Little Star

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

Auteurs britanniques Cà et Là Futurs immanquables Les meilleurs comics Les prix lecteurs BDTheque 2006 Maternité / paternité One-shots, le best-of Oni Press

Simon Adams n'est pas l'un de ces pères distants et froids. C'est un papa jeune et moderne, impliqué, qui donnerait tout pour sa fille. Pour le prouver il a déjà sacrifié sa carrière de graphiste, sa fierté et des pans entiers de sa santé mentale. Mais en dépit de son amour pour sa petite famille, Simon reste humain. Malgré les meilleurs intentions il se retrouve parfois perdu et désorienté par les conflits entre ses propres aspirations, les besoins de sa petite fille et ceux de sa femme.

Date de parution Août 2006

Couverture de la série Little Star © Cà et Là 2006
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

04/09/2006 | alban

J'ai trouvé que c'était un bon one-shot, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres posteurs Il faut dire que je ne suis pas père et que ce genre de bande dessinée me donne l'impression d'avoir raison de ne pas vouloir d'enfant, c'est trop de responsabilité pour moi ! Disons qu'il y a des passages que j'ai aimés et d'autres moins. J'ai surtout aimé les scènes entre le père et sa fille. Il y a des moments qui sont touchants, notamment lorsqu'il la perd en faisant ses achats. Il y a des réflexions intéressantes, j'ai bien aimé lorsqu'il montre que c'est bien différent lorsqu'un père est seul avec son enfant vu que c'est plus louche aux yeux des gens que lorsque c'est un enfant avec sa mère. Il y aussi des trucs qui se répètent un peu je trouve, comme trouver une nouvelle maison ou jongler entre travail et vie de famille c'est bien compliqué. En tout cas, si on aime les romans graphiques qui traitent de la vie quotidienne, c'est un album pour vous, surtout si vous êtes parents !

21/09/2020 (modifier)

Je ne suis pas père, et ce n'est pas près d'arriver, mais pour autant cette BD m'a beaucoup parlé ! Elle arrive à mettre en mots toutes les angoisses et les questions que l'ont peut être amené à avoir lors de la paternité, et mine de rien elles ont trouvé un écho en moi. Ce qui est assez remarquable, c'est que l'auteur ne verse pas dans le nombrilisme obtus ni dans le pathos à outrance. Il dose assez justement son ressenti pour arriver à nous le livrer sans emphase et sans fard. Les doutes, les questionnements, mais aussi tout ces moments qui font de lui un père, avec tout ce que regroupe ce mot. Il y a beaucoup de phrases qui m'ont sonné terriblement justes parce qu'elles me sont déjà venues à l'esprit également. Et l'auteur entrecoupe le tout de ces scènes quotidiennes pour un jeune parent, entre s'occuper des enfants, vivre sa vie et son couple, mais aussi le monde extérieur. Il y a vraiment un mélange de plusieurs considérations savamment dosé. Le dessin ajoute à l'ensemble, avec quelque chose de très clair et dépouillé, sans pour autant être simpliste. Il se concentre sur l'essentiel, les réflexions du personnage principal. Et c'est très bien mené. L'auteur à également trouvé la bonne longueur de BD, développant suffisamment mais s'arrêtant lorsqu'il le fallait, évitant de tomber dans la redite. Bref, une BD intéressante que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ! Si je n'en suis pas encore au stade de ces considérations ou de ces réflexions, je ne les trouve pas moins pertinentes pour autant, et quelque chose me dit que je vais bien finir par la relire un de ces jours ! Lecture chaudement conseillée !

31/10/2019 (modifier)

Nous avons le récit d'un père moderne qui brise totalement la glace avec ces pères d'antan qui étaient froids et distants. Cela nous rapproche sans doute de ce personnage pour peu qu'on s'y retrouve. Cela ne sera pas une bd d'aventure mais de scènes banales de la vie quotidienne. Cette homme devra gérer de nombreuses contradictions et difficultés. C'est toujours intéressant de voir comment il s'y prend. On parfois donner le meilleur de soi pour un piètre résultat. Cependant, l'essentiel, c'est d'avoir essayé. Finalement, on se dit qu'on ne s'en sort pas trop mal. Bref, être père n'est pas une chose très facile. Little Star est un portrait sensible et humaniste sur la paternité et ses difficultés mais également ses joies.

16/08/2016 (modifier)

Je n’aurai sans doute jamais lu cet album si elveen ne me l’avait pas offert. Ce one shot se focalise sur la paternité en particulier et plus généralement sur le chamboulement de la vie de couple suite à l’arrivée d’un petit bout. Papa d’un petit garçon de 2 ans et demi et d’une petite fille de 2 mois, inutile de préciser que cette bd me parle beaucoup. Je m’y suis retrouvé dans bon nombre de situations, ce qui me rassure quelque part. En effet, cela veut donc dire soit que je suis un papa normal, soit que mes enfants ont des réactions normales, soit les deux ! Pour un célibataire endurci, cette bd ne le passionnera pas des masses car il n’y a pas d’action, juste le quotidien d’une petite famille sans histoires mais avec des soucis de tous les jours. Par contre, si vous êtes un futur papa, elle vous donnera un aperçu assez juste de la vie à trois. Et si vous êtes déjà papa, elle vous rassurera en vous sentant moins seul face aux réactions de votre enfant ! Bref, un récit touchant sur la famille. Merci elveen pour cette belle découverte ! :*

27/02/2012 (modifier)

En lisant cette BD, j'ai pensé à Alix qui l'avait appréciée. La relire aujourd'hui lui fera bizarre maintenant qu'il est père ;). Cette BD est un pur roman graphique parlant de la paternité, avant, pendant et après la naissance. L'auteur, sous couvert de fiction, témoigne certainement d'expériences vécues, car il a lui même une fille comme dans le récit. Le ton est clair, le contenu est simple, direct et honnête. C'est la force de cette BD qui sent le vrai, ici pas de superficiel, juste des réflexions et des témoignages. On découvre les impacts pour un jeune père dans la vie personnelle et professionnelle. Cette BD s'adresse surtout aux futurs papas. Pour moi qui ai la chance d'avoir 3 enfants, il y avait beaucoup de déjà vu ou vécu. Du coup le contenu perd un peu d'intérêt mais j'en constate justement la véracité. Le récit est universel, il pose beaucoup de questions et donne un point de vue lié à une expérience. En parallèle du récit, il y a des références sur l'univers démontrant le besoin de logique de l'auteur qui cherche à donner une explication pour tout. Il constate surtout qu'il n'y a pas de recette miracle pour éduquer un enfant, il faut juste donner le meilleur de soi. "Little Star" est un très bon petit roman graphique avec beaucoup de qualités pour peu que les sujets abordés vous intéressent.

08/05/2010 (modifier)
Par picado

Une très jolie bd, très touchante, à la fois dans son propos et dans sa forme graphique. Je suis généralement amateur des dessins simples, celui d’Andi Watson me plaît bien, et je trouve qu’il a une certaine puissance, et qu’il sert admirablement bien le propos. L’histoire en elle-même peut sembler banale et universelle. En même temps elle m’a apporté beaucoup puisque n’étant pas (encore) père, ceci m’a donné l’exemple d’un père, et d’un couple qui se bat pour vivre correctement : un autre combat ordinaire en quelque sorte. Ceci m’a permis de comprendre à nouveau certaines choses selon un nouvel angle. Ce qui est dit dans cette bd n’est pas une révolution et est connu par la plupart d’entre nous, mais cela a un côté enrichissant de le lire à nouveau, raconté par une autre personne. De plus, Andi Watson est réellement émouvant dans son combat : combat contre les représentations du père qu’il s’est fait, celles du père qu’il voudrait être, contre les journées trop courtes entre son travail, sa femme, son déménagement, sa fille et ses loisirs… On se pose sûrement tous la question de comment gérer son temps et sa vie, et Andi Watson ne nous apportera pas « la solution miracle » mais partager son expérience est un réel plaisir.

30/12/2006 (modifier)
Par Quentin

"Etre père, c'est comment" ? Répondre "bien", c'est facile, mais ça ne dit pas grand-chose. Cet album apporte des éléments de réponses plus approfondis. Le personnage central, un dessinateur, essaye de concilier ambitions professionnelles et le temps à consacrer à sa petite fille et à sa femme. On suit un couple ordinaire dans ses problèmes quotidiens (achat d'une maison, gestion du temps) et dans sa discussion des sacrifices à faire pour le bien-être de leur petite fille de trois ans. Tout cela pousse le père à se lancer dans de grandes réflexions sur l'univers, sur l'infiniment grand et petit, sur la rotation des planètes et la gravité, qui font plus ou moins écho aux bouleversements introduits par la paternité. L'idée est bien trouvée mais n'est malheureusement pas poussée très loin et est même contre-productive par moment (longues descriptions physiques apparaissant un peu hors sujet). Au final, un livre original, intéressant, qui sort des sentiers battus, et qui devrait donner matière à réfléchir à tous les futurs pères.

30/09/2006 (modifier)

Encore une belle BD de Andi Watson, qui traite de la paternité en général, et se concentre particulièrement sur la pression que l’arrivée d’un bambin met sur une vie de couple déjà bien remplie. Faire les bons choix dans la vie n’est déjà pas aisé quand on parle de son propre avenir, mais devient carrément fastidieux quand il s’agit de sa petite famille. Vaut-il mieux bosser à mi-temps et passer du temps avec son enfant, ne pas être un père absent et stressé qui rentre du boulot tard le soir ? Ou vaut-il mieux travailler à plein temps et ainsi pouvoir acheter une maison avec jardin pour le petit, dans les environs d’une école réputée ? Faut-il sacrifier ses ambitions personnelles pour le bonheur de ses enfants ? Comment maintenir une relation saine avec son partenaire quand un enfant vient tout chambouler ? Bon, j’imagine que ce genre de réflexions un peu terre à terre ne va pas intéresser tout le monde, mais si comme moi vous êtes dans la tranche d’âge concernée par ce genre de dilemme, vous adorerez le coté très humain de ce récit. A lire !

10/09/2006 (modifier)
Par alban

Andi Watson ajoute cette fois un petit grain de sable à ses traditionnelles histoires sur les relations entre hommes et femmes. La vie de couple n'est pas toujours rose, et jamais rectiligne chez Andi Watson, et cette fois ci l'arrivée d'un enfant modifie encore les données du problème. Le père, Adams, a vu sa vie bouleversée suite à la naissance de sa fille. Professionnellement, il prend l'option de travailler à mi-temps afin de pouvoir s'occuper pleinement de son enfant. Mais dans cette révolution de cocon familial rien n'est simple et Simon doute quotidiennement d'avoir choisit la bonne solution. Avec justesse, Andi Watson avance ses pions pour nous présenter les difficultés que chaque père aurait en étant confronté à cette situation inhabituelle dans notre société. En étant père, on se sent d'autant plus proche de ce personnage qu'on aurait peut être aimé être pour avoir une relation plus poussée avec ses enfants. En plus de ses qualités de dessinateur et de narrateur, j'apprécie cette façon qu'à Andi Watson de trouver les mots justes et qui marquent, les dernières pages sont particulièrement bien articulées et un hymne à l'amour paternel.

04/09/2006 (modifier)