Rosario + Vampire

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Et si le monstre était la normalité, et l’humain, l’exception ? Cette série se prolonge dans "Rosario + Vampire saison II".

Ecoles très spéciales Pantsu ou Shonen Harem Shonen Shueisha Tonkam Vampires

Et si le monstre était la normalité, et l’humain, l’exception ? C’est du moins ce qu’il se passe dans le lycée où a atterri Tsukune Aono, après plusieurs échecs scolaires. Celui-ci est réservé aux monstres ! N’ayant que la fuite en tête, notre héros se ravise lorsqu’il croise Moka Akashiya, la plus jolie fille du lycée. Mais sous ses airs angéliques, elle cache une double personnalité, qui se révèle lorsqu’on arrache son rosaire… c’est un terrible vampire !

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Rosario + Vampire © Tonkam 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

30/11/2006 | Spooky

3.5/5 J'ai l'impression d'un peu surnoter ce manga parce qu'il y a des bonnes et des mauvaises choses, mais les bonnes sont tellement agréables pour moi que je mets donc 4 étoiles et un coup de cœur. Commençons par ce que je n'aime pas : le côté plus violent de la série. Les combats sont assez ennuyeux (surtout au début lorsque le scénario repose sur le même schéma) hormis un ou deux qui étaient plus captivants que les autres. De plus, les tomes sont un peu inégaux en qualité. Certains sont tellement excellent que je ne pouvais pas m'arrêter de les lire alors que d'autres contiennent des passages un peu moins intéressants que je sautais parfois. Maintenant, ce que j'ai aimé. Le héros principal est attachant et son euh....'harem' (en gros les cinq belles filles qui lui courent après), bien qu'elles soient un peu stéréotypés. J'aime aussi le chauffeur d'autobus étrange qui me fait bien rire. D'ailleurs, l'humour est pas mal même si les situations sentent souvent le déjà vu. Il n'y a pas trop de fan service ce qui est une bonne chose. Les moments plus sérieux de l'histoire rendent le manga encore plus passionnant. Bref, 'Rosario + Vampire' est typiquement le genre de manga rempli de clichés que j'aime malgré tout car j'aime plusieurs personnages et que l'atmosphère générale est agréable.

11/04/2011 (modifier)
Par Fable

Calamiteux. Je préfère vous prévenir je n'ai pas acheté cette série on me l'a prêtée. Encore un Harem manga, genre dont les français semblent de plus en plus friands. Un héros fadasse (dont la principale qualité est d'être identifiable par une grande partie du lectorat auquel ce genre d'oeuvre est destiné) attire bien malgré lui des filles toujours plus jolies dont certaines n'ont même pas l'âge des premières règles... Brrr ! L'auteur ne semble même pas s'éclater, le dessin est joli et se tient techniquement parlant, la narration fait le minimum syndical. Mais aucune âme ne se dégage des personnages. Un style aussi creux que le vide sidéral qui anime chacun de protagonistes de cette farce sans saveur. Bref écoeurant, c'est à se demander comment j'ai pu lire toute la première saison.

17/02/2009 (modifier)
Par fonch001

Avec le dixième tome, la première saison de cette série s'achève. Une seconde saison viens d'ailleurs de commencer. En toute logique cette partie ne s'achève donc pas sur une vraie "fin" mais en laissant l'histoire en suspens, ce que je trouve toujours décevant. J'ai bien aimé cette série qui en plus d'être bien dessinée et d'être bien mise en page possède un excellent équilibre entre les scènes de combat typiques des "shônen nekketsu" et les scènes plus comiques des "shônen harem". Un équilibre si bien dosé que j'ai lu les 10 tomes d'une traite sans éprouver de lassitude malgré l'aspect répétitif des trames scénaristiques. Bien entendu les allergiques au combats ou au fan service, bref aux shônen, ne trouveront rien de nouveau à cette œuvre. Moi, j'ai aimé, et j'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces monstres... Et je continue en lisant la saison 2 et en espérant que celle-ci possèdera une vrai fin ;)

06/10/2008 (modifier)
Par CABALLOL

Je trouve que l'histoire sort de l'ordinaire. Il y a beaucoup d'humour, de combats et surtout de romance. Les personnages sont magnifiquement dessinés, ils ont chacun une grande personnalité et un grand pouvoir malgré leur apparence et leur comportement disons "humain". Je conseille ce manga à tout le monde car il vaut vraiment le coup !! Je n'ai qu'une hâte, c'est la sortie du volume 6 le 5 septembre !! Bye.

25/07/2007 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 J'avoue n'avoir lu que le premier tome de ce manga mais ne pas avoir envie de lire la suite. Sur la forme, ce manga est pas mal, pas mal pour un shonen, un shonen vraiment pour adolescents. Le dessin est tout à fait correct, la narration fluide, les personnages relativement attachants (quoique le héros manque singulièrement de personnalité). L'idée de faire arriver par mégarde un ado humain dans un lycée réservé aux créatures surnaturelles n'est pas vraiment formidable mais pouvait être source d'intrigues intéressantes. Mais sur le fond, ce manga est d'un banal absolu dans le domaine du shonen lycéen. Héros pataud et ne comprenant pas son entourage trop neuf pour lui, une belle jeune fille (accessoirement vampire) qui tombe aussitôt amoureuse de lui, des rivaux masculins qui veulent éliminer le héros pour "s'approprier" la belle vampire, des rivales féminines qui veulent éliminer la vampire pour "s'approprier" le faible humain, quiproquos, manigances de lycée, clubs d'activités lycéens, etc. La trame classique des mangas du genre. A cela s'ajoute un gros fan service, l'auteur offrant sans arrêt des jolies filles et leurs petites culottes à tous les jeunes lecteurs mâles. Chaque chapitre s'entame par l'arrivée d'un nouveau personnage qui se révèle représenter un nouveau type de créature surnaturel, monstre, succube, sirène, loup-garou, etc... Et chacun se termine par un combat, l'arrachage du rosaire de la vampire, libérant ainsi ses pouvoirs, la vampire bat tout le monde et hop, tout est bien qui finit bien. Répétitif, prévisible, cliché... Malgré une petite touche d'humour, ce manga est donc relativement ennuyeux et rien ne me donne l'envie de savoir la suite des petites péripéties amoureuses et surnaturelles du héros et de sa copine vampire.

11/03/2007 (modifier)

Encore un manga sur les monstres. Encore un manga sur un collège fou, fou, fou. Encore un manga avec un héros un peu cucul. Certes, « Rosario+Vampire » cumule ces éléments-poncifs du Shônen. Mais le résultat se laisse lire sans trop de problème, pour peu qu’on laisse son cerveau au vestiaire avant d’entrer dans ce lycée. La série n’apporte rien de neuf au genre, dans aucune catégorie. L’histoire est une suite de quiproquos, de petites introspections du héros, de scènes de combat entre monstres et de petits cœurs qui volètent par-ci par-là. Et le dessin d’Ikeda est mignon, mais tellement commun… Comme je l’ai dit, ça se laisse lire. Moka passe son temps à courir après Tsukune, pour avoir un câlin ou un peu de sang, mais c’est dans une ambiance gentiment potache. Ca ne restera pas dans les annales, mais devrait plaire aux amateurs du genre.

30/11/2006 (modifier)