Le Traque Mémoire

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

Planète minière + roche mystérieuse = le traque mémoire.

École européenne supérieure de l'image

La planète Ty-Sibbie a obtenu le droit d’exploiter les richesses minières de Loon pendant une période de sept ans. Mais alors que la date d’expiration approche, une découverte importante bouleverse tous les projets des exploitants et la vie de Sanitas et Alice. Un récit de science-fiction à haute tension, riche en surprises, que n’aurait pas renié Philip K. Dick.

Date de parution 05 Octobre 1993

Couverture de la série Le Traque Mémoire © Delcourt 1993
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

17/10/2002 | mimick

Voilà un diptyque relativement intéressant, qui réussit le pari de boucler l’histoire sans rallonges inutiles. Ces albums ne sont pourtant pas exempts de défauts. J’ai en particulier eu un peu de mal à suivre le scénario au début, ayant quelques difficultés à situer les personnages les uns par rapport aux autres. Même si cela s’éclaircit un peu par la suite, il reste jusqu’à la fin un halo de confusion qui peut gêner le lecteur. Pour le reste, cette histoire se laisse lire. Avec quelques accointances avec « Total recall », dans une Science-Fiction sans esbroufe. Peut-être aurait-il fallu développer un peu plus les rivalités entre les différentes lunes ? Le dessin de Servain est bon, même si faussement brouillon et pas toujours très clair. Il fait parfois plus vieux que son âge. Mais c’est quand même bien fait. Au final, une série que je peux vous recommander, y compris pour un achat.

05/02/2017 (modifier)

Note 2,5. J'ai bien apprécié le dessin de Servain qui a beaucoup de mouvement, il a un petit côté vieillot que j'aime bien, le trait est fin et les couleurs agréables. L'histoire se laisse lire sans vraiment d'ennui mais elle ne captive pas non plus. Le scénario est trop facile à mon goût, il y a déjà eu beaucoup de récits concernant la mémoire et comme ici ce n'est ni très innovant ni très original, je suis restée sur ma faim.

09/06/2008 (modifier)

J'ai jamais vu un scénario aussi confus ! Pourtant, à la base, l'histoire aurait pu être passionnante à lire et l'intrigue un peu plus simple, mais non ! On fait tout compliqué ! Je ne suis jamais rentré dans l'histoire. Ça commence précipitamment et je n'ai pas compris avant 20 pages la motivation des personnages. De plus, le dessin est tout simplement hideux et les couleurs n'aident pas. J'ai du relire plusieurs fois des passages car je ne voyais pas trop bien ce qui se passait. Le tome deux est un peu mieux, mais pas assez pour rendre la série passionnante.

24/02/2008 (MAJ le 24/02/2008) (modifier)
Par Sagera

Oui, l'idée de base était bonne. Cette intrigue basée en fait sur la manipulation et le fantastique aurait pu tout simplement palpitante. Mais, et je suis désolé d'être aussi dur, une fois ceci précisé, il ne reste pas grand chose... Il m'a fallu en effet, m'y reprendre à plusieurs fois pour entrer dans l'histoire. C'est confus, c'est alambiqué au possible, jamais on ne nous permet d'entrer dans la finesse de l'intrigue de manière claire et intelligible. Le deuxième tome, parvient souvent à donner des réponses aux questions que l'on se pose, mais c'est décidément trop brouillon. Au final, quand j'ai refermé l'intégrale, je me suis retrouvé un peu désolé. Avec l'idée de base, il y avait matière à un scénar génial. Mais bon, une bonne idée ne suffit pas toujours à accoucher d'un chef d'oeuvre. Pour conclure, le graphisme... Il ne m'a pas plu. Remarquez bien, que je n'ai pas dit qu'il était mauvais. Mais il m'a laissé de neige. Je le range dans la même catégorie que le scénar : brouillon, peu clair, peu séduisant. Bref, une grosse déception.

17/04/2005 (modifier)

Voilà une BD de SF qui m'a marqué longtemps après sa lecture. Je viens de la relire et je confirme qu'elle me plait toujours. Le dessin est bien foutu, rigoureux mais sympa. Je ne le trouve pas exceptionnel ni très original mais il convient très bien à l'histoire. Mais c'est le scénario qui m'a marqué. Il porte sur un thème assez récurrent en SF : le réel, l'imaginaire et la difficulté de savoir discerner l'un de l'autre (l'influence de P.K. Dick est passée par là). Mais il porte aussi sur bien d'autres thèmes : l'exploitation de l'homme par l'homme, l'intelligence artificielle, etc... Le tout est monté à la manière d'un thriller SF qui commence de manière assez simple et se complique de plus en plus en approchant de la fin du 2e tome. Et personnellement, j'aime assez ça. La fin peut prêter à confusion car elle comporte nombre de retournements de situations, de révélations, mais franchement j'ai trouvé ça assez fort et la toute dernière page clot joliment l'oeuvre. Un scénario de SF bien construit et prenant, un dessin de qualité honorable, j'aime bien.

01/09/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

De la bd qui se lit, et qui ne se relit pas ou alors dans longtemps. Au début on comprend pas grand chose voire rien, et après non plus. On comprend que ça parle de mémoire, d'un ordinateur en fait qui prend possession d'un humain. Celui-ci est tout déboussolé et on comprend vaguement que le tout n'est qu'un rêve. Le pire c'est la fin: hop, amenée en 2 pages et j'ai pas compris. Cela dit l'idée de base est intéressante. En plus les dessins ne sont pas beaux, enfin j'aime pas le trait de Servain. Heureusement qu'il n'y a que 2 tomes sinon j'aurais mis 2 étoiles - ce que j'ai hésité à faire mais je suis trop bon.

10/05/2004 (modifier)
Par hipopom

De la bd qui se lit, qui s'oublie et qui se relit avec autant de plaisir. C'est assez complexe et déroutant mais pas rébarbatif pour autant. Le dessin a pas mal vieilli et c'est dommage. Ca reste sympa sans casser des briques.

10/10/2003 (modifier)
Par Arni

Voilà une série de science-fiction très intéressante. Servain assure un dessin clair et précis. La mise en scène et le scénario sont bien réalisés et l'intrigue assez déroutante. On est véritablement captivé par cette histoire. Bref, une bonne BD à posséder tout comme l' histoire de Siloë du même auteur.

10/04/2003 (modifier)
Par mimick

Premier album assez mystérieux et lent é démarrer, on ne comprend pas grand chose, mais tout devient plus clair à la moitié tome 2 et c'est plutôt bien comme cela. Un bon divertissement sans grande prétention...

17/10/2002 (modifier)
Par Kael

Gros problème avec cette BD. A vrai dire, on m'avait dit que c'était "mal de crane assuré". Je confirme. En fait, tout va bien, on lit ces 2 tomes sans prob, on capte bien l'histoire, mais à la fin, c'est un de ces bordel ! Ca part dans tous les sens, on mélange tout, et finalement, j'ai rien compris à la chute. C'est gênant, vous admettrez. Je me dis souvent que je devrais le relire, mais j'ai limite été traumatisé... Mais le premier tome est très bon, et la moitié du 2e aussi. C'est vraiment la fin, l'explication de toute l'histoire qui déconne.

17/10/2002 (modifier)