Rio de Janeiro

Carnet de voyage.

Brésil Carnets de voyages Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Jano nous présente la grande ville brésilienne. Quartiers "typiques", regard amoureux, Jano nous sert de guide pour notre plus grand plaisir.

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Rio de Janeiro © Albin Michel 2001

04/02/2022 | Noirdésir

Comme il l’avait fait 25 ans auparavant avec Carnet d'Afrique, Jano nous livre là un beau carnet de voyage, cette fois-ci de Rio de Janeiro. Si j’en crois la préface rédigée par Wolinski, c’est en 1993 que les deux hommes ont découvert la mégalopole carioca, à l’occasion d’un festival BD. On est là à la limite de la BD, même si l’on peut considérer cette suite de « notes », de dessins, comme une visite guidée, menée par Jano (en contre-point du dessin de la page de droite, la page de gauche donne le nom du quartier croqué, mais aussi des commentaires sentant bon le vécu). Avec des personnages aux visages animaliers qu’il affectionne, Jano nous livre ici un chouette carnet de voyage, et une belle déclaration d’amour à une ville dont il dévoile les atours, et dont il semble avoir capté le cœur battant. Lecture très rapide, mais très agréable en tout cas.

04/02/2022 (modifier)