, en survolant les 2 derniers tomes... Allez, on va dire que c'est bon pour les 10-15 ans, nan passque sinon... fouya!

24/03/2005 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)
Par fonch001

Katsura fait dans le shojô original, après les filles virtuelles de Vidéo Girl Aï et "Vidéo girl Len", voici la fille du futur venue modifier l'ADN du héros. Bon avec un synopsis de ce genre on ne peut pas s'attendre à une série sérieuse... Et c'est le cas, l'humour est bien présent et l'auteur ne se prend visiblement pas au sérieux dans cette série. Les graphismes sont très mignons dans la veine de Vidéo Girl Aï et "I''s", hormis le personnage principal inspiré de Dragon Ball... Décidément pas très sérieux. En fait cette oeuvre est un mix de shôjo pur Katsura, de Dragon Ball et de... "La cité de la peur" pour l'humour par moment et pour le côté "hypeeer content". Bref c'est original et drôle mais franchement les combats à la DB dans un shôjo c'est quand même difficile à intégrer, cela semble un peu surréaliste par moment et l'histoire s'en trouve affectée et parait souvent "bancale". Heureusement, la série s'arrête dès le 5ième tome, ce qui évite de tomber dans un grand n'importe quoi qui deviendrait vite lassant. Cette oeuvre à également été adaptée en DVD, où l'on retrouve moins de combats et plus de place pour les sentiments mais moins de rythme et une intrigue allégée. C'est affaire de goût mais moi, j'ai tout de même préféré les mangas. L'impression finale est assez rafraîchissante, une oeuvre atypique mais sympathique.

10/07/2006 (modifier)
Par Xanatos

Le grand avantage de ce manga, c'est qu'il est illustré de main de maître par Masakazu Katsura, les dessins sont sublimes, un véritable régal pour les yeux! Dommage que le reste ne soit pas à la hauteur... L'humour scatologique de cette série est franchement lourdingue, il est plus exaspérant que drôle... L'histoire est assez confuse et traîne en longueur... J'ai particulièrement détesté le volume 3 qui tourne en dérision de manière ratée Dragon Ball Z, il était plus rasoir qu'autre chose... Un manga mineur dans la carrière de Katsura... Il n'a d'ailleurs pas remporté le succès escompté au pays du Soleil Levant... Préférez lui Vidéo Girl Aï et I's qui sont de superbes comédies sentimentales drôles et touchantes, ainsi que l'excellent Shadow Lady hilarant et palpitant!!!

18/08/2005 (modifier)
Par woody

DNA est une série qui ne se prend pas au sérieux et qui propose une histoire courte (5 volumes), chose plutôt rare en manga. L'histoire est sympa, drôle et les parodies d'autres genres sont plutôt réussies. Je trouve juste la fin un peu foirée. Elle n'est pas à la hauteur du reste. Quant au dessin...c'est du Katsura, que dire de plus (si vous ne connaissez pas Katsura, c'est le mec qui dessine le mieux les fesses que je connaisse).

10/07/2003 (modifier)
Par Sonia

Il est vrai qu'à la lecture du tome 1 j'ai été assez déçue. J'avais adorée "I''S", du même auteur, et je m'attendais à quelque chose de mieux. Le tome 1 a un humour un peu niais parfois, et un ton globalement assez lourd. Mais puisque c'est du Katsura j'ai quand même continué, et au fur et à mesure des tomes, l'humour devient vraiment meilleur (où est-ce moi qui me suis laissée prendre au jeu ?), et l'histoire prend de l'ampleur avec des retournements de situations très fréquents. Tellement fréquents d'ailleurs qu'on en finit par être un peu perdu : au final comment cela va t-il se terminer ? Et moi qui croyais que cette histoire était plus que prévisible... Je pense que pour apprécier cette histoire il faut se laisser aller et ne pas se fixer sur la débilité de l'histoire. En effet le fait qu'un gène pourrait commander le fait de draguer à merveille est totalement débile ! Un gros point négatif tout de même : la longueur des combats ! Au début je trouve la parodie de DBZ assez rigolote mais lorsqu'elle finit par durer une dizaine de pages je commence véritablement à criser ! En ce qui concerne les dessins, ce sont les meilleurs que l'on puisse trouver dans ce type de manga. (En réalité je trouve que les illustrations de manga manque toutes de poésie, mais dans cette série la poésie n'a pas lieu d'être !) Un bon point également : le fait que cette série ne comporte que 5 tomes ! Les mangas à rallonge sont en général très lassants, alors merci Katsura !

06/07/2003 (modifier)

Personnellement j'adore cette série qui à tout pour plaire, elle allie action humour, amour, un trio imparable pour en faire une série à succès. Ajoutez à celà des superbes dessins et vous avez le tiercé gagnant. Evidemment, il faut aprécier l'humour, la dérision et le ridicule auquel on ajoute des scènes de baston franchement inspirées de DBZ mais comme ce n'est que dans une partie de l'histoire et pas la base de l'histoire elle même, ça passe sans difficulté. La base de l'histoire est, comme dans quasi toutes les oeuvres de Katsura, le triangle amoureux dont il est avec Rumiko Takahashi le maître incontesté. Bien que ce cocktail ne puisse pas plaire à tout le monde, pour les amateurs du genre, c'est un régal et je ne peux que vous conseiller de plonger dessus et de le dévorer sans modération. Pour les autres, je dirais que tous les goûts sont dans la nature et qu'il en faut pour tout le monde, c'est comme pour Akira et Dragon Ball, certain adorent, d'autres détestent. Personnellement, moi j'adore. Salut !

23/04/2003 (modifier)
Par Greumlins

Pas terrible quand même ... Bon, ça n'a tout de même rien d'horrible, mais c'est vrai que c'est un peu fouilli. Toute la partie DPZ a été suggérée par Akira Toriyama en personne à l'auteur de DNA², parait-il. C'est loin d'être la meilleure idée qu'il ait eu :o) Mais bon, ça se laisse lire, faut pas exagérer.

23/03/2003 (modifier)
Par Acheron4

Moi j'aime bien ce manga de Katsura. Tout d'abord les dessins sont excellents (comme d'hab avec Katsura). Mais je trouve l'histoire vraiment super drôle: le futur est surpeuplé à cause du méga play-boy: Junta, qui fera plus de cent enfants et leur passera donc le gène de méga play-boy. Karin Aoi une jeune fille est donc envoyé dans le passé pour modifier ses gènes, mais une regrettable erreure va la faire transformer Junta qui vomit sur les filles en méga play-boy... Ca aurait pu ètre un manga d'amour classique mais le scénario le rend complètement délirant et ça ne se prend pas du tout au sérieux: le méga play-boy est en fait une sorte de super-guerrier à la DBZ qui séduit toute les filles avec son attaque des étoiles scintillantes. Dans le fond c'est débile c'est sûr mais c'est trop drôle et vachement bien dessiné....moi j'aime!!!

23/03/2003 (modifier)
Par Perle

Bien que le sujet soit à la limite du ridicule, le début de la série est plutôt rigolo. Mais vite, ça devient bien lourdingue. Scato, vulgaire, un peu phallocrate... (Remarquez que, en général, je ne suis pas cliente de l'humour japonais, et que cette série en est une digne représentante). Et alors, à la fin, c'est carrément affligeant ! On tombe dans du sous-Dragon Ball Z, qui hésite entre l'humour et la série de baston pleine de morale à deux balles ! Franchement nul ! Je mettrai bien 1.5/5, car le graphisme est très beau (répétez après moi : "Katsura est un dieu du dessin")... Mais comme c'est pas possible, je maintien mon 1.

20/03/2003 (modifier)