Gaultier de Châlus

A la fin du XIVème siècle, Gaultier de Châlus accepte d'enquêter sur un mystérieux loup qui terrorise les habitants de Saint -Palais.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Editions des Bulles dans l'Océan Garous Séries avec un unique avis

1380… L’heure est à la famine, à la privation, à la guerre, aux brigands qui dévastent les campagnes. Mais en 1380, à Saint-Palais, l’heure est au loup. Celui qui terrorise les habitants, dévore ses notables et met en péril la prospérité de cette ville sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On part quérir un héros à la démesure de la bête: Gaultier de Châlus, ancien chevalier et génie de guerre… un héros aujourd’hui à la dérive et rongé par ses propres démons. Gaultier accepte de combattre le loup, mais ce n’est pas la vraie nature du monstre qui constituera pour lui la plus grande des surprises.

Date de parution 19 Août 2015
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 4 tomes, l'abandon de la série a été confirmé par l'éditeur en MP sur facebook.) 2 tomes parus

Couverture de la série Gaultier de Châlus © Des bulles dans l'océan 2015

04/02/2016 | Yannis

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Gaultier de Châlus est une série un peu trompeuse car plus que le phénomène fantastique (le loup-garou dans ce premier tome), c'est l'homme qui est au cœur de l'histoire. Ainsi, le scénariste utilise des croyances populaires répandues à l'époque pour mettre en scène et en valeur le Sire Gaultier un chevalier meurtri habitué au combat conte les bêtes fantastiques. Plus que le monstre c'est l'homme que nous découvrons. Ce peut-être d'ailleurs un regret car on a une certaine impression que notre monstre est expédié rapidement et quelques pages supplémentaires auraient été un plus sur la traque du monstre et l'affrontement final. La série est prévue en 4 tomes avec à chaque fois une créature fantastique en toile de fond avec, dévoilé à la fin de ce tome la couverture, les Harpies pour la suite. Le contexte historique est soigné avec un certain nombre de précisions sans non plus alourdir la BD qui reste tout public et pas destinée à des passionnés du Moyen-Âge même s'ils y retrouveront des précisions intéressantes comme mentionné au début. Le dessin ou plutôt la peinture d'Olivier Giraud, technique utilisée ici, est surprenante au départ car l'on ne s'attend pas à cette technique pour ce genre-là. Il réalise de superbe peinture qui très vite charme l’œil. Petit bémol au niveau de l'édition car il manque un renvoi dans le glossaire et celui-ci comporte des erreurs au niveau du renvoi des termes aux pages. Un détail qui sera gommé en cas de réédition ou sur le tome 2. Pour la première édition, un cahier graphique dévoilant un essai pour la couverture du tome 2 complète la BD et fait oublier ce détail. Une série à suivre car ce personnage est attachant et on a hâte de découvrir la suite de ces aventures après le rebondissement final de ce premier tome.

04/02/2016 (modifier)