Tête de marron

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Dans une pizzeria minable du Las Vegas des années 60, une soirée ordinaire débute. Un couple un peu pathétique, un autre qui fête son récent mariage, un homme seul, qui attend son idole absolue, Frank Sinatra. Et l’idole fait son entrée ! Une dispute éclate, Sinatra donne un coup de bouteille, un coup mortel. Instantanément, les gardes du corps ferment les portes du restaurant tandis que l’impresario fait une étonnante proposition aux clients : qui est prêt à endosser ce meurtre contre la somme de 100.000 dollars et autres contreparties ?


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Treize Etrange [USA] - Les déserts Nord-Américains

Il faut faire vite : dans moins de deux heures, l’officier de police du quartier passera prendre sa pizza…Un huis clos incroyable, sur la fascination, le désespoir banal et la folie. Un magnifique roman graphique d’ambiance réalisé au lavis en noir & blanc.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Mai 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tête de marron © Treize étrange 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/09/2010 | Ems
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est un huis clos qui se déroule dans une vieille pizzeria à Las Vegas. Elle met en scène des clients ainsi qu'un célèbre crooner représentant l'Amérique conquérante. On va s'ennuyer ferme pendant toute la première partie et il va falloir s'accrocher. Puis, le meurtre arrive et il sera commis pas par n'importe qui. Cela relance tout l'intérêt de ce scénario. La question sera alors de savoir qui endossera la responsabilité de cet homicide pour un million de dollars. En effet, quand on est riche et célèbre, il n'y a pas de raison de faire endosser par d'autres la culpabilité moyennant finance. Le portrait de Franck Sinatra ne sera guère reluisant. Mais bon, on a tous entendu parler de ses liens avec la mafia. La dernière partie va véritablement décoller et nous faire poser beaucoup de questions liées à la moralité. Cette bd a réussi sa sortie alors que l'entrée en matière pêchait véritablement. On suit le récit comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre avec pour cadre la pizzeria et son sympathique patron. Une bonne bd d'ambiance qui va sortir des sentiers battus.

19/10/2013 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

J'ai eu du mal à comprendre où ce one shot menait. Le lieu du récit est une pizzéria. Le huis clos est géré comme une pièce de théâtre, les personnages se mettent tranquillement en place et les relations se créent. Au début, il n'y a que des personnages lambdas puis une star fait son entrée : Frank Sinatra. Ce dernier va tuerun homme avec un coup porté sur le crâne à l'aide d'une bouteille. La suite surprend car l'auteur nous mène en bateau. L'entrée en matière est moyenne mais le final récompense le lecteur patient. Le dessin est agréable au premier coup d'œil mais au fil des pages je m'en suis un peu lassé. Le trait est quelconque mais il est rehaussé par des beaux lavis grisâtres. Ce one shot mérite une lecture pour son scénario original mais je ne suis pas complètement convaincu de l'intérêt de l'achat car il risque de ne pas y avoir de seconde lecture. C'est tout de même une BD sympa à la personnalité fraiche et enjouée.

12/09/2010 (modifier)