Les Poussières de l'infini

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 12 avis)

Ils sont quatre et en tous points similaires. Sauront-ils préserver leur secret dans un monde où la seule solution pour lutter contre la criminalité est d'analyser l'A.D.N. ?

La BD au féminin

2087. La criminalité bat son plein. Face à ce problème, le gouvernement mondial prévoit un contrôle systématique de la population. Plusieurs chercheurs auraient découvert l'existence d'hormones d'agressivité. La mise au point d'un analyseur d'A.D.N. permettrait ainsi de repérer toutes personnes potentiellement dangereuses pour la société. Quatre jeunes gens semblent s'y opposer. Mais curieusement, ils sont tous dotés d'une force surnaturelle et il n'existe aucune photo d'eux à l'époque de leur enfance. Un enquêteur est sur leurs pas.

Date de parution Janvier 2003
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Poussières de l'infini © Soleil 2003
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 12 avis)

28/03/2003 | Thanos

Une bd très facile d'accès digne du début des années 2000 avec une influence très 5ème élément de Luc Besson. C'est destiné clairement à un public ado. Le manque de succès de cette série a conduit à l'arrêt de la série. Après un tome 1 assez accrocheur, nous avons un second tome qui ne tient pas ses promesses d'où ma déception et celle de nombreux lecteurs sans aucun doute. Le scénario est archi-conventionnel avec une psychologie des personnages qui ne dépasse pas la ceinture. Il y a certes une influence très manga qui contribue au dynamisme du dessin et de ses scènes d'action. Or, il en faut plus pour convaincre. La couverture du second tome assez racoleuse ne m'a en tout cas pas convaincu.

07/06/2014 (modifier)

Que dire ? Le dessin est pas mal, il colle en tout cas très bien à l’esprit Soleil : trait précis, forte dose d’informatique dans les couleurs et héroïnes pulpeuses aux formes plus que généreuses, pas un bonnet en dessous du 95 D… Mais voilà, encore une des trop nombreuses séries de cet éditeur dont on ne connaîtra jamais la fin ! Et c’est d’autant plus regrettable que cette série avait un certain potentiel…Un scénario un peu prévisible sur certains points, mais plutôt pas mal, on ne se fait pas de nœuds au cerveau. Il y a une dose suffisante de mystère et d’action qui fait qu’on ne s’ennuie pas avec cette BD en main et qu’on ait envie d’en connaître la suite. Chose qui n’arrivera hélas jamais. Regrettable. Achat logiquement déconseillé.

15/04/2007 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

« Les poussières de l’infini » aurait pu être une série de science fiction assez plaisante à lire et elle est graphiquement impressionnante à contempler… mais une brouille entre les auteurs et l’éditeur a fait capoté la série puisque le prochain tome ne sortira probablement jamais alors que ce dernier est –parait-il- terminé et que la série a -semble t-il- bien marché ! Personnellement, cela m’attriste et je n’aime pas du tout de ne jamais voir la fin d’une histoire qui me plaisait jusqu’à maintenant… alors mon avis sur « les poussières de l’infini » sera forcément négatif… dommage ! Mon avis pour le 2ème tome : Bien qu'appréciant moyennement le style manga et le coloriage à la photoshop, j'ai aimé le 2ème tome des "poussières de l'infini", c'est un récit de science-fiction qui m’est apparu assez impressionnant graphiquement. Le moins qu'on puisse dire dans cet album, c'est que le dessin est en net progrès sur tous les plans par rapport au 1er tome. Au niveau du dessin, Zerriouh a apparemment simplifié la mise en page, l'ensemble est plus fluide et agréable à lire que le premier tome. Cependant, je déplore les quelques cases où les personnages semblent "flotter" dans leur environnement et un choix du cadrage par moments difficilement lisible lors des scènes d’action. Le futur est bien imaginé, le design des véhicules et des bâtiments sont particulièrement plaisants et recherchés même si on sent une (bonne) inspiration liée au film "le 5ème élément". A mon avis, la mise en couleurs est exceptionnelle, le studio 2HB a fait du beau travail pour un coloriage qui s’approche de la technique utilisée pour réaliser des images de synthèse. Ce studio de création graphique montre, à l'occasion, qu'une utilisation intelligente de l'outil informatique peut créer une ambiance adéquate à chaque séquence (gros progrès sur ce point par rapport au premier tome !). J'ai vraiment adoré les doubles pages et il me semble que les effets de lumières sont mieux maîtrisés dans ce deuxième tome que dans le premier. L'histoire avance doucement, un peu trop même à mon goût car j’ai eu l’impression que la scénariste a voulu cacher l’intrigue principale pendant deux albums alors qu’il m’est apparu évident dès le début que le récit abordait le problème de la manipulation génétique... Néanmoins, les personnages m’ont semblé de plus en plus attachants au fil des tomes. "Les poussières de l'infini" est une BD assez plaisante à lire et qu’il régalera tous les amateurs de science-fiction qui aime les images de synthèse et accessoirement les mangas. De plus, au risque de me répéter, la mise en couleurs est vraiment magnifique ! Une bonne découverte finalement ! Note finale : 3/5

03/12/2006 (modifier)
Par Glorf

Déjà il faut commencer par vous avertir, la série n'aura certainement pas de suite, la scénariste étant fâchée à mort avec son éditeur... Sinon c'est du classique... de la BD qui veut faire du manga. Rien de très original. Une histoire qui se tient mais qui n'en est qu'a ses balbutiements (dommage quand on sait qu'il n'y aura pas de suite!!!). Des dessins de qualité souvent inégale, des couleurs hyper flashy. Pourrait être sympas. Mais j'aurais nettement préféré la suite d'Eloims!!!

27/12/2004 (modifier)
Par Piehr

Non mais quelle surprise ! Vraiment, un bon moment de lecture que ce premier album des Poussières de l'Infini. J'ai ri durant 48 pages, et peu d'album m'ont fait cet effet-ci. Ne serait-ce que pour cette raison, j'en conseille vivement l'achat (je suis comme ça, moi, un rien m'amuse). En fait, TOUT est drôle dans ce premier tome. Le scénario, déjà : Un homme politique visionnaire, juste, et au corps d'athlète malgré son âge avancé, propose de faire voter une loi qui permettrait, par le biais d'une simple opération d'ordre génétique, de modifier le comportement violent, voire agressif, d'un individu, pour rendre ce dernier doux comme un agneau. Voilà qui ne fait pas l'affaire : - des gens violents, aux corps d'athlètes, qui font rien qu'à causer des attentats, les salauds, - des partis politiques opposés, composés d'hommes aux corps d'athlètes, qui hurleront à l'eugénisme, mais sans le citer, pour contrer cette loi, - du Groupe de héros, aux corps d'athlètes eux aussi, qui sont, ma foi, bien dans le caca si cette loi passe. Pourquoi ? Et bien, June la camée a malencontreusement perdu un truc super important pour le groupe (vous découvrirez quoi page 46, bande de petits impatients !), et nos amis, sorte de super-guerriers tout droit issus d'un croisement entre Dragon Ball Z et le 5ème élément, ne savent que s'exprimer violemment. Avec cette maudite loi d'intello foireuse, comment faire pour récuperer l'objet sans taper les autres ? Vous le saurez à la lecture du tome 2, bande de joyeux galopins. Voilà pour le Sinopsis. Gare à l'embolie cérébrale. Le dessin maintenant, second sujet d'hyper-poilade contagieuse : c'est n'importe quoi. Le trait est foireux, c'est tout tordu dans tous les sens, on se plaît à chercher les cases réussies dans cet album (j'en ai trouvé 4). Le studio 2HB fait des merveilles avec son photoshop. Du flou à gogo, des sur-impressions, un montage qui force le respect tant le résultat est illisible. A vrai dire, j'avais pas vu un résultat pareil depuis le dernier album Soleil que j'avais eu la chance de lire. Au final, un sacré moment de rigolade à déguster entre potaux, pour un album de joyeux lurons qui nous ont fait une bien bonne blague, n'en doutons pas un instant. Oh ! je viens de lire dans un avis précédent que le dessin est bien meilleur que celui d'Eloims ! Je me jette donc sur cet autre chef d'oeuvre à l'instant, à bientôt pour de nouvelles aventures.

21/05/2004 (modifier)
Par amienois

Rien à dire, ça déchire de a à z, peut-etre parce que Zerriouh et Studio 2hb sont d'Amiens. On est vite à fond dans la B.D, ca passe trop vite, ce n'est pas grave, on relit parce qu'on redécouvre toujours des nouveaux trucs cachés dans les décors, fausses pubs, clins d'oeil au cinéma... Conclusion : oui et encore oui !!, vivement le 2

24/03/2004 (modifier)
Par Cry

Mieux dessiné qu'"Eloims", mais pourtant je n'ai pas accroché. Il y a toujours quelques erreurs (les visages >_< ) et le background est assez classique (les cités futuristes). L' histoire est sympathique et met bien les personnages en place ^^ bref une bd qui se vendra sûrement bien, mais que je n' achèterai pas. Lisez pour vous faire votre propre avis. ^^

15/05/2003 (modifier)

Voila une bonne série que nous fait découvrir les éditions Soleil, les dessins de Zerriouh que je ne connaissais pas avant sont très bons malgré quelques problèmes quand il dessine les têtes des personnages (elles sont bien souvent ratées). Les couleurs aussi sont très bonnes ce qui est très agréable à lire, ça se lit vite. Par contre, le gros bémol de cette série, c'est le scénario, l'idée de départ est très accrocheuse (voir résumé); jusqu'au milieu de l'album, tout se comprend mais ce qui est vraiment dommage et c'est ce qui m'a vraiment déplu (même si ça doit être prévu par le scénariste), c'est la fin, on n'en comprend pas le pourquoi à la fin de ce premier tome (j'espère que ça sera expliqué dans le tome 2). C'est ce qui explique ma note. Ma note changera sûrement avec l’arrivée du tome 2.

04/05/2003 (modifier)

C'est plutôt une bonne surprise, les actions s'enchaînent, ça se lit relativement vite mais en fait au final, on passe un bon moment. L'histoire s'installe, les persos aussi, on rentre pas encore vraiment dans le sujet principal, ça ressemble plus pour l'instant à un tome de présentation. A lire.

23/04/2003 (modifier)

Un premier album sympathoche qui se laisse lire simplement. Le côté "on prend notre société et on la viellit un peu" n'est pas trop mal réalisé bien que l'on puisse percevoir une certaine influence, voire une influence certaine, du film "Le cinquième élément" soit de Moebius dans les décors et les moyens de transport. Les super héros, revisités ici, conservent les défauts du genre humain et ne sont pas que des êtres exceptionnels, ceci est une heureuse idée qui évite au scénariste de tomber dans le ridicule et la BD de tomber dans les abîmes sans fin de l'oubli. Dans l'ensemble couleurs et dessins collent bien au genre et l'histoire tient la route. Deux petites questions subsistent : 1- qui est ce groupe de super héros ? 2- pourquoi ne pas avoir mieux noté l'album ? Réponses : 1- je ne sais pas ! 2- ben parce que c'est pas mal mais ça n'a rien de transcendant non plus, le second album de la série sera déterminant.

19/04/2003 (modifier)