Hong Kong Triad

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 12 avis)

Hong Kong Jumeaux, jumelles

Comment est-il possible que dans une même journée on puisse : se faire kidnapper, être torturé, tomber amoureux, s'évader, avaler de l'essence, retourner en enfance, s'assommer, faire la connaissance d'un commissaire de police en chutant d'un tramway, être traqué par le plus infaillible des tueurs, se retrouver mêler au plus grand complot du siècle. Et tout cela sans casser ses lunettes ? Avez-vous conscience de l'importance d'une assurance vie solide et des dangers du portables ? Connaissez-vous la saveur des nems au Chili ? Comment se fait-il que Batman doive recharger sa mitraillette et Clint Eastwood provoquer un cafard ? Les poulpes parviendront-ils à s'insérer dans la société ? Et pourquoi les lapins géants sont-ils si méchants avec les tueurs à gages ? Hein. Pourquoi ? vous aurez les réponses à toutes ces questions tout au long des 3 tomes. quand on a un frère jumeau qui fait une connerie à Hong Kong, il faut s'attendre à avoir la police et la mafia aux trousses !

Date de parution Janvier 1998
Couverture de la série Hong Kong Triad

11/12/2001 | Kael

J’avais découvert le travail de ce trio avec Les Aquanautes, série qui, malgré quelques longueurs, tenait la route et que j’avais globalement appréciée. Ce n’est hélas pas franchement le cas ici. En effet, les aventures – que ce soit dans les détails ou pour l’intrigue en elle-même, sont peu crédibles, et peu emballantes. On assiste à une succession de retournements forcés, enchaînant les clichés, avec des gentils dont on sait bien qu’il ne leur arrivera rien au final, et qu’ils triompheront de tout, même des invraisemblances. Bref, je n’ai pas accroché à cette série, et c’est un peu au forceps que j’ai été jusqu’au bout des trois tomes. Pas du tout convaincu donc !

25/06/2015 (modifier)
Par Jérem

La rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997 est la toile de fond de cette trilogie. 15 ans après, le contexte géopolitique est forcément daté, d’autant que la direction prise par la Chine dans les albums (isolationniste) est contraire à celle prise dans la réalité. Cependant, la série se lit sans peine aujourd’hui car le scénario est solide et tient en haleine le lecteur jusqu’à la fin. Certes, l’histoire n’évite pas certaines facilités scénaristiques et quelques stéréotypes, surtout concernant les personnages mais compense par de l’action, du rythme et des rebondissements. Côté dessins, c’est plutôt agréable, avec un bon travail sur Hong Kong. Une série distrayante, sans être indispensable.

04/09/2013 (modifier)

La série accumule énormément de clichés mais n’en est pas moins plaisante. Stéréotypés, les personnages le sont certainement. Du héros gaffeur au politicien véreux, en passant par la fliquette incorruptible et séduisante ou par les gros bras bêtes et méchants, ou par le tueur à gage indestructible, ou par … n’importe quel autre personnage, tous sont des éléments déjà souvent utilisé dans ce genre d’univers. Stéréotypé, le scénario l’est également, du moins au début. Car la fin m’a surpris. Les auteurs m’ont étonné dans leur choix de conclure la série sans un happy end de circonstance (mais c’est tout profit pour la logique de cette intrigue). Alors, oui, ça pète dans tous les sens, et ça court en sens inverse, ce n’est absolument pas croyable, l’humour est parfois lourdingue, les péripéties sont plus invraisemblables les unes que les autres, les clichés sont nombreux … mais dans son genre, c’est plutôt réussi. Distrayant.

12/10/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Hong Kong Triad ou comment gâcher une histoire qui tient plutôt bien la route et menée tambour battant par un dessin plus que moyen et une colorisation bâclée. Ne pas faire l'effort de mettre un peu de rouge quand il y a du sang qui gicle, c'est du travail un peu vit expédié je trouve... Pourtant, avec une intrigue qui se passe à Hong Kong, il y avait de quoi faire, à mon avis, des arrière-plans un peu plus jolis et détaillés que ça. J'ai noté tout de même quelques progrès dans le 3ème tome. Si vous voulez lire une histoire de pourris où ce ne sont pas vraiment les gentils qui gagnent à la fin, lisez plutôt Le Tueur, c'est beaucoup mieux dessiné, bien qu'un peu moins mouvementé. Je ne peux pas non plus complètement descendre cette oeuvre, l'intrigue n'est pas mauvaise, c'est cohérent, avec des rebondissements et de l'action, on a droit au bon vieux cliché du flic psychopathe et/ou macho et homophobe mais sinon elle fonctionne plutôt bien cette histoire de coup d'état orchestré par la mafia à coup de virus informatique. A la limite, elle serait sortie en noir et blanc que ça n'aurait pas été plus mal...

08/12/2008 (modifier)
Par Da Rocha

Je dois dire qu'après la lecture du tome 1, je suis un peu déçu. Après avoir lu des avis dans l'ensemble si enthousiastes, je m'attendais à autre chose. Au final, je ne dirai pas que je me suis ennuyé lors de la lecture car certains passages sont assez humoristiques, mais ce ne sera pas une série que je relirai tout de suite lorsque je l'aurai terminée. Mention particulière à Parnotte pour ses bons dessins.

04/09/2004 (modifier)
Par Pacman

L'esprit de cette BD est unique. Les auteurs réussissent le tour de force de réunir dans la même série deux genres tout à fait différents : le policier-espionage et l'humour. Ici les tribulations de notre pauvre héros ingénu ne tombent jamais dans le vulgaire ou l'humour facile, comme on peut le rencontrer par exemple dans "Lanfeust de Troy". Voilà un personnage à qui on peut s'identifier sans peine, pour peu qu'on soit un peu gaffeur. J'adore aussi les deux flics, très bien travaillés.

12/01/2004 (modifier)
Par hipopom

Le scénario est bien ficelé et bien mené, il nous tient en haleine pendant trois tomes. Le héros est toujours en fuite ou à la poursuite de son frère jumeau, ce qui crée une ambiance parfois un peu burlesque. L'idée est vraiment bonne et sans être très complexe le suspens se maintient au fil de la lecture. Les personnages sont dans l'ensemble bien faits, chacun dégage une personnalité, surtout notre anti-héros. Le dessin est agréable et efficace. Le trait est assez typé Delcourt Neopolis et 1990's mais sans être une pâle copie. Un bon polar dans l'ensemble mais avec deux regrets. Le premier est que l'univers des Triades n'est pas exploré, elles ressemblent plus à la Mafia italienne que chinoise. Le deuxième est la quantité de morts notamment chez les innocents (je dois être trop sensible)...

28/12/2003 (modifier)
Par Don Lope

J'ai lu que la première et je me suis ennuyé. L'idée de départ est plutôt bonne, les dessins sont originaux quoiqu'assez surprenant mais ça court dans tous les sens pour au final une histoire des plus plates et des plus ennuyeuses. Une bonne idée mal exploitée.

11/12/2002 (modifier)
Par redg

A part le style de dessin, il n'y a rien ! Scénario plus que moyen, intrigue de mauvais polars. Je me suis vraiment ennuyé tout le de la lecture, mais que ce soit sur n'importe laquelle des 3 bds. Soleil quand tu nous sorts des bds, essais de faire un peu mieux!

11/03/2002 (modifier)
Par régis

Une sacré bonne série. J'ai eu quelques craintes après un premier album que j'avais trouvé super rythmé et vraiment intriguant mais les deux tomes qui ont suivi les ont dissipées. Non seulement cela ne faiblit pas mais c'est une série qui se finit et qui forme un tout vraiment cohérent. Je trouve que ce n'est pas souvent le cas. Pas un instant de répis dans cette intrigue menée à cent à l'heure et servie par des dessins vraiment sympa. Au final, même si le scénar n'est pas si original que cela, l'ensemble mérite bien ces 4 étoiles!

25/02/2002 (modifier)