Pari(s) d'amies

Cinq jeunes Parisiennes d'origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures.

Féminisme Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Paris Séries avec un unique avis

La première bande dessinée de Rokhaya Diallo, féministe engagée qui lutte activement contre le racisme. Pari(s) d’amies est un récit qui lui ressemble : une bande de copines trentenaires et parisiennes. Elles font le pari de réussir leurs vies. Cinq jeunes Parisiennes d’origines diverses jonglent avec leur vie sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leurs temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures. Rokhaya Diallo a écrit un récit qui lui ressemble, dans le Paris des minorités. Un quintet détonnant et motivé !

Date de parution 08 Avril 2015

Couverture de la série Pari(s) d'amies © Delcourt 2015

16/11/2015 | Erik

Pari(s) d’amies est un jeu de mots. C’est la promesse réciproque par des amies qui soutiennent des choses contraires de s’engager à payer quelque chose à celle qui se trouvera avoir raison. C’est également la ville de Paris belle par sa diversité, par son ambiance urbaine, par sa culture. Le pari est de réussir leur vie respective à Paris. On imagine que c’est encore possible. On entre dans le microcosme d’une bande de trentenaires qui se cherche et qui se retrouve. Malgré les difficultés de leur vie quotidienne, ils arrivent à se voir et s’écouter et même à s’amuser. Notre héroïne adopte une black attitude façon Panthers. Elle a visiblement une obsession avec ses cheveux. Tout cela peut paraître assez futile mais cela traduit surtout un malaise d’une génération qui a dû se fondre dans la masse ou plutôt être en accord avec la société. A noter que malgré toutes leurs différences, elles restent les meilleures amies du monde. La bourge côtoie la chômeuse. Je dois avouer que j’aime ce sentiment, cette façon d’être. Et puis, il y a Paris en toile de fond qui semble jouer un rôle. Il y a un véritablement attachement de cette jeunesse à cette ville de lumière. C’est tout un rapport qui est très intéressant. A l’heure où j’écris ces lignes, cette ville connait de sombres heures et toute une jeunesse est profondément affectée. Cette lecture aura alors une résonance toute particulière. Je regrette juste la fin assez abrupte. Il manque quelque chose pour compléter cette œuvre. On aura compris que c’est juste une tranche de vie de personnages assez sympathiques dans leur diversité. On traite de la différence mais avec une petite pointe d’humour. C’est frais et léger.

16/11/2015 (modifier)