Passe le temps

La Côte d'Azur

Sur la place du village retrouvé, en plein dans l'arrière-pays, à l'ombre des platanes, l'homme se souvient de ses 15 ans, de ces jeunes filles qui, à jamais, ont laissé des traces, de celles à qui on a tout donné et de celles qui se servaient sans rien demander... Dehors c'est la Guerre d'Algérie, mais qu'importe le décor. Dans ce village du sud de la France, l'homme a passé une enfance heureuse, entouré d'amis, d'amours, de jeunes femmes, de cruauté, de peines, d'espoirs et de déception. Une enfance que l'homme, plus âgé, regarde et juge pour mieux estimer ce qu'il est devenu désormais.

Date de parution Octobre 1982

Couverture de la série Passe le temps © Futuropolis 1982

24/06/2004 | Ro

Difficile de décrire et/ou d’évaluer cet album, véritablement inclassable, comme bien souvent pour l’œuvre de Baudoin. Un dessin en Noir et Blanc, avec un trait très gras donc, pour illustrer une histoire où le temps se dilate, comme chez ces ados et/ou jeunes adultes dont il est question ici, qui s’ennuient sur leur banc, qui se cherchent (dans tous les sens du terme). La narration mêle passé et présent, passages poétiques et rares moments cruels (le chien abattu par exemple). Il n’y a pas de réel scénario linéaire, et je ne sais pas s’il faut lire dans cet album une métaphore de quoi que ce soit. Un récit contemplatif qui possède des qualités, mais qui n’est pas fait pour plaire au plus grand nombre (à feuilleter avant d’envisager l’achat). Plutôt à emprunter je pense.

10/05/2017 (modifier)

Il y a de bonnes choses dans cette BD mais Baudoin se répète comme l'histoire du chien déjà vue dans 2 autres de ses BD ! J'aime le petit côté " Pagnol " de ce récit mais Baudoin se laisse trop aller à vouloir trop faire, il manque de concision. Le style graphique est double dans "Passe le temps", j'ai bien aimé celui sombre et hachuré bien plus expressif que l'autre aux ombres épaisses et aux fonds vides. Il y a certainement des éléments autobiographiques dans ce récit jouant sur plusieurs tons. L'ensemble est très évasif, le lecteur peut contempler l'histoire mais aura du mal à rentrer dedans. Il vaut mieux connaitre l'auteur avant de se lancer dans cette lecture pour mieux cerner les thématiques. La BD a bien vieilli et ne changera pas la face du monde. Je la conseillerai aux fans de romans graphiques emprunts de nostalgie.

26/07/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Le titre de cette bd porte vraiment bien son nom ! ça « passe le temps » et je n’ai pas retenu grand’chose de cette histoire ! Ce récit a été conçu par Edmond Baudouin, un auteur que j’apprécie habituellement pour son coup de patte très personnel et pour avoir aimé ses albums récents. « Passe le temps » met en scène un homme qui raconte comment il a passé ses journées à observer les va et vient des habitants d’un village de Provence depuis un banc public en compagnie de ses amis. Il y raconte comment il a rencontré sa première petite amie et les autres filles… C’est un pur roman graphique que nous propose Edmond Baudoin. C’est un récit qui nous parle des souvenirs de jeunesse assez tristes sans que ça ne m’a touché véritablement. Je reproche à l’auteur de ne pas avoir su me faire davantage attacher au personnage principal. Pourtant, quelques scènes comme celle sur la mort d’un chien sont assez émouvantes mais j’ai eu le sentiment qu’elles aient été insérées dans ce récit sans que cela nous apporte quelque chose d’intéressant. Pour le reste, même les personnages secondaires en particulier les femmes qui ont marqué la jeunesse de cet homme ne me sont pas apparus très attachants. Malgré la pagination conséquente de la bd, je regrette que l’on n’en sache pas davantage sur ces protagonistes. Quant au graphisme d’Edmond Baudoin, je vous laisse juge. Par rapport à ses autres réalisations, il est dommage que l’ambiance du récit soit un peu trop sombre à mon goût par rapport à l’histoire. Dès lors, il résulte de cette bd une lecture passable qui ne m’a pas autant touché que je ne le pensais. Je lui reproche l’absence d’attachement pour les personnages principal et secondaires ainsi que des évènements qui m’auraient davantage marqués. Bref, « Passe le temps » est un album à découvrir que si vous n’avez vraiment rien d’autres à lire…

26/07/2010 (modifier)

Cette évocation du passé m'a laissé totalement de marbre. Le style graphique doit y être pour quelque chose. C'est sombre. C'est noir. On sent presque l'odeur de l'encrier qui vient enivrer nos narines. Cela fleure bon l'ORTF. Le temps passe mais passe le temps. Toutefois, si on a le temps, autant lire "passe le temps". Autrement, on peut ne pas perdre son temps. Ouah: c'est profond !

06/08/2009 (modifier)

C'est le nom de Baudouin qui m'a fait lire cette BD qui date de 1982 mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Pour commencer, le dessin ne m'a pas trop plu. Il y a 2 styles différents : un pour les souvenirs du passé, fortement contrasté de noir et de blanc et assez lumineux, et un autre pour l'âge mûr, très sombre et tout en hachures. Dans le cas du dessin sombre, je n'aime que peu car justement je le trouve trop sombre, tout y est masqué et je n'en perçois que peu d'émotion finalement. Dans le cas du dessin plus lumineux, là, j'aime bien les teintes de noir et de blanc. Mais par contre les dessins des personnages eux-mêmes me semblent encore trop hésitants, voire moches, et ça donne globalement une BD pas très jolie visuellement à mes yeux. Concernant l'histoire, ce sont des souvenirs d'enfances. Un garçon entouré d'une bande d'amis, avec un amour de jeunesse qui est sa meilleure amie mais qui reste distante de lui, avec une autre fille plus âgé et ouverte à tous qui au contraire s'empare de lui et de son corps, avec des souvenirs durs d'un fou du fusil qui tue un chien, d'un jeune un peu idiot que sa bande d'amis laisse à part, des histoires d'espoirs, de jalousie, etc... Et en définitive, un homme d'âge mûr qui regarde son passé comme s'il était déjà mort... J'ai trouvé certaines scènes d'enfance assez poignante (telle la mort du chien), mais globalement, je trouve que tout l'album ne mène pas à grand chose. La vision m'a semblé relativement pessimiste et noire. Le récit d'enfance est présenté ici tel quel, sans que grand chose n'en ressorte pour moi. Bref, j'ai trouvé ça assez moyen car pas franchement beau au niveau du dessin et plutôt vain dans le récit.

24/06/2004 (modifier)