Guirlanda

Après avoir interrogé les Esprits des fumées, Hippolyte part à la recherche de sa femme enceinte. Inquiet et pressé par Museau Fripé, il déclenche la colère du dieu de la montagne en passant par la gorge du mont Rauque et brise l'harmonie qui règne habituellement au pays de Guirlanda.

Auteurs italiens Gros albums Séries avec un unique avis

Quatorze ans après la publication du Bruit du givre, Lorenzo Mattotti revient enfin à la bande dessinée avec un récit-fleuve co-scénarisé en compagnie de son ami Jerry Kramsky. À travers un univers onirique qui traduit un grand besoin d’évasion, les deux auteurs revisitent le conte classique, en l’enrichissant de leurs propres références littéraires. Les Moomins ne sont jamais très loin, de même que les mondes insondables de Fred et de Moebius. Récit épique aux frontières du réel, Guirlanda évoque tour à tour les croyances religieuses, la tragédie grecque, les mystères de la maternité, ou encore la crise de la connaissance. Cette déambulation jouissive sur la mystérieuse terre des Guirs est magnifiée par un dessin à la plume d’une grande finesse. Libéré par la naïveté apparente de l’intrigue, Lorenzo Mattotti donne libre cours à ses envies graphiques, multipliant les personnages baroques et les longues improvisations muettes qui invitent à une contemplation silencieuse.

Date de parution 07 Mars 2018

Couverture de la série Guirlanda © Casterman 2018

30/01/2021 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

J'avais lu Le Bruit du givre il y a pas mal d'années, dernière longue œuvre de bande dessinée de Lorenzo Mattotti avant le présent album paru en 2018. Il est accompagné au scénario de son vieil ami Jerry Kramsky. Ce Guirlanda est un pays dans lequel vivent les paisibles guirs, sortes d'humanoïdes trapus au museau effiloché et aux pattes de bouquetins. Le personnage principal se nomme Hippolyte et, pour avoir heurté un dieu, il se retrouve exilé loin de sa compagne Cochenille et son tout jeune enfant. Il va croiser diverses embûches, un centaure, un escargot géant, un ermite et d'autres. On se retrouve avec un épais volume de près de 400 pages au dessin noir et blanc d'une grande finesse, réalisé à la plume. Malgré le nombre de pages, beaucoup sont contemplatives et l'ouvrage se parcourt relativement vite. Le dessin est dynamique, on a parfois des planches très épurées qui ont du prendre quelques minutes à faire et beaucoup beaucoup d'autres qui ont du prendre des heures et même des jours comme ces vents tourbillonnants, ce volcan qui crache sa lave et ses fumées ou bien tout le passage où Cochenille et son enfant descendent aux enfers. Graphiquement c'est très impressionnant. Sur le plan de l'histoire, je n'ai pas été si emballé même si je l'ai lu sans déplaisir, les aventures d'Hippolyte ne m'ont pas passionné non plus. Je n'ai pas su y déceler de message ni été vraiment séduit par la poésie de l'ensemble pour me dire que je venais de lire un chef d’œuvre.

30/01/2021 (modifier)