Les Voyages de Kaël

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

Un jeune homme, Kaël, trouve dans sa boîte aux lettres un livre écrit dans une langue inconnue. Il en comprend pourtant le sens, mais au fur et à mesure de sa lecture, le livre s’efface... et sa mémoire aussi !


Peu après apparaît Taïlm, un homme qui ressemble trait pour trait à Kaël, et qui vient prendre possession de son être. Car Taïlm est un "fonctionnaire du malheur"...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2004
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Les Voyages de Kaël © Delcourt 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/08/2004 | Kael
Modifier


Par ArzaK
Note: 4/5

Cet album n’est pas sans reproches : tout comme Kael, je n’aime pas trop cette mise en couleur un peu trop « guimauve ». Mais pour le reste, je suis entièrement séduit. Ce jeune auteur frappe fort dès son premier album. Autant vous prévenir de suite, comme toutes les oeuvres qui ont de la personnalité, ce premier tome divisera les lecteurs. Il se dégage de cette bd une atmosphère étrange, irréelle, carrément onirique. Tout contribue à indiquer au lecteur qu’il n’est pas devant la réalité mais face à une vision subjective proprement allégorique. Comment expliquer sans être confus… En fait, derrière ce récit se cache une autre réalité plus prosaïque, plus quotidienne, nous n’avons accès qu’à la version symbolique de l’histoire. Du coup, cela demande un certain effort de la part du lecteur pour interpréter cette histoire, accepter qu’entre deux cases un personnage change d’endroit comme par enchantement, accepter qu’un personnage surgisse de nulle part parce qu’il émerge brutalement de la réalité pour entrer dans le monde subjectif du personnage principal… Raphaël Drommelschlager mélange les niveaux de réalités et c’est plutôt troublant… Rien de bien mystérieux, rassurez-vous, on n’est pas non plus devant le David Lynch le plus tordu ou les récits les plus mystérieux d’Andréas… mais il faut néanmoins être prêt à jouer le jeu, sinon le risque est grand de passer complètement à côté de l’essentiel… Au-delà de ce caractère onirique, cet album n’est pas sans rappeler « Candélabres » pour son caractère intimiste et fantastique, tout d’abord, mais aussi pour la nature des sentiments décrits. Y’a un côté « fleur bleue » qu’il faut également accepter et qui repoussera aussi certains. Je pense aussi à Candélabres pour le caractère dépouillé du dessin. Tout comme Algésiras, Drommelschlager évite de charger ses décors pour accorder une vraie importance aux personnages. Son trait est fin, son découpage très étudié. Certaines planches m’ont carrément bleufés par leur mise en page. Ce premier album est, à mon sens, l’une des bds les plus originales et les plus intéressantes de cette rentrée ! A essayer ! A vos risques et périls… Entre ceux qui l’adoreront et ceux qui la détesteront, il y aura peu de demi-mesure, je pense…

22/09/2004 (MAJ le 23/02/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après lecture des 2 premiers tomes. Vu les dates de sorties des 2 premiers opus, il semblerait que la série en reste là. J'ai eu une drôle de sensation en lisant ces 2 tomes, ils m'ont fait penser à la série Candélabres par l'ambiance qui en ressort. Les histoires sont originales, un mélange de pas mal de styles avec un côté psy assez relevé. Ca se lit bien mais ne laisse pas une trace indélébile après la lecture. Le dessin est le point faible de la série en partie à cause de la colorisation très spéciale (les choix des couleurs sont parfois discutables) et des effets de lumières souvent saturées avec des contrastes mal rendus. L'atmosphère de ces BD est surréaliste, voir imaginaire. Les épilogues prennent des raccourcis dévalorisants les concepts pourtant intéressant scénaristiquement. A découvrir mais il est difficile de conseiller l'achat car une lecture suffit.

20/01/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Le 4e de couverture du "livre de Taïlm" annonce une histoire plutôt alléchante. L’idée de départ est effectivement intéressante mais je la trouve largement sous-exploitée. Le récit est trop superficiel et le dénouement style "happy-end" arrive rapidement (ça se lit vite) et tombe comme un cheveu sur la soupe. Quid de la fille qu’on voit en fin d’album ? Bref, je suis resté insensible aux événements qui arrivent à kael. De leur côté, les dessins sont bons et les cadrages également. Je regrette juste le manque de détails dans les décors. Bref, un album décevant qui pêche surtout par une histoire en deçà de son potentiel.

13/06/2006 (modifier)

Du coté scénario, je trouve l’histoire intéressante et originale. Elle démarre très vite et nous tiens en halène jusqu’au bout. L’auteur s’est amusé à faire des figure de style, que je trouve bien penser. Du style, Talim dit à Kael : t’es mort dans 12 pages et 12 pages plus tard… Pour le dessin, je le trouve parfait sans aucune erreur, les personnages ont des poses naturelles. Le découpage des planches est original et nous montre bien l’état d’esprit du personnage principal. Les cases sont épurés sans trop de décors qui marque la solitude du personnage, tout change avec l’arrivée de Lilly, les décors reviennent en force. Pour la couleur, je la trouve vraiment sympa, les ambiances colorés sont bien trouvé, l’orange d’un matin d’automne quant Kael se rase, le noir de la solitude et l’orange vif de la folie. La non plus pas d’erreur sur la pose des ombrages. L’ambiance est le point fort de cet album et nous maintient dans l’histoire. Pour les moins bien, la scène avec la statue qui brandit son épée vers Kael n’est pas très explicite, et les effets du commissaire pas à la hauteur de ce qu’espéré, je pense, l’auteur. La fin est un peu trop rapide à mon goût. Mais les albums suivant, je pense, nous éclairerons sur le personnage mystérieux de la fin. Les voyages de Kael, nous montre que tous dans notre vie on a eu un Talim mais qu’une Lilly est apparu pour nous sauver. Cette BD mérite d’être lu. C’est jamais évidant d se faire une idée d’une série sur un seul tome.

01/09/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5

Pour commencer, je tiens à signaler que tous mes proches ou presque m'appelent Kael depuis plus de 25 ans... Donc aucun rapport avec cette BD :) Donc à cause du nom de la BD, je me suis senti obligé de l'acheter... même si j'avais pas un feeling énorme dès le début. Commençons par le pire : les couleurs. C'est de la couleur à l'ordi assez foirée puisque trop simple, trop plate, sans recherche pour se différencier de ce qui peut être fait par d'autres dont ce n'est pas le métier... Bref, pas d'âme, pas de plaisir, c'est du photoshop que n'importe quel coloriste moyen peut faire. Aucun travail n'a été fait au niveau des ambiances... ou du moins, le résultat n'est pas à la hauteur. Le dessin pur est plutôt correct, sans être génial. Je suis assez gêné par certains manques de décors, mais ce n'est pas si grave. Pas d'erreurs de débutant à noter, c'est un bon point pour un premier album. (Si seulement les couleurs avaient été autres...) Mais franchement, ce scénar "pue" la maladresse. Les dialogues sonnent faux, les scènes s'enchainent mal, et lidée de base (qui n'est pas d'une originalité folle au départ) est diablement mal traitée. On accumule les clichés genre le vieux commissaire qui se révèle être un looser, l'opéra dont les spectateurs ressemblent à des vieux bourgois pédants (ça m'agace ça !), le coup de foudre niais des deux dernières pages, le happy end gros comme une maison dès les premières pages etc etc Nan sérieux, autant le dessin est correct, autant le scénar est trop juste.

25/08/2004 (modifier)