Charitas

Les aventures d'un justicier bienfaiteur à la Belle Epoque.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Circus Séries avec un unique avis

1897-98, en cette fin de siècle, un justicier masqué du nom de Charitas protège et tente de démêler une sombre intrigue autour de la jeune comtesse Catherine de Bruyère. Il est accusé d'avoir provoqué l'incendie du Bazar de la Charité, mais il s'échappe grâce à des complices comme l'Evêque et s'enfuit en Egypte pour retrouver Catherine et la soustraire à l'emprise de 3 notables cupides. Une poursuite entre Paris et l'Afrique s'engage, avec au coeur ce qui pourrait devenir un drame entre la France et l'Angleterre : l'affaire de Fachoda.

Date de parution Mars 1981
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Charitas © Glénat 1981

28/05/2017 | Agecanonix

J'ai trouvé ces 2 albums à un tout petit prix, et heureusement car ce n'est vraiment pas terrible. C'est une Bd qui fait partie des nombreuses séries avortées de chez Glénat au tout début des années 80, conçue pour paraître dans le magazine Circus. Je n'en avais qu'un vague souvenir, j'avais dû la lire de façon distraite, les auteurs sont d'ailleurs restés inconnus, même si le dessinateur Vicini a dessiné Ballon ovale en 1984 dans Okapi. Il s'agit d'un justicier populaire vaguement inspiré de Fantomas, mais sans la cruauté et le vice, il est censé protéger la société parisienne à l'aube de la Belle Epoque ; il vient en aide à une jeune héritière dont il tombe amoureux, et ses tribulations l'emmènent en Egypte sur la trace de 3 notables véreux. Le récit s'arrête là, il n'y a pas eu de suite. C'est dommage au vu du résultat, car si l'intrigue avait été plus soignée et mieux élaborée, ça serait rentré dans un style romanesque de roman populaire très sympathique. Mais les auteurs s'y prennent mal, c'est bancal, mal foutu, avec des situations absurdes, des scènes inutiles ou peu compréhensibles, des ellipses qui embrouillent le lecteur, des facilités scénaristiques à foison, des invraisemblances, et des faits mal expliqués... bref ça sent l'amateurisme, la narration est complètement anarchique, sans souci de cohésion. Je le répète, c'est dommage parce que le contexte de fin XIXème siècle est bien recrée, en mêlant habilement des événements historiques (l'incendie du Bazar de la Charité à Paris, l'épisode de Fachoda au Soudan) et en impliquant des personnages réels ou fictifs comme le commandant Marchand, lord Kitchener ou Sherlock Holmes... Tout ceci est joyeusement bordélique, mal agencé et hélas ne mène à rien. Aujourd'hui, un éditeur comme Glénat ne prendrait pas le risque d'une édition en album, mais en 1981, c'était encore courant. Le dessin est agréable, chargé, costaud et inspiré un peu du style d'Annie Goetzinger à ses débuts, malgré quelques défauts de proportions, ou des visages changeants, mais l'ensemble graphique est satisfaisant et typique de cette époque, c'est pourquoi cette Bd qui est à l'image de certaines Bd foutraques de ce début d'années 80 et paraissant dans des revues, aurait pu faire une bonne série s'il y avait eu un peu plus de sérieux.

28/05/2017 (modifier)