Cours tout nu

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Cours tout nu © Futuropolis 1979

30/09/2007 | cac

Ah cette collection Hic et Nunc chez Futuropolis, c'était pas mal au début des années 80, elle permettait de mettre en lumière des auteurs comme F'murr, Cestac ou Tardi (avec Rumeurs sur le Rouergue), et c'est là qu'on verra l'apparition de Luc Leroi un peu plus tard... Mais avant ça, Jean-Claude Denis proposait cet album, je m'en souviens très bien, je l'ai relu chez un ami qui possède l'édition originale. Sa couverture prêtait à confusion et faisait penser à première vue à une Bd érotique, mais on sait qu'il n'en est rien. Toujours est-il que le contenu est assez médiocre, heureusement que Denis s'est rattrappé ensuite, il s'agit d'une fable aigre-douce où l'homme et les animaux à travers une sorte de moderne arche de Noé, partagent en frères les frissons de la fuite et les angoisses du monde moderne, mais c'est très naïf et maladroit. C'est une Bd inclassable que j'aurais d'ailleurs vue plus dans ce thème plutôt qu'en aventure. Le dessin de Denis n'est pas si mal, on voit qu'il n'est pas encore au point, il n'a pas encore trouvé son style, mais on sent le potentiel graphique de cette Ligne Claire séduisante qu'il adoptera plus tard. C'est donc un album important historiquement dans la carrière de son auteur, dans la mesure où il marque les grands débuts de J.C. Denis après quelques menus travaux dans Pilote, c'est la première oeuvre qu'il réalise seul, et qui à ma connaissance n'est pas parue en prépublication dans Pilote ou A Suivre...

14/06/2022 (modifier)

Etrange album que celui-ci, très daté, très marqué par certaines préoccupations, par certains thèmes des années 1970. Le personnage principal tente de libérer les animaux d’un zoo, de vivre avec eux en liberté. Mais il doit faire face à de nombreuses embûches. Par-delà le très grand nombre d’invraisemblances – son évasion avec sa nombreuse ménagerie, poursuivi par des voleurs, les propriétaires des animaux et la police, le gorille grimé en humain qui passe inaperçu dans un café – le scénario pêche par une grande naïveté, sans qu’un côté poétique ne compense réellement cet aspect. Le dessin n’est pas non plus inoubliable. Bref, Jean-Claude Denis fera des choses plus intéressantes ensuite, cet album étant franchement décevant.

07/07/2018 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Première chose : le titre est assez mal trouvé. Ca peut faire penser, de même que les premières pages, à un titre racoleur voire érotique ce qui n'est pas du tout le cas. François est en quelque sorte un amoureux des bêtes qui décide de libérer tout les occupants d'un zoo pour leur rendre leur liberté. Et en chemin il va trouver pas mal d'embûches. Le dessin est vraiment moyen, noir et blanc avec pas mal d'hachures, mais sur un papier qui au bout de 25 ans n'aidait pas à apprécier non plus. C'est un style assez éloigné des réalisations plus récentes de l'auteur, dans la collection Aire Libre par exemple. Facilement dispensable.

30/09/2007 (modifier)