La Délicatesse du homard

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher.

Adaptations de romans en BD La BD au féminin Séries avec un unique avis

Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leurs carapaces peinent à se fendre. Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ? Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Date de parution Février 2023

Couverture de la série La Délicatesse du homard © Michel Lafon 2023

15/04/2023 | Noirdésir

J’ai emprunté l’album au hasard d’un passage en médiathèque, sans le feuilleter, ni regarder grand-chose. Je pense que c’est une erreur, car je ne l’aurais sans doute jamais emprunté si j’avais fait attention à la quatrième de couverture (et aux louanges de « Ouest France », qui affirme que « Laure Manel creuse habilement son sillon, sans tomber dans le piège du roman à l’eau de rose »). Or, je crois que c’est au contraire exactement ce qu’est cet album – en tout cas le roman dont il s’inspire et que je ne connais pas. N’étant pas vraiment le cœur de cible – c’est un euphémisme – mon avis va être assez négatif (si ce genre de production vous attire, vous serez sans doute plus réceptif à cette adaptation ?). Bon, sinon, sans trop spoiler, une femme mystérieuse (belle blonde) comme échouée sur une plage, recueilli par un (beau) célibataire propriétaire d’un haras. Deux écorchés, bourrus, qui vont se rapprocher, se livrer, livrer leurs « secrets », et finir par s’aimer (désolé pour tous ces clichés!). Merde, j’ai vendu la mèche ! Bon, si vous n’aviez pas trouvé dès le résumé ou la couverture, c’est que vous lisiez autre chose en même temps… Bref, c’est du roman (graphique ici) à l’eau de rose comme il s’en publie j’imagine au kilomètre chaque année, avec les mêmes recettes (qui servent aussi à pas mal de téléfilms). Le titre lui-même est dans l’air de ce temps. Pas du tout mon truc, vraiment à réserver aux lecteurs de romans d’amour sirupeux (je n’ai pas en tête les références, mais les amateurs les trouveront). J’ajoute que dessin et narration ne m’ont pas non plus captivé. Voilà un album emprunté par erreur, que je me suis forcé à finir en voyant qu’il n’était pas encore enregistré sur le site. Trop sucré pour mon cholestérol. Note réelle 1,5/5.

15/04/2023 (modifier)