Visions futées

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Recueil d'histoires courtes dessinées par Gibrat.

Rodolphe

Recueil d'histoires courtes dessinées par Gibrat. 1- Vive la rentrée (scénario Berroyer) : tranche de vie sociale 2- La limousine du Limousin (scénario Vulbeau) : conte fantastique 3- Encore les robots (scénario Berroyer) : SF 4- Idees reçues (scénario Simonet) : Récit d'aventure 5- Faits divers aéronautique (scénario Rodolphe) : histoire vraie 6- Le pic du Ruby (scénario Gibrat) : Escalade et cinéma Récits datant des débuts de Gibrat, auteur du Sursis et du Vol du Corbeau.

Date de parution Avril 1980

Couverture de la série Visions futées © Dargaud 1980
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

07/12/2005 | Ro

Six récits indépendants avec Gibrat qui débutait au dessin avec des personnages féminins qui sont déjà fort jolis dans leurs plastiques avantageuses. Ces récits sont indépendants mais un petit gimmick sur une histoire de demande de papier revient tout de même. Des histoires de la vie ordinaire avec un je ne sais quoi d'un peu daté, je n'arrive pas à voir si c'est dans le propos ou dans le dessin. Pas une histoire qui sorte du lot mais l'entreprise est sympathique, se laisse lire sans prise de tête. Gibrat à ses débuts quoi !

16/10/2016 (modifier)

Il faut re-placer cet album dans son contexte et dans son époque ! Gibrat amenait déjà un style personnel , issu de ceux de Gotlib, des dessinateurs de Mad, de Binet et autres, et ces récits sous forme de nouvelles correspondaient bien sûr aux récits courts des mensuels. Charme et humour finalement plus dynamique que son style postérieur ( ! ) Bien sûr, l'on peut reprocher des petites défaillances dans les scenarii.... mais c'est varié, intelligent et parfait sur le plan formel. A re-découvrir .

03/12/2015 (modifier)

Ce one shot compile 6 récits divers ayant pour point commun d'avoir Gibrat au dessin. Seul le dernier est scénarisé par lui même. Mine de rien, on approche de la trentaine pour la sortie de cette BD. Le poids des années est bien présent dans les scénarios mais aussi dans le dessin. Il s'agit des débuts de Gibrat. Il est encore loin du niveau atteint par la suite. Son trait et ses couleurs ne sont pas adaptés à tous les types récits notamment à la SF. En effet le seul récit SF de cette BD est aussi le moins bon à tous les niveaux. J'ai préféré le 5ème récit scénarisé par Rodolphe qui s'est inspiré d'un fait divers réel. Pour les fans de Gibrat uniquement mais en sachant que ça casse le mythe mais il faut bien débuter...

07/08/2009 (modifier)

Tiens ? Une oeuvre de jeunesse de Gibrat ? Voilà une curiosité. C'est ce que je me suis dit en découvrant cette BD. Les histoires courtes de Visions Futées semblent dater de la même époque que les premiers Goudard. Le style de Gibrat n'y est vraiment pas encore maîtrisé. Tant dans le dessin que dans les couleurs et la mise en page, cela sent encore l'amateurisme. Dans certaines cases de certains récits, on sent pointer ce qui fera la beauté des futures oeuvres de l'auteur, mais on en est quand même encore loin. Quant aux scénarios de ceux qui ont donné ces histoires à dessiner à Gibrat, ils touchent vraiment à tout, allant de la SF au faits divers réel en passant par des contes modernes et autres satyres sociales. Mais dans l'ensemble, il n'y a vraiment rien qui ressorte du lot même si ça se laisse lire (quoique la narration et la mise en page assez ratée ne facilite pas toujours la fluidité de lecture). Bref, une oeuvre de jeunesse qui pourrait vaguement intéresser les curieux mais sans plus.

07/12/2005 (modifier)