Batman - Hong Kong

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

"Une journée de préparation, et je suis plus qu'un homme, en devenant moins, en devenant un dragon, une étrange créature de la nuit évoluant entre justice et vengeance, tandis que le vrai homme s'efface dans le mystère." Night Dragon

Batman DC Comics Hong Kong Semic Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Des fichiers vidéo circulent sur internet. Des meurtres y sont filmés. Des hommes y sont tués, mordus par des serpents venimeux. Mise en scène habile ou snuff-movie pour pervers ? Batman et le commissaire Gordon ne se posent pas la question, car des vies sont en jeux. Malheureusement Batman est arrivé trop tard... Et quand le sillage de cadavres mène à la pègre de Hong Kong, le voyage s'impose. Mais une fois sur place, Batman comprendra bien vite qu'il a affaire au Night Dragon, un personnage costumé qui sème la terreur parmi les malfrats hong-kongais. Allié ou ennemi ? Telle est la nouvelle question que se pose Batman, dans ce récit endiablé qui emprunte à la fois aux polars et à la littérature populaire des pulps. Texte de l'éditeur.

Date de parution Avril 2004

Couverture de la série Batman - Hong Kong © Semic 2004
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

19/12/2006 | JJJ

Une aventure sympathique de Batman. Je ne suis pas un grand fan des histoires où Batman est en dehors de Gotham (sauf s'il fait équipe avec d'autres super-héros comme Superman) et j'ai surtout lu l'histoire à cause du nom du scénariste qui a écrit quelques bonnes histoires de Batman. Le scénario est assez intéressant quoiqu'il manque quelque chose pour que je trouve le tout passionnant à lire. J'aime bien les nouveux personnages, notamment parce que je n'étais pas certain s'ils étaient du coté du bien ou du mal. J'ai parfois ressenti de la tension durant ma lecture et j'aime ça. J'ai un petit problème avec le dessin. C'est pas mal au début, mais dès que Batman va à Hong Kong, j'ai eu l'impression que les personnages chinois étaient dessinés dans un style sous-manga atroce. On dirait presque que Batman est dessiné par un autre dessinateur tellement il y a une différence de style entre lui et certains personnages. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas trouvé cette histoire mémorable malgré des qualités dans le scénario.

30/12/2016 (modifier)

Je dois bien avouer que j’ai grandement apprécié le graphisme de ce Batman qui est sans doute le meilleur que j’ai pu voir jusqu’ici. Le dessin est véritablement bien soigné avec un souci constant du détail. Les couleurs sont en parfaite harmonie avec l’univers de l’homme chauve-souris. C’était pour une fois un vrai plaisir pour les yeux. J’ai été un peu surpris par la cape qui donne un aspect assez étrange mais réussi. Les scènes d’action sont à couper le souffle dans leur retranscription graphique. Le récit se laisse lire agréablement. Le scénario réserve quelques surprises mais il manque quelques liens pour renforcer la cohérence de l’histoire. L’alliance des triades avec les autorités de police ne semble pas très crédible par exemple. On pardonnera facilement ces facilités scénaristiques au vu de la qualité de l’ensemble. Au final, Batman Hong Kong est intéressant pour découvrir un univers loin de Gotham City dans un style purement asiatique. Cependant, Hong-Kong ressemble à s’y méprendre à ces grandes mégalopoles qui finalement restent assez impersonnelles.

10/04/2012 (modifier)

Ce "Batman - Hong Kong" est un récit accessible par tous. Il ne s'adresse pas uniquement aux fans de super héros. L'histoire est superbement diligentée. On baigne dans une triste tambouille familiale dans un Hong Kong effervescent. Batman va se déplacer dans cette ville pour retrouver le meurtrier d'une personne qu'il n'arrivera pas à sauver pour une petite minute de retard. Son enquête va le mener à Taïwan où il va trouver de l'aide en Night Dragon qui a les mêmes intérêts. En effet celui ci a perdu son meilleur ami, et les affaires sont liées comme l'atteste le mode opératoire du meurtrier. J'ai grandement apprécié le scénario mais encore plus le dessin tout en mouvements et à la superbe colorisation. A découvrir, cette BD est vraiment plaisante et intelligente.

12/02/2010 (modifier)
Par JJJ

Avant de commencer la lecture de cet album, souvenez-vous de la musique mythique du film Opération Dragon avec Bruce Lee... Vous êtes dans l'ambiance? Vous l'aurez deviné en lisant le titre, cette aventure explosive se déroule à Hong Kong. En ouvrant ce livre on est tout de suite frappé par son graphisme, c'est assez particulier. Aux dires de l'éditeur, le dessinateur est le "king du comics hong-kongais", son nom est Tony Wong. Un homme qui travaille dans la BD depuis plus de trente-cinq ans tout de même! Son style est très vif, très coloré, c'est d'un dynamisme rarement atteint habituellement dans le comics, attendez-vous à une avalanche d'effets spéciaux en tout genre. Tout dans le dessin est fait pour privilégier l'action, quitte à ne respecter aucune logique proportionnelle pour accentuer la rapidité des mouvements. Ce qui peut être considéré comme un défaut flagrant et énervant n'en est pas vraiment un... je pense que c'est la manière de dessiner de Tony Wong qui veut cela, et il faut bien reconnaître qu'il sait parfaitement illustrer de spectaculaires séquences de combats ou autres gunfights. Fort heureusement néanmoins, Semic a eu la bonne idée d'imprimer cette BD de façon à ce que le rendu soit mat, je n'ose imaginer le délire flashant indigeste que cela aurait été sur du papier glacé. L'avantage de ce style de dessin venu est qu'il arrive très bien à servir le scénario survolté qu'offre cette aventure, une histoire mouvementée écrite par Doug Moench, un auteur qui a pas mal roulé ses stylos un peu partout dans le monde des comics depuis les années 1970. Pour l'anecdote Doug Moench doit être assez attiré par les artistes martiaux et leur philosophie, pendant des années il a écrit la série Shang-Chi, Maître du Kung-Fu" chez Marvel. Il a déja écrit quelques scénarios de Batman, c'est donc un personnage qu'il connaît. Dans cette histoire, Batman est plongé dans la gigantesque ville de Hong Kong, aussi tentaculaire que Gotham mais bien plus lumineuse, ce qui oblige notre héros de l'ombre à opérer sous le feux des néons. L'aventure commence de façon classique, on y voit un Batman détective comme on l'aime, puis l'intrigue ne cesse de s'intensifier avec un lot toujours plus important de scènes d'action, le rythme reste très soutenu jusqu'au dénouement explosif final. Dans cette aventure, le personnage qu'est Batman se pare d'une aura légèrement mystique, un aspect qu'il doit au point de vue qu'ont de lui, les personnes qui le rencontrent, les gens de Hong Kong éprouvent diverses émotions face à cette étrange créature vaguement humaine. Batman quant à lui est assez fidèle à lui-même, toujours aussi absolu, en revanche la paranoïa grandissante qui le ronge toujours plus depuis une vingtaine d'année est absente, un trait de caractère devenu capital au fil du temps chez le héros, qu'il a du laisser pour l'occasion à Gotham. L'autre personnage important du récit, Night Dragon, se pare d'un costume car il s'inspire du Batman, l'idée est plutôt bonne, Night Dragon n'est pas un simple clone coloré, sa philosophie est d'ailleurs assez éloignée de celle du Dark Knight. Qui est Night Dragon? Un adversaire? Un allié? Un sidekick comme Robin? C'est peut-être plus compliqué que cela. Je reviens sur une des choses amusantes de cette fameuse perception qu'ont les hong-kongais de Batman. Cela fait songer si l'on lit cette BD sous un autre angle, que les auteurs suggèreraient avec cette histoire que c'est le Dark Knight lui même qui introduirait les super héros à Hong Kong, implicitement il serait donc le premier du genre à fouler cette terre nouvelle, marquant tellement les esprits au passage, que grâce à lui plus rien ne serait comme avant... Bienvenue les héros de comics! Ceci est une idée très personnelle uniquement fondée sur mon avis, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je tenais à la partager. Bien qu'elle soit fort originale, cette aventure de Batman est à réserver à ses plus grands fans... qu'ils soient contents ou déçus du contexte dans lequel se retrouve plongé le héros. A proscrire totalement si le personnage ne vous intéresse que vaguement... et pour ceux qui veulent découvrir Batman, pour un premier contact, rien ne vaut la lecture de Batman - Année 1. JJJ

19/12/2006 (modifier)