Gray Horses

La BD au féminin Oni Press Séries avec un unique avis

Noémie, une jeune Française originaire de Dijon, arrive à Onion City, dans l’Illinois, pour y suivre des études artistiques. Un peu déboussolée par ce monde qu’elle découvre et encore mal remise d’une rupture récente, elle éprouve des difficultés à s’intégrer. Noémie est également préoccupée par ses rêves, dans lesquels elle est un cheval gris qui porte secours à une petite fille malade. Quels sont les liens entre ces rêves et la réalité ? Qui est ce garçon qui la suit et la prend régulièrement en photo à son insu ? Noémie sera amenée à faire des choix pour pouvoir aller de l’avant. [texte éditeur]

Date de parution 04 Octobre 2007

Couverture de la série Gray Horses © Albin Michel 2007

16/02/2011 | Superjé

Par Superjé

J'ai emprunté cet album un peu par hasard. La couverture n'est pas forcément attirante, mais le dessin à l'intérieur est sympa, même si ce n'est pas vraiment mon style. Le style de Hope Larson est moderne, assez simple et poétique, avec un trait élégant, souple et flexible, et une colorisation simple : une bichromie orange. La narration elle est assez spéciale, il n'y a pas vraiment de case, c'est plus des bulles expansibles à l'envie, et le cadrage à l'intérieur est généralement serré sur un détail, mais il faut reconnaître que le graphisme est d'une lisibilité rare. L'auteur a gagné un Eisner Award en 2007, je ne sais pas si c'est justifié, mais moi j'aime bien ce style de dessin Le scénario ? C'est un roman graphique pur, je trouve sans grande originalité. Un récit qui parle de souvenirs, de sentiments, de découvertes du genre humain et autres états d'âmes. Pour moi qui apprécie beaucoup ce style, ce genre de récit est du déjà-lu. Mais ce roman graphique si il n'est pas mal fait, il lui manque des pages pour instaurer l'ambiance propice pour que le lecteur rentre vraiment dans l'histoire. L'histoire, sur une centaine de pages, n'est pas dense et l'album se lit vite (surtout qu'il se passe peu de chose, c'est un récit plutôt contemplatif). Un livre à ranger à côté du Goût du chlore, un roman graphique où il se passe peu de chose, mais qui serait meilleur avec plus de pages. Cependant, son prix relativement bas m'empêche de déconseiller l'achat aux fans de romans graphiques.

16/02/2011 (modifier)