Le Bol maudit

Les débuts de Bilal.

Enki Bilal Péchés de jeunesse Pilote

Entre fantastique lovecraftien et SF moebiusienne, Bilal pose les bases de ses oeuvres futures.

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Le Bol maudit © Futuropolis 1982

21/05/2024 | Noirdésir

Même si l’album n’a été publié qu’en 1982, les histoires qui le composent datent du début des années 1970. On a là les débuts d’un grand auteur, dont je suis friand. Une bonne partie de ces histoires ont été ensuite reprises dans "Mémoires d’autres temps". On a là un mélange de Fantastique et de SF (d’où le caractère relativement inclassable de l’ensemble) très marqué par son époque, et par les auteurs que Bilal côtoyait à l’époque. On retrouve pas mal de points communs (sujet et traitement) avec le travail de Moebius/Giraud et, sur la dernière histoire, avec Druillet (en particulier le dessin baroque, très chargé – et très beau !). Les premières histoires sont très marquées par Lovecraft, c’est du fantastique pur, un peu sur le même modèle. Puis peu à peu les histoires sont plus SF (un peu de fantastique reste encore quand même). Toutes les histoires se laissent lire, même si elles sont inégales, et souvent un peu trop courtes. Mais le dessin (où l’on ne voit pas encore le style qui signera ses oeuvres futures) est très bon. Un Noir et Blanc très classique et très années 70, que j’aime vraiment beaucoup (certaines planches sont superbes – et pas seulement dans la dernière histoire où là son trait éclate vraiment). Un album difficile à trouver, à réserver aux amateurs du grand Bilal (sinon, l’anthologie citée plus haut vous permet de découvrir ce travail de « jeunesse »). Une lecture très sympathique en tout cas.

21/05/2024 (modifier)