Little Star

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

Auteurs britanniques Cà et Là Futurs immanquables Les meilleurs comics Les prix lecteurs BDTheque 2006 Maternité / paternité One-shots, le best-of Oni Press

Simon Adams n'est pas l'un de ces pères distants et froids. C'est un papa jeune et moderne, impliqué, qui donnerait tout pour sa fille. Pour le prouver il a déjà sacrifié sa carrière de graphiste, sa fierté et des pans entiers de sa santé mentale. Mais en dépit de son amour pour sa petite famille, Simon reste humain. Malgré les meilleurs intentions il se retrouve parfois perdu et désorienté par les conflits entre ses propres aspirations, les besoins de sa petite fille et ceux de sa femme.

Date de parution Août 2006

Couverture de la série Little Star © Cà et Là 2006
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

04/09/2006 | alban

Je n’aurai sans doute jamais lu cet album si elveen ne me l’avait pas offert. Ce one shot se focalise sur la paternité en particulier et plus généralement sur le chamboulement de la vie de couple suite à l’arrivée d’un petit bout. Papa d’un petit garçon de 2 ans et demi et d’une petite fille de 2 mois, inutile de préciser que cette bd me parle beaucoup. Je m’y suis retrouvé dans bon nombre de situations, ce qui me rassure quelque part. En effet, cela veut donc dire soit que je suis un papa normal, soit que mes enfants ont des réactions normales, soit les deux ! Pour un célibataire endurci, cette bd ne le passionnera pas des masses car il n’y a pas d’action, juste le quotidien d’une petite famille sans histoires mais avec des soucis de tous les jours. Par contre, si vous êtes un futur papa, elle vous donnera un aperçu assez juste de la vie à trois. Et si vous êtes déjà papa, elle vous rassurera en vous sentant moins seul face aux réactions de votre enfant ! Bref, un récit touchant sur la famille. Merci elveen pour cette belle découverte ! :*

27/02/2012 (modifier)
Par picado

Une très jolie bd, très touchante, à la fois dans son propos et dans sa forme graphique. Je suis généralement amateur des dessins simples, celui d’Andi Watson me plaît bien, et je trouve qu’il a une certaine puissance, et qu’il sert admirablement bien le propos. L’histoire en elle-même peut sembler banale et universelle. En même temps elle m’a apporté beaucoup puisque n’étant pas (encore) père, ceci m’a donné l’exemple d’un père, et d’un couple qui se bat pour vivre correctement : un autre combat ordinaire en quelque sorte. Ceci m’a permis de comprendre à nouveau certaines choses selon un nouvel angle. Ce qui est dit dans cette bd n’est pas une révolution et est connu par la plupart d’entre nous, mais cela a un côté enrichissant de le lire à nouveau, raconté par une autre personne. De plus, Andi Watson est réellement émouvant dans son combat : combat contre les représentations du père qu’il s’est fait, celles du père qu’il voudrait être, contre les journées trop courtes entre son travail, sa femme, son déménagement, sa fille et ses loisirs… On se pose sûrement tous la question de comment gérer son temps et sa vie, et Andi Watson ne nous apportera pas « la solution miracle » mais partager son expérience est un réel plaisir.

30/12/2006 (modifier)