Sand Land

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 10 avis)

Un humain et deux démons cohabitent pour trouver de l'eau.

Diables et démons Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas courts Shonen Shueisha

Cela fait longtemps à présent que le pays est sec. Un immense désert brulé par le soleil. Pour boire, les humains doivent payer très cher l'eau fourni par le roi, qui en possède le monopole. Les démons, eux, pillent les convois, guidés par Belzébu, le fils de Satan. Jusqu'au jour où un humain fait une démarche bien innatendue : il se rend chez les démons pour leur demander leur aide. En effet, ils pourraient ensemble trouver une nouvelle source dans le Sud... Et c'est parti pour une quête riche en rebondissement, en combats et en découvertes.

Date de parution Mars 2002

Couverture de la série Sand Land © Glénat 2002
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 10 avis)

26/07/2002 | Thorn

En grand fan de Dragon Ball, cela faisait très longtemps que je voulais lire ce one-shot d'Akira Toriyama. Mais à vrai dire, je m'en faisais une fausse image : j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une œuvre de jeunesse de l'auteur et qu'il l'avait utilisée pour tester des éléments qu'il allait ensuite reprendre dans Dragon Ball. On y retrouve en effet beaucoup de similarités : le décor désertique des premiers chapitres des aventures de Goku et Bulma quand ils rencontrent Yamcha, des antagonistes ressemblant beaucoup à l'armée du Ruban Rouge, une créature insectoïde à mi-chemin entre les robots de combat et Cell, un roi démon qui est la copie conforme de Dabra, et toute une ambiance visuelle et narrative avec ce même ton léger et ces combats bien orchestrés mais pas vraiment sérieux. Mais à ma surprise, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une œuvre bien plus récente que Dragon Ball et qu'à l'inverse, Akira Toriyama avait repris des éléments de sa série phare pour créer ce one-shot. Un peu déçu pour le coup car ça rend Sand Land nettement moins original que je l'imaginais. On se retrouve avec une intrigue légère, celle d'un vieux soldat venu demandé à deux gentils démons de l'accompagner en quête d'une source d'eau pour sauver leur pays désertique. Entre quelques confrontations avec des bandits, ils apprennent que leur véritable ennemi est le roi et son armée qui profitent éhontément de la pénurie d'eau. Si j'ai aimé ce manga, c'est avant tout grâce au graphisme si personnel d'Akira Toriyama et à l'ambiance qu'il sait instaurer. On sait qu'on va être embarqué dans une aventure semi-insouciante, dépaysante et divertissante. Le dessin est excellent, si dynamique et charmant à la fois. Il contribue à la bonne humeur ambiante du récit et au plaisir de la lecture. L'intrigue, quant à elle, n'est pas mal même s'il ne faut pas y réfléchir trop longtemps (un certain général aurait pu sauver la situation depuis des années en fait, vu ce qu'il savait). C'est du divertissement léger, avec un humour pas toujours hilarant mais régulièrement sympathique (la meilleure idée étant ces démons très méchants parce qu'ils refusent de se brosser les dents et se couchent tard). Ceci dit, ça reste du sous-Dragon Ball et son seul avantage par rapport à cette série est d'offrir l'option d'une histoire complète se terminant en un unique tome.

18/08/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

À ma grande honte je n’avais jamais abordé cette œuvre de « L’empereur sans couronne » que je considère pourtant comme une idole. La faute est dorénavant réparée et ce fut pour mon plus grand plaisir. Sand Land est un monde asséché et désertique à cause de la stupidité sans limite des hommes, des dérèglements climatiques qu’ils ont provoqué, de la pénurie des ressources premières, et parce qu’ils ne font pas les choses à moitié, des guerres génocidaires qui s’en sont suivies. Mais à la différence d’une histoire comme Mad Max, ce n’est pas de fuel dont le manque se fait le plus ressentir, mais d’eau. Les perspectives d’avenir ne sont pas des plus réjouissantes, et pourtant, l’humanisme de cet auteur transpire au travers de thématiques auxquelles il nous a habituées et que j’ai aimé redécouvrir ici. Entre parenthèse, je me demande si cette histoire n’a pas été inspirée par le personnage de Lam dans Dragon Ball qui souhaite remporter le Tenkaishi Budokai pour acheter suffisamment d’eau et éviter la sécheresse dans son village. Quoi qu’il en soit, plus qu’une quête pour l’eau sans laquelle il n’y a pas de vie possible, c’est un appel à un retour de la nature. Un message qui passe par le personnage de Lao/Shiba dont le rêve est de trouver la dernière source d’eau encore inconnue pour en faire profiter les derniers humains survivants avant que les crevards hominidés représentés par le roi et sa clique ne s’en emparent, la privatise, et ne la vende au prix fort pendant que lui barbote dans sa piscine, tel un Jean-François Copé. C’est aussi cela Toriyama, des valeurs d’entraide et de solidarité, apprendre à vivre ensemble plutôt que mourir chacun dans son coin, c’est le paysan philosophe qui préfère sa campagne au monde de l’industrie et des grandes villes. On retrouve aussi ses vieux combats quant il s’agit de s’attaquer au totalitarisme et les juntes militaires avec cette parodie de Wehrmacht comme il l’avait fait avec l’armée du Ruban Rouge sur DB. Graphiquement on reconnaît bien le style Toriyama qui est juste la perfection incarnée et ce vers quoi devraient s’inspirer tout mangaka digne de ce nom. On a quoi dans Sand Land, quasiment que du désert mais ce n’est pas un souci car Toriyama dessine les falaises et les rochers mieux que personne. Pour compenser on sent qu’il s’est fait plaisir sur les tanks et la jeep au début de l’aventure. Akira (ouais je l’appelle par son prénom) a toujours kiffé conceptualiser des véhicules improbables, surtout des motos. Ici le tank a un aspect original mais un peu boîte de conserve à mon goût. Il faut rappeler que sur ses autres séries, Toriyama faisait appel à des assistants pour la finition des dessins et que sur Sand Land il fait tout, tout seul. On retrouve aussi ce mélange d’humains et de créatures et animaux anthropomorphes qui passe toujours remarquablement bien. L’occasion d’évoquer un peu cet humour cher à Toriyama avec ce trio composé de Beelzébub le prince des démons, un mixe entre Hellboy et Boo pour la forme, et de Son Goku avec ce côté petit garçon sauvage et sacripant qui descend de sa montagne (on ne se refait pas) ; l’autre est aussi un démon se nommant Thief et servant pour l’essentiel de sidekick comique et de vieil obsédé. C’est davantage un comique de situation avec ces personnages drôles par leur (fausse) lâcheté et couardise, on est loin des running gag du « paf-paf » et autres « pan-pan » et du « toilet humour » des premiers DB qui en a irrité plus d’un à l’époque. Un duo à l’humour bon enfant équilibré par l’humain Shiba, véritable héros de cette odyssée, au caractère sérieux et au passé secret et tourmenté. Les démons sont en fait de joyeux drilles pas bien méchants tandis que les humains sont capables des pires atrocités, mélange d'ironie et de cynisme. J’ai bien aimé aussi les petites références aux créations de l’auteur avec Satan qui n’est autre que Dabla, un transfuge de Dragon Ball, ainsi que le jeu vidéo Dragon Quest sur lequel Toriyama a inventé et dessiné les personnages cultes. Une histoire avec un message simple mais efficace et accessible au plus grand nombre. Là où certains mettront plusieurs livres pour en venir au même point, Toriyama parviendra à un résultat tout aussi bon en seulement quelques pages et avec un dessin plus joli en prime. Voilà la marque des grands.

20/06/2015 (modifier)

Probablement le meilleur one shot de Toriyama. Il y a tout d'abord son excellent dessin. Les scènes d'action sont dynamiques, le décor désertique est superbe et j'adore le design de ses personnages. L'histoire commence par une quête simple et l'auteur intègre des idées géniales et des personnages charismatiques. J'adore le personnage principal qui est un exemple d'un parfait antihéros comme je les aime. Le rythme est bien maîtrisé et le tome se lit plutôt rapidement pour un truc de plus de 200 pages. J'adore surtout l'humour qui m'a bien fait rigoler. C'est le genre d'humour crétin que j'aime.

21/09/2014 (modifier)

Ah, quel plaisir de lire à nouveau un manga de cet auteur ! J'ai adoré cette histoire bien plus sérieuse que Dragon Ball et pourtant très bien aussi. L'auteur a signé un récit plus court, avec des passages plus sombres et plus sérieux que dans sa série phare, mais toujours un graphisme enchanteur. Je ne sais pas trop pourquoi il s'attache à ces paysages désertiques et rocailleux, mais il sait les rendre à merveille et la traversée du désert est superbement mise en scène. L'auteur ne se prive pas de nous présenter aussi des personnages charismatiques, autant chez les démons que chez les humains, même si l'humanité n'est pas la plus sympathique dans ce one shot. L'histoire est aussi très bien mise en scène, commençant simplement par une histoire de quête et de ressources, et intégrant progressivement des idées plus intéressantes autour de l'armée, du pouvoir et du contrôle des ressources. J'avoue que si l'histoire ne contient pas d'éléments de surprises monstrueux, elle est néanmoins bien ficelé et m'a portée tout au long. Simple et efficace, c'est une histoire qu'on prend plaisir à lire. Au final j'ai trouvé le tout très bon, avec une bonne dose de bonne humeur, des idées bonnes et un peu d'humour par dessus tout qui ne dénote pas trop, des combats mais très peu, plusieurs passages plus graves. Bref, un excellent petit manga, simple et efficace, bien dessiné et qui se laisse agréablement lire. L'auteur est toujours bon, et je ne peux que vous recommander cette lecture !

19/01/2014 (modifier)
Par sonkun30

Un One-shot de Toriyama très abouti graphiquement, avec un scénario plutôt original, dans lequel (une fois n'est pas coutume) l'humanité en prend pour son grade. En même temps, il s'agit d'un univers post-apocalyptique, ambiance que j'apprécie, et dans laquelle il est très dur, je trouve, d'être original, et ce manga y parvient, sans prétention aucune. Les héros sont attachants, et le fait qu'un vieillard soit le personnage principal change agréablement. Au final, le scénario est plutôt sombre, avec des trahisons, un génocide, des regrets au menu (entre autres). Un bon moment dans l'univers graphique toriyamesque, qui prouve une fois de plus qu'il est un auteur ayant plus d'une corde à son arc, et qu'il est capable d'écrire avec un style dans lequel on ne l'attendrait pas forcément. Bien sur, il y a toujours sa patte : quelques gags bien sentis et des arts martiaux ; mais au compte-goutte.

12/03/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Quoi de plus rafraichissant en cette période (enfin) bénie de grosses chaleurs que de se mettre sous les dents un petit one-shot d'Akira Toriyama traitant d'une quête pour une source d'eau menée par un improbable trio constitué d'un vieillard mystérieux mais déterminé et de deux démons roublards et pas si méchants dans un monde désertique façon Mad Max 2 ? Reprenez votre respiration, c'est exactement l'histoire que nous conte en un seul volume le prolifique auteur de "Dragonball" avec son style unique ! On rajoute un tank comme véhicule de locomotion principal, quelques méchants et c'est parti pour une lecture pas si aisée (c'est fort répétitif et on devine l'improvisation du scénario au gré des humeurs) mais toutefois pas si désagréable que cela en conclusion. On sourit plus qu'on ne rit (exit l'humour pipi-caca de "Dragonball", tout est très politiquement correct) et il n'y a guère de surprises mais les personnages sont attachants et charismatiques. C'est finalement très linéaire et plutôt classique mais rondement mené donc tout à fait indiqué pour une lecture de fin d'après midi à l'heure de l'apéritif ! :)

02/07/2009 (modifier)
Par Mangafan

C'est un manga très amusant, ça ressemble un peu à DragonBall (normal, c'est le meme auteur). Ce n'est pas lassant du tout, c'est meme assez rapide et on est pas embêté à devoir acheté la suite puisque c'est un one-shot. De plus, l'idée n'est pas mal du tout et les dessins aussi ne sont pas mal du tout, c'est vraiment fantastique. Pour ceux qui aiment DB et ceux qui n'aiment pas les mangas qui trainent en longeur, je vous le conseille.

31/08/2004 (modifier)
Par Tony Ross

Etant fan de Dragon Ball, c'est pas surprenant que, par curiosité, je me lance dans la lecture de ce one-shot de Toriyama, mangaka de génie. Alors avant toute chose, je voudrais signaler que c'est la première fois que je lis un manga avec "sens de lecture japonaise", et on m'avait dit que de toute façon, on s'habitue après 15 pages. Eh ben non, c'est pas vrai. SandLand il fait 220 pages et je n’ai pas réussi à m'habituer totalement à tourner les pages à l'envers et à commencer à lire les bulles de droite en premier. Mais à part ce petit problème technique, la lecture de cette oeuvre s'est avérée tout à fait agréable. Le graphisme, qui rappelle énormément les débuts de Dragon Ball est toujours aussi prodigieux (à mon goût) et l'histoire est (toujours à mon goût) un chef d'oeuvre d'humour et d'originalité, même si tout ça reste parfois un peu trop dégoulinant de bons sentiments (comme dirait l'autre). "Apprendre à tolérer les différences et à oublier ses A priori ancestraux", voilà qui ne semble pas très original comme morale pour un album 4/5, mais le tout est si bien conçu que cet album reste, malgré tout, une oeuvre, à mon avis indispensable, pour tout les fans de Toriyama...et les autres.

21/09/2003 (modifier)

Ce petit one shot de Toriyama est sympathique. Je pense que l'auteur devrait se limiter aux one shots (même si "Kajika" est raté), car les séries à rallonge tournent inévitablement au débile à partir d'un moment. "Sandland" est gentil tout plein et réserve une ou deux surprises. A conseiller à ceux qui aiment l'auteur comme aux autres.

11/08/2003 (modifier)
Par Thorn

Un petit bijou d'humour et de fraicheur que ce manga. Pour ceux qui en ont marre de ces histoires à rallonge qui n'avancent pas que nous pondent savemment les mangaka, voici un oneshot pas mal du tout. C'est dans la veine de "un petit garçon très fort part vivre des aventures loin de chez lui", mais c'est plus original. Ici, le petit garçon est un jeune démon, et son père ne l'autorise à partir que s'il s'engage, à son retour, à ne "jouer sur sa console qu'une heure par jour, dans une pièce bien éclairée, le visage loin de l'écran". Les rebondissements se suivent, avec juste assez de rythme et d'originalité pour ne pas laisser le temps de s'ennuyer. La chute se laisse un peu trop facilement deviner, mais elle reste agréable à lire. Les dessins... ben, ce sont les mêmes que pour BDZ. Assez simple, pas très beaux mais efficaces, et puis les têtes des démons sont marrantes. Ceci dit, si vous n'achetez des mangas que pour vous en servir aux toilettes, soyez gentils, laissez celui-ci dans les rayoonns de votre librairie...

26/07/2002 (modifier)