Je n'ai jamais été fan de Lewis Trondheim. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais j'ai toujours eu du mal avec son dessin. Mais j'aime beaucoup la personne, notamment suite à un long entretien diffusé sur Arte il y a... pffiou... longtemps... concernant l'adaptation de sa Mouche au Japon.
A chaque sortie d'un nouveau Trondheim, j'ai donc toujours envie d'aimer sa nouvelle création... mais j'ai presque toujours du mal. Je dois être maso, et j'aime ça ^_^
Sauf qu'un jour, je suis tombé sur son blog et que j'ai de suite accroché à ces tranches de vie, souvent anecdotiques, mais toujours très sympathiques.
Je me rue donc à chaque fois sur les volumes des Petits Riens , que je (re)lis avec grand plaisir. Et c'est avec le sourire aux lèvres que je repose à chaque fois chaque tome. Un bonheur simple de BDphile.
Note : un 4,5, qui se transforme en 4/5 + coup de cœur.
Petit message à l'auteur : Lewis, si tu me lis, j'ai vraiment du mal à aimer la plupart de ce que tu dessines (je me permets de te tutoyer) et pourtant je suis un fan. C'est une sensation très curieuse que tu es le seul à me procurer. Félicitations !
C'est curieux qu'il n'y ait qu'aussi peu d'avis sur cette BD. Peut-être le format et le prix ont-ils rebuté plus d'un lecteur potentiel. Pourtant il s'agit d'un oeuvre de toute première force, la meilleure peut-être de Chabouté à ce jour.
J'ai lu Le Phare juste avant, et je ne peux m'empêcher de trouver des points de comparaison. Bien sûr, le cadre est le même. Du coup, c'est aussi un huis-clos, et le sujet de la solitude est au centre de l'histoire. L'imagination aussi, puisque lorsqu'on est tout seul, il faut trouver des voies pour s'occuper l'esprit. Le héros de "Tout seul" le fait par le biais d'un dictionnaire, qui permet à son esprit de vagabonder, souvent de façon farfelue, mais retranscrite de façon absolument charmante par Chabouté.
L'imagination, c'est aussi la rêverie, la contemplation. Chabouté a choisi de nous montrer ce temps qui passe, ce lent écoulement par le biais d'un découpage très lent, par des vignettes qui ne bougent pratiquement pas, par des rapprochements de la caméra, par la filature du vol d'une mouette. Un parti-pris peut-être classique et éculé, mais toujours aussi efficace.
"Tout seul" ne compte que 3 personnages, dont un, mais Chabouté les décrit de façon très précise, surtout pour les deux marins-pêcheurs, cernés en quelques phrases et 2-3 regards.
Une lecture absolument indispensable, où l'un des auteurs les plus singuliers de la bande dessinée francophone est probablement au sommet de son art. "Tout seul" est un must.
Je n'ai en ma possession "que" Le Trou Noir, Big Bang et Le Mur du Silence mais je me souviens avoir bien apprécié, à l'époque, de vivre ces aventures de vulgarisation scientifique en compagnie d'Anselme, Albert (Einstein bien sûr), Sophie, Tiresias l'escargot (complètement retourné que sa coquille soit un espace bidimensionnel à courbure variable...), Léon le pélican et l'autre oiseau intello.
Je ne peux pas garantir qu'à la fin de la lecture on ait tout compris aux mystères de l'univers, mais ça a au moins le mérite de bien illustrer certaines théories un peu compliquées à aborder.
Il ne faut pas chercher ici le rêve ou l'aventure, ni même le dessin du siècle et on se fait parfois des noeuds au cerveau (mais cette fois, c'est pour ainsi dire inclus dans le contrat, donc pas de mauvaise surprise), juste quelques explications, sur un ton parfois aussi humoristique, ce qui ne gâche rien.
Très jolie petite bd qui m'a rappelé par son univers Le Vagabond des Limbes et le jeune homme m'a fait penser à Musky. Le dessin de Makyo est "adorable" et plein de fraîcheur, les couleurs sont vives et vont à merveille avec cette ambiance extraordinaire. Le découpage des planches est lui aussi très réussi avec des cases de toutes tailles et de toutes formes entremêlées. Le seul petit bémol concerne les premières planches qui sont légèrement floues, ce qui est certainement dû à un défaut d'impression.
L'histoire est courte mais dense ; chapitrée, elle a un petit charme mi-vieillot, mi-enfantin, mais qui s'adresse à un large public. Les aventures de ce jeune homme sont un petit bijou du fantastique/fantasy, on y croise quantité de personnages atypiques très originaux. L'intrigue est prenante et on est totalement entraîné dans la recherche de ce mystérieux roi Rodonnal. Quel dommage qu'il n'y ait pas plus de tomes !
Petit détail, on ne sait pas comment s'appelle ce jeune homme…il raconte sa propre histoire et ne dis jamais son nom, quoique…
En un mot : captivant.
Avec le dixième tome, la première saison de Rosario + Vampire s'achevait. Une seconde saison (comprenez année scolaire) commence ici. En toute logique cette partie reprend donc l'histoire exactement là ou l'avait laissée la première saison. Aucun changement de rythme, de narration, de scénario ou de graphisme en perspective. Tout juste un nouveau personnage, comme il y en a eu tout au long de la première saison.
J'ai bien aimé cette série qui en plus d'être bien dessinée et d'être bien mise en page possède un excellent équilibre entre les scènes de combat typiques des "shônen nekketsu" et les scènes plus comiques des "shônen harem". Un équilibre si bien dosé que j'ai lu cette série sans éprouver de lassitude malgré l'aspect répétitif des trames scénaristiques.
Bien entendu les allergiques au combats ou au fan service, bref aux shônen, ne trouveront rien de nouveau à cette œuvre. Moi, j'ai aimé, et j'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces monstres... Et je continue en lisant la saison 2 et en espérant que celle-ci possèdera une vrai fin cette fois.
A noter, il est possible de commencer par cette saison 2, sans avoir lu la première, mais ce n'est pas forcément souhaitable. En effet, l'essentiel est rappelé mais de nombreux éléments secondaires (notamment de l'humour) risque d'échapper aux nouveaux lecteurs.
Pandémonium promet d’être vraiment une bonne série fantastique (et horreur ??) de Bec.
Une mère et sa fille viennent dans un espèce d’hôpital pour faire soigner la fille et cette petite fille voit des mort, parle avec eux, et là on apprend que plein de chose hooooorribbbble se sont passées il y a des années… tintintin !!!
Bon d’accord cela ne parait pas très original mais Bec nous fait cela très bien et partant d’un concept plutôt simple il arrive a nous raconter une très bonne histoire : prenante, intéressante et frissonnante.
Le dessin est très plaisant, oppressant à souhait, tout comme dans Sarah (en effet c’est le même scénariste ET le même dessinateur).
J’espère que l’on n’aura pas trop de temps à attendre pour avoir la suite des 2 histoires, pour info, Pandémonium ne sera plus édité aux Humano mais chez Soleil (tout comme Le Temps des loups) et la réédition est très belle, à savoir si vous voulez commencer la serie...
J’attends le troisième et dernier tome avec impatience !!!
Scénario (coefficient 2) : 17/20
Dessin : 15.5/20
Univers, atmosphère : 17/20
Développements et psychologie des personnages : 14/20
(16.3/20)
Après la lecture des 5 tomes.
Visiblement cette série ne laisse pas indifférent.
J'ai vraiment adoré, j'ai même hésité à mettre un 5/5.
Tout m'a plu, surtout le dessin qui est exceptionnel.
Le scénario est plaisant, il m'a paru cohérent et la fin me convient.
Que demander de plus ?
Tous les ingrédients sont réunis pour que cette série prenne une bonne place dans la bibliothèque des bédéphiles.
A découvrir, il me semble que cette série soit méconnue à l'égard des ses qualités.
Adaptation d'un roman de Gaston Leroux que je n'ai pas lu (j'suis un vrai inculte sur les romans). Le dessin est très bien et rend bien l'atmosphère sombre du récit. Le premier tome est très intéressant et nous montre l'histoire de Chéri-Bibi, accusé à tort de plusieurs crimes. On rentre tout de suite dans l'histoire et on veut savoir la suite.
Malheureusement, le second tome ralentit l'action et le tout est lent. On est un peu loin de l'intrigue principale et à part le récit de la soeur de Chéri-Bibi, il n'a rien de vraiment intéressant. La fin du tome laisse toutefois entrevoir le retour de l'action et je suis impatient de lire le tome 3.
Mise à jour du 11 novembre 2008
Le troisième et dernier tome est vraiment excellent. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir le développement de l'histoire qui deviens très psychologie. SPOILER Les révélations sur le véritable meurtrier est surprenante et aussi tragique car on voit à quel point Maxime est prisonnier d'un destin cruel dont il ne peut pas s'enfuir. FIN DU SPOILER
Il suffit parfois de quelques ingrédients simples pour faire une bonne BD. Pas besoin de chercher à tout prix à être original, n'est ce pas dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ? Je crois que Bec à suivi avec réussite cette recette.
Un village de péquenots perdus en pleine foret, un couple d'étrangers qui y débarque, un shérif qui fait un peu de zèle, tous ces ingrédients vous évoquent déjà quelque chose de connu ? Oui c'est sur, mais là franchement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier tome de cette série. Parce que cette histoire est prenante, vraiment. Les éléments étranges et mystérieux qui parsèment l'intrigue sont un régal ! Les étranges voisins, la découverte dans la cave de la maison, ... il y a beaucoup d'éléments qui m'ont captivé.
Même si au début j'ai eu du mal à comprendre les dialogues entre Kelly et Sarah. Ils sont un peu déstabilisants, mais je pense que c'est voulu. Et la fin du tome nous éclaire sur ce point.
Tout à fait le genre d'histoire qui a le potentiel pour me passionner. J'espère que la suite sera aussi bonne.
Cette série est tout simplement sublime par l'originalité du scénario de Corbeyran et par les magnifiques planches de Cécil. Cette histoire est en tout point captivante, que ce soit par l'univers proposé, par le destin des personnages et leur descente aux enfers.
Cette série a tout pour devenir culte... sauf qu'elle semble abandonnée, et là c'est incompréhensible!!! Initialement prévue en 3 tomes, mais le 3ème se fait maintenant attendre depuis de trop nombreuses années et aucune information ne semble vouloir raviver une lueur d'espoir pour le fan que je suis.
Je n'ose pas croire que Mouche et Eustache soient abandonnés par leurs créateurs et j'espère de tout cœur pouvoir un jour (peu importe le nombre d'années à attendre, quand on aime on ne compte pas... et au point où on en est maintenant!) revenir sur ce message pour commenter le dénouement de cette série et lui donner enfin sa 5ème étoile.
I have a dream... : )
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Petits Riens
Je n'ai jamais été fan de Lewis Trondheim. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais j'ai toujours eu du mal avec son dessin. Mais j'aime beaucoup la personne, notamment suite à un long entretien diffusé sur Arte il y a... pffiou... longtemps... concernant l'adaptation de sa Mouche au Japon. A chaque sortie d'un nouveau Trondheim, j'ai donc toujours envie d'aimer sa nouvelle création... mais j'ai presque toujours du mal. Je dois être maso, et j'aime ça ^_^ Sauf qu'un jour, je suis tombé sur son blog et que j'ai de suite accroché à ces tranches de vie, souvent anecdotiques, mais toujours très sympathiques. Je me rue donc à chaque fois sur les volumes des Petits Riens , que je (re)lis avec grand plaisir. Et c'est avec le sourire aux lèvres que je repose à chaque fois chaque tome. Un bonheur simple de BDphile. Note : un 4,5, qui se transforme en 4/5 + coup de cœur. Petit message à l'auteur : Lewis, si tu me lis, j'ai vraiment du mal à aimer la plupart de ce que tu dessines (je me permets de te tutoyer) et pourtant je suis un fan. C'est une sensation très curieuse que tu es le seul à me procurer. Félicitations !
Tout seul
C'est curieux qu'il n'y ait qu'aussi peu d'avis sur cette BD. Peut-être le format et le prix ont-ils rebuté plus d'un lecteur potentiel. Pourtant il s'agit d'un oeuvre de toute première force, la meilleure peut-être de Chabouté à ce jour. J'ai lu Le Phare juste avant, et je ne peux m'empêcher de trouver des points de comparaison. Bien sûr, le cadre est le même. Du coup, c'est aussi un huis-clos, et le sujet de la solitude est au centre de l'histoire. L'imagination aussi, puisque lorsqu'on est tout seul, il faut trouver des voies pour s'occuper l'esprit. Le héros de "Tout seul" le fait par le biais d'un dictionnaire, qui permet à son esprit de vagabonder, souvent de façon farfelue, mais retranscrite de façon absolument charmante par Chabouté. L'imagination, c'est aussi la rêverie, la contemplation. Chabouté a choisi de nous montrer ce temps qui passe, ce lent écoulement par le biais d'un découpage très lent, par des vignettes qui ne bougent pratiquement pas, par des rapprochements de la caméra, par la filature du vol d'une mouette. Un parti-pris peut-être classique et éculé, mais toujours aussi efficace. "Tout seul" ne compte que 3 personnages, dont un, mais Chabouté les décrit de façon très précise, surtout pour les deux marins-pêcheurs, cernés en quelques phrases et 2-3 regards. Une lecture absolument indispensable, où l'un des auteurs les plus singuliers de la bande dessinée francophone est probablement au sommet de son art. "Tout seul" est un must.
Anselme Lanturlu
Je n'ai en ma possession "que" Le Trou Noir, Big Bang et Le Mur du Silence mais je me souviens avoir bien apprécié, à l'époque, de vivre ces aventures de vulgarisation scientifique en compagnie d'Anselme, Albert (Einstein bien sûr), Sophie, Tiresias l'escargot (complètement retourné que sa coquille soit un espace bidimensionnel à courbure variable...), Léon le pélican et l'autre oiseau intello. Je ne peux pas garantir qu'à la fin de la lecture on ait tout compris aux mystères de l'univers, mais ça a au moins le mérite de bien illustrer certaines théories un peu compliquées à aborder. Il ne faut pas chercher ici le rêve ou l'aventure, ni même le dessin du siècle et on se fait parfois des noeuds au cerveau (mais cette fois, c'est pour ainsi dire inclus dans le contrat, donc pas de mauvaise surprise), juste quelques explications, sur un ton parfois aussi humoristique, ce qui ne gâche rien.
Le Roi Rodonnal
Très jolie petite bd qui m'a rappelé par son univers Le Vagabond des Limbes et le jeune homme m'a fait penser à Musky. Le dessin de Makyo est "adorable" et plein de fraîcheur, les couleurs sont vives et vont à merveille avec cette ambiance extraordinaire. Le découpage des planches est lui aussi très réussi avec des cases de toutes tailles et de toutes formes entremêlées. Le seul petit bémol concerne les premières planches qui sont légèrement floues, ce qui est certainement dû à un défaut d'impression. L'histoire est courte mais dense ; chapitrée, elle a un petit charme mi-vieillot, mi-enfantin, mais qui s'adresse à un large public. Les aventures de ce jeune homme sont un petit bijou du fantastique/fantasy, on y croise quantité de personnages atypiques très originaux. L'intrigue est prenante et on est totalement entraîné dans la recherche de ce mystérieux roi Rodonnal. Quel dommage qu'il n'y ait pas plus de tomes ! Petit détail, on ne sait pas comment s'appelle ce jeune homme…il raconte sa propre histoire et ne dis jamais son nom, quoique… En un mot : captivant.
Rosario + Vampire Saison II
Avec le dixième tome, la première saison de Rosario + Vampire s'achevait. Une seconde saison (comprenez année scolaire) commence ici. En toute logique cette partie reprend donc l'histoire exactement là ou l'avait laissée la première saison. Aucun changement de rythme, de narration, de scénario ou de graphisme en perspective. Tout juste un nouveau personnage, comme il y en a eu tout au long de la première saison. J'ai bien aimé cette série qui en plus d'être bien dessinée et d'être bien mise en page possède un excellent équilibre entre les scènes de combat typiques des "shônen nekketsu" et les scènes plus comiques des "shônen harem". Un équilibre si bien dosé que j'ai lu cette série sans éprouver de lassitude malgré l'aspect répétitif des trames scénaristiques. Bien entendu les allergiques au combats ou au fan service, bref aux shônen, ne trouveront rien de nouveau à cette œuvre. Moi, j'ai aimé, et j'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces monstres... Et je continue en lisant la saison 2 et en espérant que celle-ci possèdera une vrai fin cette fois. A noter, il est possible de commencer par cette saison 2, sans avoir lu la première, mais ce n'est pas forcément souhaitable. En effet, l'essentiel est rappelé mais de nombreux éléments secondaires (notamment de l'humour) risque d'échapper aux nouveaux lecteurs.
Pandemonium
Pandémonium promet d’être vraiment une bonne série fantastique (et horreur ??) de Bec. Une mère et sa fille viennent dans un espèce d’hôpital pour faire soigner la fille et cette petite fille voit des mort, parle avec eux, et là on apprend que plein de chose hooooorribbbble se sont passées il y a des années… tintintin !!! Bon d’accord cela ne parait pas très original mais Bec nous fait cela très bien et partant d’un concept plutôt simple il arrive a nous raconter une très bonne histoire : prenante, intéressante et frissonnante. Le dessin est très plaisant, oppressant à souhait, tout comme dans Sarah (en effet c’est le même scénariste ET le même dessinateur). J’espère que l’on n’aura pas trop de temps à attendre pour avoir la suite des 2 histoires, pour info, Pandémonium ne sera plus édité aux Humano mais chez Soleil (tout comme Le Temps des loups) et la réédition est très belle, à savoir si vous voulez commencer la serie... J’attends le troisième et dernier tome avec impatience !!! Scénario (coefficient 2) : 17/20 Dessin : 15.5/20 Univers, atmosphère : 17/20 Développements et psychologie des personnages : 14/20 (16.3/20)
L'héritage d'Emilie
Après la lecture des 5 tomes. Visiblement cette série ne laisse pas indifférent. J'ai vraiment adoré, j'ai même hésité à mettre un 5/5. Tout m'a plu, surtout le dessin qui est exceptionnel. Le scénario est plaisant, il m'a paru cohérent et la fin me convient. Que demander de plus ? Tous les ingrédients sont réunis pour que cette série prenne une bonne place dans la bibliothèque des bédéphiles. A découvrir, il me semble que cette série soit méconnue à l'égard des ses qualités.
Chéri-Bibi
Adaptation d'un roman de Gaston Leroux que je n'ai pas lu (j'suis un vrai inculte sur les romans). Le dessin est très bien et rend bien l'atmosphère sombre du récit. Le premier tome est très intéressant et nous montre l'histoire de Chéri-Bibi, accusé à tort de plusieurs crimes. On rentre tout de suite dans l'histoire et on veut savoir la suite. Malheureusement, le second tome ralentit l'action et le tout est lent. On est un peu loin de l'intrigue principale et à part le récit de la soeur de Chéri-Bibi, il n'a rien de vraiment intéressant. La fin du tome laisse toutefois entrevoir le retour de l'action et je suis impatient de lire le tome 3. Mise à jour du 11 novembre 2008 Le troisième et dernier tome est vraiment excellent. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir le développement de l'histoire qui deviens très psychologie. SPOILER Les révélations sur le véritable meurtrier est surprenante et aussi tragique car on voit à quel point Maxime est prisonnier d'un destin cruel dont il ne peut pas s'enfuir. FIN DU SPOILER
Sarah
Il suffit parfois de quelques ingrédients simples pour faire une bonne BD. Pas besoin de chercher à tout prix à être original, n'est ce pas dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ? Je crois que Bec à suivi avec réussite cette recette. Un village de péquenots perdus en pleine foret, un couple d'étrangers qui y débarque, un shérif qui fait un peu de zèle, tous ces ingrédients vous évoquent déjà quelque chose de connu ? Oui c'est sur, mais là franchement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier tome de cette série. Parce que cette histoire est prenante, vraiment. Les éléments étranges et mystérieux qui parsèment l'intrigue sont un régal ! Les étranges voisins, la découverte dans la cave de la maison, ... il y a beaucoup d'éléments qui m'ont captivé. Même si au début j'ai eu du mal à comprendre les dialogues entre Kelly et Sarah. Ils sont un peu déstabilisants, mais je pense que c'est voulu. Et la fin du tome nous éclaire sur ce point. Tout à fait le genre d'histoire qui a le potentiel pour me passionner. J'espère que la suite sera aussi bonne.
Le Réseau Bombyce
Cette série est tout simplement sublime par l'originalité du scénario de Corbeyran et par les magnifiques planches de Cécil. Cette histoire est en tout point captivante, que ce soit par l'univers proposé, par le destin des personnages et leur descente aux enfers. Cette série a tout pour devenir culte... sauf qu'elle semble abandonnée, et là c'est incompréhensible!!! Initialement prévue en 3 tomes, mais le 3ème se fait maintenant attendre depuis de trop nombreuses années et aucune information ne semble vouloir raviver une lueur d'espoir pour le fan que je suis. Je n'ose pas croire que Mouche et Eustache soient abandonnés par leurs créateurs et j'espère de tout cœur pouvoir un jour (peu importe le nombre d'années à attendre, quand on aime on ne compte pas... et au point où on en est maintenant!) revenir sur ce message pour commenter le dénouement de cette série et lui donner enfin sa 5ème étoile. I have a dream... : )