Tombe (La Veste ?)

Autobiographie Mimolette Occitanie Séries avec un unique avis

Cet album de Mattt Konture édité dans la collection Mimolette de L'Association, est un condensé autobiographique de la vie de Mattt Konture sur la période 98/99. Le ton général est assez sombre, Mattt Konture vient de se séparer de sa compagne, alors qu'ils ont un enfant. Elle s'est trouvé un autre compagnon, et Mattt Konture sombre dans une profonde tristesse et mélancolie. Il se compare à un mort, et ressort son double punk-gothique Ivan-Morve. Dépressif, Konture a du mal à communiquer lorsqu'il se retrouve avec des amis, ou lorsqu'il se décide à aborder des inconnues dans la rue. Seul il se replonge avec une certaine mélancolie dans les enregistrements des groupes folk, grunge, punk pour lesquels il a joué plus jeune, découvre les Wampas, et ère comme une âme en peine dans sa banlieue de Montpellier. Et l'arrivée, dans son appartement, de son ex, de son nouveau compagnon, et de sa fille, va le plonger dans un profond désarroi. Bref ce n'est pas très joyeux tout ça et Konture se console comme il peut, principalement en livrant ses angoisses, problèmes, moments de déprime dans sa BD. D'où le côté un peu décousu de l'ensemble, puisqu'il s'agit plus de moments pris sur le vif que d'un récit construit.

Date de parution Octobre 1999

Couverture de la série Tombe (La Veste ?) © L'Association 1999

08/03/2009 | Ems

Seulement un 2/5 pour plusieurs raisons : - le dessin est trop chargé, le trait trop gras - l'ensemble est très décousu et le propos se répète par moments J'ai quand même lu l'ensemble sans problème, il y a des passages intéressants. Ce one shot est très noir, pessimiste, il reflète l'état d'esprit de l'auteur lors de sa création. Il sert de thérapie pour passer ce cap difficile. Sur le fond, l'initiative est intéressante, mais sur la forme, c'est vraiment brouillon. J'aime l'autobiographie mais plus positive sur le fond ou dans l'envie.

08/03/2009 (modifier)