Les Abîmes du Temps (Dock 21)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Série originellement parue chez Dargaud sous le nom « Dock 21 » (5 tomes), puis reprise chez Albin Michel sous le nom « Les abîmes du temps » Pour Jack Forster, chef d'entreprise new-yorkais, tout va bien. Argent facile, maîtresse attitrée, vie réglée. Alors pourquoi ces étranges cauchemars viennent-ils hanter ses nuits ? Stupéfait, Jack en apprend plus sur lui-même...

Rodolphe

Jack Forster est le rêve américain incarné. Chef d'une petite entreprise new-yorkaise, il a de l'argent et une superbe maîtresse, un bel appart et il fréquente les endroits chics de "La grande pomme". Pourtant, lors d'un week-end au bord de mer, un orage se déclenche et fait remonter en lui une vieille phobie. Il trouve refuge chez un psychanalyste loufoque, bon vivant et fan de musique. Ce dernier lui propose de l'hypnotiser pour trouver les raisons de sa peur des orages, et Jack accepte. Mais lors de la séance, à la traditionnelle question "quel est ton nom", ce n'est pas "Jack Forster" qui sort de la bouche du patient...

Date de parution Juin 1992

Couverture de la série Les Abîmes du Temps (Dock 21) © Albin Michel 1992
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

31/08/2004 | Tophe

Avis mitigé au sortir de cette série (j’ai lu les 5 premiers albums, qui forment un cycle complet – et qui auraient d’ailleurs sans doute dû clore la série elle-même). J’arrondis aux trois étoiles (ressenti 2,5), parce que globalement ça se laisse lire facilement, agréablement, et que le dessin de Mounier, même s’il est inégal et qu’il a fait mieux ailleurs, est lui aussi agréable et fluide. Mais il y a quand même certaines choses qui m’ont fait tiquer au fur et à mesure que je poursuivais ma lecture. D’abord, globalement, Rodolphe n’est pas très original et, que ce soit pour cette histoire de réincarnation (à quoi se résume finalement l’intrigue), ou pour les ressors qui font du héros un type traqué par des méchants sa sn qu’il puisse faire appel à la police, on est clairement dans du déjà-vu. Mais il fait en sorte que ça soit une lecture fluide, donc ça passe. Forcément, le héros rencontre une bombasse dans chaque album, et forcément elle finit dans son lit, dans des scènes qui ne se justifient pas toujours (Lynn, son amoureuse du début semble d’ailleurs facilement « oubliée » !). Mais surtout Rodolphe use de facilité ou de raccourcis parfois un peu gros. Voir dans le premier tome comment le héros, Forster, se lie d’amitié et devient intime du docteur Boogie (rencontré par hasard quelques jours plus tôt et semble-t-il quitté rapidement !?). Boggie qui semble doué de grandes capacités proches de celles d’agents secrets, lorsqu’il s’agit d’aider Forster dans le cinquième tome ! Dernier tome dans lequel j’ai trouvé que Rodolphe bâclait la conclusion, avec « Forster » changeant brusquement d’avis et acceptant brutalement de de venir Hunter. Les pouvoirs télépathes d’Hunter dans le cinquième tome, les deux tueurs exterminant tous les méchants aux trousses de Forster/Hunter sont aussi des facilités un peu grossières. J’ajoute que certains passages, dans lesquels Rodolphe multiplie les allers-retours temporels, où le héros incarne différents personnages, ne sont pas toujours très clairs. Bref, une lecture pas désagréable, mais sur laquelle je ne reviendrai pas. Note réelle 2,5/5.

24/03/2024 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Avis pour la série complète. Après un premier tome un peu fade, je dois dire que la suite devient vite prenante grâce notamment à une bonne approche psychologique du personnage principal, de bons dialogues et un mystère bien présent (qui est ce fameux Jack Forster, victime d'hallucinations étranges?) L’intrigue est intéressante jusqu’au tome 5 qui apparemment clôture la série. Malgré tout, une fois cet album terminé, on reste sur sa faim et c’est loin d’être inoubliable tant le final est vite expédié et sans épices. Il manque quelque chose. Vient ensuite quatre ans plus tard, le deuxième cycle qui est pas mal mais encore une fois et très fréquemment, dès qu’il s’agit de trouver une fin, et bien ça se gâte. A force de trop tirer en longueur son récit, Rodolphe finit par embrouiller le lecteur inutilement. Les explications finales me semblent pas très claires, certaines choses m’échappent (rêves ou réalités ?…) et me procure un sentiment de frustration une fois la lecture achevée. Tout ça pour ça. Les dessins de Mounier sont convenables mais pourraient être améliorés. Série qui reste tout de même à découvrir.

16/11/2013 (modifier)
Par etoilawst

Je suis un poil déçu par cette série car les deux premiers volumes laissaient supposer une histoire vraiment originale et au final, sans vouloir tout dévoiler, il s'agit d'une simple histoire de réincarnation. Les dessins ne sont pas désagréables à regarder. Les couleurs par contre ne sont pas éblouissantes et ne mettent pas forcément les dessins en valeurs. Une série qui se laisse lire mais qui ne mérite pas forcément son acquisition.

07/07/2012 (modifier)

Le dessin me fait penser à celui de Marvano. Il n'est pas exempt de défaut mais globalement il est bien fait et sympa. De même, les couleurs sont bien réalisées mais leur choix me semble parfois un peu étrange, pas très esthétique et pas toujours naturel. Mais globalement, c'est une BD assez jolie même si réaliste dans son style, et qui se lit bien. Côté scénario, ça ressemble pas mal à une série américaine mêlant thriller et fantastique avec des histoires de réincarnations et de visions du passé. C'est assez bien raconté, assez prenant. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit vraiment original ni vraiment transcendant. On trouve pas mal de déjà-vu dans le scénario de cette série (les méchants puissants qui cherchent à empêcher le héros de mener une enquête dont il ne sait pas ce qui va ressortir, ce dernier qui se fait emprisonner dans un hopital psychiatrique par les méchants qui le font passer pour un fou, etc...). Même si la série date du tout début des années 90, je suis sûr que c'était déjà des péripéties déjà éculées à l'époque. Néanmoins ça se lit bien, c'est intelligemment construit et assez sympathique.

08/10/2004 (modifier)
Par Tophe

Une très bonne BD servie d'un dessin efficace bien que très classique. L'histoire est vraiment prenante, même si on peut lui reprocher un air de déjà vu (encore que, le premier tome est paru en 1992, donc il y a de grandes chances qu'il soit précurseur). Les 4 premiers tomes sont vraiment captivants, et le 5ème conclu cette série avec brio. Jack Forster traverse les pages à la recherche de son identité et rencontre autant de personnages vraiments attachants et on a parfois envie de rentrer dans la BD pour aider ce pauvre diable. Une série vraiment efficace qui mérite l'attention de tous.

31/08/2004 (modifier)