Bonne surprise ! Les petites scènes d'une, deux, trois pages, se multiplient, montrant différents personnages et tissant au fur et à mesure des tranches de vie, établissant des liens, dressant des portraits qui gagnent agréablement en complexité. "Pulp Fiction" serait presque simple en comparaison. ^__^
Attention, c'est du roman graphique ! Ca ne va nulle part, ça se contente de développer des personnages, de montrer des relations, d'explorer des sentiments. Mais dans le genre c'est une franche réussite.
Un chouette album… Du Davodeau tout craché…mais avec un petit quelque chose en plus, peut-être. C’est son album que je préfère avec « Quelques jours avec un menteur ». Il laisse un peu tomber son côté donneur de leçon pour quelque chose de plus tendre. En tout cas, Davodeau reste un des meilleurs auteurs dans sa manière d’évoquer le quotidien, les jours qui passent, toujours un peu les mêmes mais chaque fois un peu différents…
Voilà une BD de SF qui m'a marqué longtemps après sa lecture. Je viens de la relire et je confirme qu'elle me plait toujours.
Le dessin est bien foutu, rigoureux mais sympa. Je ne le trouve pas exceptionnel ni très original mais il convient très bien à l'histoire.
Mais c'est le scénario qui m'a marqué. Il porte sur un thème assez récurrent en SF : le réel, l'imaginaire et la difficulté de savoir discerner l'un de l'autre (l'influence de P.K. Dick est passée par là). Mais il porte aussi sur bien d'autres thèmes : l'exploitation de l'homme par l'homme, l'intelligence artificielle, etc... Le tout est monté à la manière d'un thriller SF qui commence de manière assez simple et se complique de plus en plus en approchant de la fin du 2e tome. Et personnellement, j'aime assez ça. La fin peut prêter à confusion car elle comporte nombre de retournements de situations, de révélations, mais franchement j'ai trouvé ça assez fort et la toute dernière page clot joliment l'oeuvre.
Un scénario de SF bien construit et prenant, un dessin de qualité honorable, j'aime bien.
Du coté scénario, je trouve l’histoire intéressante et originale. Elle démarre très vite et nous tiens en halène jusqu’au bout. L’auteur s’est amusé à faire des figure de style, que je trouve bien penser. Du style, Talim dit à Kael : t’es mort dans 12 pages et 12 pages plus tard…
Pour le dessin, je le trouve parfait sans aucune erreur, les personnages ont des poses naturelles. Le découpage des planches est original et nous montre bien l’état d’esprit du personnage principal. Les cases sont épurés sans trop de décors qui marque la solitude du personnage, tout change avec l’arrivée de Lilly, les décors reviennent en force.
Pour la couleur, je la trouve vraiment sympa, les ambiances colorés sont bien trouvé, l’orange d’un matin d’automne quant Kael se rase, le noir de la solitude et l’orange vif de la folie. La non plus pas d’erreur sur la pose des ombrages. L’ambiance est le point fort de cet album et nous maintient dans l’histoire.
Pour les moins bien, la scène avec la statue qui brandit son épée vers Kael n’est pas très explicite, et les effets du commissaire pas à la hauteur de ce qu’espéré, je pense, l’auteur. La fin est un peu trop rapide à mon goût. Mais les albums suivant, je pense, nous éclairerons sur le personnage mystérieux de la fin.
Les voyages de Kael, nous montre que tous dans notre vie on a eu un Talim mais qu’une Lilly est apparu pour nous sauver.
Cette BD mérite d’être lu. C’est jamais évidant d se faire une idée d’une série sur un seul tome.
Arf ! Voilà une série de la collection Tcho! qui m'a franchement fait marrer.
Bon, côté dessin, c'est du tout simple mais efficace. C'est le genre dont on dit facilement "ma petite soeur fait aussi bien, et même Cassidy je suis sûr qu'il saurait gribouiller comme ça", mais comme souvent dans ce style de dessin (à la Trondheim, on va dire), c'est bien plus réussi que ça en a l'air, et c'est surtout très expressif et très efficace pour ce genre d'humour.
Mais c'est surtout côté scénario et humour que c'est excellent. C'est complètement déjanté, loufoque, absurde et bien plus adulte au niveau de l'humour que ne semble l'indiquer le public jeunesse privilégié. Lisa Mandel a une imagination vraiment débordante, ce qui une fois de plus me fait penser à Lewis Trondheim, c'est dire si j'apprécie. Ca part dans tous les sens, c'est vraiment drôle, fendard même par moment. D'autant plus que la narration et les dialogues sont très réussis à mon goût.
Franchement, si vous ne connaissez pas, lisez ça, c'est vite fait et en quelques planches, si vous n'êtes pas pêtés de rire, vous pourrez refermer et passer à autre chose.
Exception faite des "Stryges", je suis admiratif devant le travail de Corbeyran ("Abraxas" et "la Digue" par exemple) et, à ce titre, il figure parmi mes auteurs préférés. "Le phalanstère du bout du monde" avait retenu mon attention suite à la lecture de "la Digue". Le scénario est noir, voire même déprimant du début à la fin mais il a cette faculté de captiver l’attention. Le monde surréaliste imaginé par l’auteur fait l’objet d’une description minutieuse et les rouages du Phalanstère se découvrent au fur et à mesure de l’avancement du récit. De plus, les planches sont superbe grâce à l’encrage de Bouillez qui est en parfait adéquation avec la noirceur de l’histoire. La fin est un peu particulière et je peux comprendre que certains soient déçus ...
C'est vraiment une très belle réalisation que cette série.
Coté dessin, rien à dire, c'est du grand art. Voila un dessin qui sert à merveille le scénario et l'ambiance romantique de la série.
Coté scénario, c'est digne des grand romantiques du siècle dernier. J'exagère peut être un peu, mais le travail sur ce thème est vraiment extraordinaire.
Autre réussite: les personnages. Aucun n'est laissé au hasard, tous sont fouillés, pour ainsi dire parfaits.
Bon, le seul bémol, c'est qu'il faut aimer le genre. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié, sans être retourné pour autant.
C'est un manga très amusant, ça ressemble un peu à DragonBall (normal, c'est le meme auteur).
Ce n'est pas lassant du tout, c'est meme assez rapide et on est pas embêté à devoir acheté la suite puisque c'est un one-shot.
De plus, l'idée n'est pas mal du tout et les dessins aussi ne sont pas mal du tout, c'est vraiment fantastique.
Pour ceux qui aiment DB et ceux qui n'aiment pas les mangas qui trainent en longeur, je vous le conseille.
Une très bonne BD servie d'un dessin efficace bien que très classique.
L'histoire est vraiment prenante, même si on peut lui reprocher un air de déjà vu (encore que, le premier tome est paru en 1992, donc il y a de grandes chances qu'il soit précurseur).
Les 4 premiers tomes sont vraiment captivants, et le 5ème conclu cette série avec brio.
Jack Forster traverse les pages à la recherche de son identité et rencontre autant de personnages vraiments attachants et on a parfois envie de rentrer dans la BD pour aider ce pauvre diable.
Une série vraiment efficace qui mérite l'attention de tous.
Ca y est, maintenant que les deux tomes sont sortis je m'autorise à poster un avis.
"Où le regard ne porte pas" est une petite merveille. L'histoire est simple mais belle et superbement racontée, les personnages sont attachants, touchants et sympathiques, et l'ambiance propice à la rêverie... tout du long de l'histoire, on a l'impression de vivre l'histoire au côté des héros, de partager leurs rires, leurs joies et leurs peines.
Non, vraiment, sur la forme c'est un sans faute.
Après, le déroulement de l'histoire est en grande partie prévisible, ce qui me pousse à baisser un peu ma note. Mais c'est une des BDs les plus attachantes que j'aie lu depuis longtemps !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Corps à corps (Aire Libre)
Bonne surprise ! Les petites scènes d'une, deux, trois pages, se multiplient, montrant différents personnages et tissant au fur et à mesure des tranches de vie, établissant des liens, dressant des portraits qui gagnent agréablement en complexité. "Pulp Fiction" serait presque simple en comparaison. ^__^ Attention, c'est du roman graphique ! Ca ne va nulle part, ça se contente de développer des personnages, de montrer des relations, d'explorer des sentiments. Mais dans le genre c'est une franche réussite.
Chute de Vélo
Un chouette album… Du Davodeau tout craché…mais avec un petit quelque chose en plus, peut-être. C’est son album que je préfère avec « Quelques jours avec un menteur ». Il laisse un peu tomber son côté donneur de leçon pour quelque chose de plus tendre. En tout cas, Davodeau reste un des meilleurs auteurs dans sa manière d’évoquer le quotidien, les jours qui passent, toujours un peu les mêmes mais chaque fois un peu différents…
Le Traque Mémoire
Voilà une BD de SF qui m'a marqué longtemps après sa lecture. Je viens de la relire et je confirme qu'elle me plait toujours. Le dessin est bien foutu, rigoureux mais sympa. Je ne le trouve pas exceptionnel ni très original mais il convient très bien à l'histoire. Mais c'est le scénario qui m'a marqué. Il porte sur un thème assez récurrent en SF : le réel, l'imaginaire et la difficulté de savoir discerner l'un de l'autre (l'influence de P.K. Dick est passée par là). Mais il porte aussi sur bien d'autres thèmes : l'exploitation de l'homme par l'homme, l'intelligence artificielle, etc... Le tout est monté à la manière d'un thriller SF qui commence de manière assez simple et se complique de plus en plus en approchant de la fin du 2e tome. Et personnellement, j'aime assez ça. La fin peut prêter à confusion car elle comporte nombre de retournements de situations, de révélations, mais franchement j'ai trouvé ça assez fort et la toute dernière page clot joliment l'oeuvre. Un scénario de SF bien construit et prenant, un dessin de qualité honorable, j'aime bien.
Les Voyages de Kaël
Du coté scénario, je trouve l’histoire intéressante et originale. Elle démarre très vite et nous tiens en halène jusqu’au bout. L’auteur s’est amusé à faire des figure de style, que je trouve bien penser. Du style, Talim dit à Kael : t’es mort dans 12 pages et 12 pages plus tard… Pour le dessin, je le trouve parfait sans aucune erreur, les personnages ont des poses naturelles. Le découpage des planches est original et nous montre bien l’état d’esprit du personnage principal. Les cases sont épurés sans trop de décors qui marque la solitude du personnage, tout change avec l’arrivée de Lilly, les décors reviennent en force. Pour la couleur, je la trouve vraiment sympa, les ambiances colorés sont bien trouvé, l’orange d’un matin d’automne quant Kael se rase, le noir de la solitude et l’orange vif de la folie. La non plus pas d’erreur sur la pose des ombrages. L’ambiance est le point fort de cet album et nous maintient dans l’histoire. Pour les moins bien, la scène avec la statue qui brandit son épée vers Kael n’est pas très explicite, et les effets du commissaire pas à la hauteur de ce qu’espéré, je pense, l’auteur. La fin est un peu trop rapide à mon goût. Mais les albums suivant, je pense, nous éclairerons sur le personnage mystérieux de la fin. Les voyages de Kael, nous montre que tous dans notre vie on a eu un Talim mais qu’une Lilly est apparu pour nous sauver. Cette BD mérite d’être lu. C’est jamais évidant d se faire une idée d’une série sur un seul tome.
Nini Patalo
Arf ! Voilà une série de la collection Tcho! qui m'a franchement fait marrer. Bon, côté dessin, c'est du tout simple mais efficace. C'est le genre dont on dit facilement "ma petite soeur fait aussi bien, et même Cassidy je suis sûr qu'il saurait gribouiller comme ça", mais comme souvent dans ce style de dessin (à la Trondheim, on va dire), c'est bien plus réussi que ça en a l'air, et c'est surtout très expressif et très efficace pour ce genre d'humour. Mais c'est surtout côté scénario et humour que c'est excellent. C'est complètement déjanté, loufoque, absurde et bien plus adulte au niveau de l'humour que ne semble l'indiquer le public jeunesse privilégié. Lisa Mandel a une imagination vraiment débordante, ce qui une fois de plus me fait penser à Lewis Trondheim, c'est dire si j'apprécie. Ca part dans tous les sens, c'est vraiment drôle, fendard même par moment. D'autant plus que la narration et les dialogues sont très réussis à mon goût. Franchement, si vous ne connaissez pas, lisez ça, c'est vite fait et en quelques planches, si vous n'êtes pas pêtés de rire, vous pourrez refermer et passer à autre chose.
Le phalanstère du bout du monde
Exception faite des "Stryges", je suis admiratif devant le travail de Corbeyran ("Abraxas" et "la Digue" par exemple) et, à ce titre, il figure parmi mes auteurs préférés. "Le phalanstère du bout du monde" avait retenu mon attention suite à la lecture de "la Digue". Le scénario est noir, voire même déprimant du début à la fin mais il a cette faculté de captiver l’attention. Le monde surréaliste imaginé par l’auteur fait l’objet d’une description minutieuse et les rouages du Phalanstère se découvrent au fur et à mesure de l’avancement du récit. De plus, les planches sont superbe grâce à l’encrage de Bouillez qui est en parfait adéquation avec la noirceur de l’histoire. La fin est un peu particulière et je peux comprendre que certains soient déçus ...
Sambre
C'est vraiment une très belle réalisation que cette série. Coté dessin, rien à dire, c'est du grand art. Voila un dessin qui sert à merveille le scénario et l'ambiance romantique de la série. Coté scénario, c'est digne des grand romantiques du siècle dernier. J'exagère peut être un peu, mais le travail sur ce thème est vraiment extraordinaire. Autre réussite: les personnages. Aucun n'est laissé au hasard, tous sont fouillés, pour ainsi dire parfaits. Bon, le seul bémol, c'est qu'il faut aimer le genre. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié, sans être retourné pour autant.
Sand Land
C'est un manga très amusant, ça ressemble un peu à DragonBall (normal, c'est le meme auteur). Ce n'est pas lassant du tout, c'est meme assez rapide et on est pas embêté à devoir acheté la suite puisque c'est un one-shot. De plus, l'idée n'est pas mal du tout et les dessins aussi ne sont pas mal du tout, c'est vraiment fantastique. Pour ceux qui aiment DB et ceux qui n'aiment pas les mangas qui trainent en longeur, je vous le conseille.
Les Abîmes du Temps (Dock 21)
Une très bonne BD servie d'un dessin efficace bien que très classique. L'histoire est vraiment prenante, même si on peut lui reprocher un air de déjà vu (encore que, le premier tome est paru en 1992, donc il y a de grandes chances qu'il soit précurseur). Les 4 premiers tomes sont vraiment captivants, et le 5ème conclu cette série avec brio. Jack Forster traverse les pages à la recherche de son identité et rencontre autant de personnages vraiments attachants et on a parfois envie de rentrer dans la BD pour aider ce pauvre diable. Une série vraiment efficace qui mérite l'attention de tous.
Où le regard ne porte pas...
Ca y est, maintenant que les deux tomes sont sortis je m'autorise à poster un avis. "Où le regard ne porte pas" est une petite merveille. L'histoire est simple mais belle et superbement racontée, les personnages sont attachants, touchants et sympathiques, et l'ambiance propice à la rêverie... tout du long de l'histoire, on a l'impression de vivre l'histoire au côté des héros, de partager leurs rires, leurs joies et leurs peines. Non, vraiment, sur la forme c'est un sans faute. Après, le déroulement de l'histoire est en grande partie prévisible, ce qui me pousse à baisser un peu ma note. Mais c'est une des BDs les plus attachantes que j'aie lu depuis longtemps !