Un recueil d'histoires courtes de Katsuhiro Otomo, l'auteur du très esthétique Dômu - Rêves d'enfants et de l'excellent manga Akira, voilà qui a de quoi attirer immédiatement mon attention. J'étais un peu méfiant ceci dit car il s'agissait là d'histoires courtes parues avant ce qu'on doit considérer comme les chefs d'oeuvres de cet auteur, peut-être même des oeuvres de jeunesse de piètre qualité qui sait ? Mais la superbe couverture de cette anthologie a suffi à me convaincre.
Et je n'ai pas été déçu. Otomo fait preuve d'un grand talent dans presque chacune de ces histoires courtes.
La majorité de ces récits partagent une thématique SF prononcée.
La première est directement inspirée de Moebius, la seconde de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Les suivantes sont plus originales, abordant parfois un peu le domaine de l'épouvante, de la fable et sur la fin du récit comique.
Dans l'ensemble, à part les chroniques de la planète Tako qui m'ont un peu ennuyé, j'ai trouvé les scénarios de niveau tout à fait valable et parfois même très réussis.
Le dessin est toujours au minimum très bon, souvent excellent. Que les histoires soient courtes ou longues, Otomo nous offre des planches soignées et souvent épatantes. Certaines sont en couleurs, ce qui n'est pas toujours tellement son fort mais cela leur donne une touche agréable et personnelle.
Le lecteur reconnaitra vite des composantes qu'Otomo réutilisera par la suite notamment dans Akira. A ce titre, l'histoire nommée Fireball forme les véritables prémices à ce chef d'oeuvre car elle en comporte presque tous les germes scénaristiques.
A noter aussi que les dernières pages de cet album contiennent 4 histoires très courtes dont le scénario est purement humoristique. Et mine de rien, elles sont vraiment drôles. C'est d'autant plus amusant de voir le dessin sérieux et si soigné d'Otomo se marier avec cet humour tellement à contre courant de ce que je croyais connaitre de cet auteur.
Les fans de Katsuhiro Otomo seront ravis de la lecture de ce recueil. Et même ceux qui ne le connaissent pas y trouveront leur compte car ce sont des histoires courtes de bon voire très bon niveau soutenues par un excellent dessin.
'Le Sursis' est une très bonne série se passant sous l'occupation. Dès les premières pages, j'ai été captivé par ce récit et c'est en parti grâce au dessin très réaliste de Gibrat. Dans les deux tomes, il y a beaucoup d'émotions pures et Julien est un personnage terriblement charismatique. Je me suis rapidement attaché à lui et à son histoire d'amour avec la belle Cécile.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'à travers l'histoire de Julien, on voit aussi celle de l'occupation. Tout est là dans ce petit village : les miliciens, la résistance, les commerçants qui s'enrichient sur le malheur des autres, les communistes, etc. C'est toute une période de l'histoire de la France que l'on voit dans ce village et c'est absolument génial.
Bonjour
Voilà une adaptation au format BD des récits audio de Pen of Chaos.
Malheureusement les personnes ayant connue et écouté ces récits audio pourront ne pas s’y retrouver. Car l’imaginaire propre à chacun peut nous laisser de marbre face à l’adaptation que fait l’auteur. Ce sont ces propres idées, on aimera ou pas.
Pour ma part, les Bd sont réussis, les dessins sont intéressants, et le coup de pates de la dessinatrice sont typique à ca personnalité (voir aussi BD Survivaure), les personnages ne manqueront pas de vous charmer et de vous faire rire, si vous connaissez un tantinet les jeux en ligne MMORPG (type World of Warcraft) vous y trouverez un recueil de parodie bien menée.
N'do
En cette fin d’année, cet album vient à point nommé. On imagine mal passer Noël sans son florilège de contes. Le plus connu est sans nul doute celui de "Scrooge" écrit par Charles Dickens il y a plus de 150 ans. Etonnant d’ailleurs qu’il n’ait pas fait l’objet d’une adaptation plus tôt tant ce conte s’y prête bien.
L’atmosphère de ce récit retranscrit fort bien celle dégagée par le conte original. On se retrouve ainsi plongé dans l’époque victorienne quelque part à Londres la veille de Noël chez Scrooge. Ce conte merveilleux est riche en émotions et présente la grande qualité de rester d’actualité. Son message est universel et . . . intemporel. Pour le dessin, une nouvelle venue : Estelle Meyrand. La galerie d’images suffira à vous convaincre de la qualité de son trait pastel qui est d’ailleurs fort proche des illustrations originelles de John Leech.
Une réussite, tout simplement . . . Un futur immanquable !
Je ne vais pas déroger à la règle de faire un rapprochement entre Kaboul Disco de Nicolas Wild et les oeuvres de Guy Delisle.
En effet, on y trouve de l'autodérision, de l'humour, des situations du quotidien qui pourraient paraître banales si elles ne se déroulaient pas dans un contexte à des années lumières de notre quotidien, des anecdotes sur des expatriés qui ont des comportements hallucinants et assez décalés et un dessin en noir et blanc assez simple (encore que celui de Nicolas Wild soit plus détaillé) mais aussi très efficace.
Plus besoin d'images chocs du 20h ou d'avis d'experts en géopolitique sur l'Afghanistan car après la lecture du 2nd tome de Kaboul Disco, on arrive à mieux appréhender la situation de ce pays en guerre depuis des années. Le constat est bien amer et pessimiste : ce pays est ingérable et n'est pas prêt de retrouver la paix et de devenir une démocratie.
Une bd indispensable pour toute personne souhaitant connaître un peu mieux l'Afghanistan d'aujourd'hui.
A mon avis la meilleure série de Derib et une des plus réussies sur le Far-West.
Derib adore les grands paysages américains, les forêts d'automne dont on a l'impression de respirer l'odeur d'humus, les grandes plaines herbeuses du middle-west avec leurs troupeaux de bisons.
Dans ces paysages somptueux, il prend le temps d'installer des histoires simples et humaines, autour d'une famille de pionniers qu'on voit grandir, vieillir, évoluer d'un album à l'autre, fait rare dans la BD, où un "Tintin" ou un Buck Danny ne prennent pas une ride en 50 ans.
Derib, auteur par ailleurs de la très belle série Yakari, est résolument du côté des Indiens et préfère les trappeurs aux flingueurs. Il croit en l'homme, mais on pressent dans toute la série la tragédie du génocide indien et du saccage de l'Ouest sauvage en train de se faire.
Achat conseillé ? Oui, c'est une série qui se relit plusieurs fois !
Avec beaucoup d'humour et de simplicité, l'auteur nous montre les émotions d'une mère de deux enfants qui se retrouve soudain à sa place de petite fille et qui doit pourtant continuer à assurer. Assurer le quotidien, malgré les émotions qui la chavirent, continuer à faire rire les enfants, à aller au boulot, à se brosser les dents, toutes ces petites choses de son quotidien qui sont aussi ce qui peut-être la fait tenir.
Les visages des personnages sont presque défigurés par le trait peu flatteur du dessinateur, ce qui les rend encore plus humains. Une couleur toute simple : noir, blanc, gris, une touche de kaki par-ci par-là. Une belle maîtrise du dessin qui s'accorde très bien avec le scénario.
Le scénario très réaliste et magnifiquement adapté du même roman. Cette BD raconte l’histoire d’un ancien soldat devenu spadassin. Un spadassin qui pour notre plus grand plaisir n’a rien perdu de son panache.
Voici donc une BD vraiment très bonne. Le dessin est classique, mais superbe... Les planches sont bien détaillées, les expressions tout autant. Le travail des noir et blanc, ainsi que les ombres sont travaillées fortement mais toute en finesse. Dans tout les cas, on aime ou pas, d'un point de vue personnel j'adore, c'est une BD qui gagne tout à être découverte.
L'ultime question est de savoir s'il y aura un deuxième tome ? Sachant que les aventures du Capitaine Alatriste est avant tout un roman en six volumes. Dans tout les cas je l’espère vraiment.
Qu'est-ce que ça me fait marrer Ratafia ! Une virtuosité dans la manipulation des jeux de mots et autres calembours, cela tient du génie. Et surtout, donner à lire au moins 3 blagues par pages sans baisse au niveau de l'humour, on tient le champion olympique de la discipline... L'histoire, basée en grande partie sur le non-sens (quoique dans les derniers tomes je trouve l'ensemble plus compact), est tout simplement propice à la déconnade et à l'absence de sérieux. Que c'est bon de pouvoir lire une série aussi jouissive. Les auteurs en plus ont l'air de prendre un plaisir indicible à faire leurs albums, sans prise de tête ni prétention aucune. Leur seule priorité semble être de faire passer un bon moment à leur lectorat et ils y parviennent sans problème.
Quelle force, quelle intelligence, quelle maîtrise ! On ne s'embête tout simplement pas une seconde. Mais bien sûr, il ne faut surtout pas prendre les histoires présentées ici au premier degré... sinon c'est l'incompréhension assurée.
Salsedo assure le côté décalé par un dessin léché et travaillé. Les bouilles des personnages font parfois à elles seules le comique de situation. En tout cas le dessin sert admirablement bien cette histoire de pirates burlesque, donnant même une composition agréable et esthétiquement réussie.
Hilarant, vraiment.
En ce qui me concerne, je n’aime pas le milieu de la police et des détectives privé, que je trouve pas du tout intéressant et ennuyeux.
Mais là, j’adore ! Les 2 Auteurs (Tibet/Duchâteau) arrivent à me faire aimer ces personnages si chaleureux et les histoires policières.
L’erreur bien sûr, c’est qu’il ne faut pas prendre ces aventures trop au sérieux. C’est le mélange « comédie, fantastique, aventures policières » et parfois « surréaliste » des situations qui me plaît beaucoup dans Ric Hochet, c’est ce qui fait le charme de la série. C’est de la BD et pas du cinéma. Alors oublions les petits défauts de réalisme et amusons-nous.
C’est pour les enfants... (disent les autres critiques négatives) Ah bon ??? Avec des histoires de serial-killer et de morts à la pelle, bien sûr ! Certaines critiques n’on lu qu’1 ou 2 tomes, peut-être les moins bons de la série. Bien évidemment, certains albums sont meilleurs que d’autres.
Mais dans la série il y aussi des vrai bijoux : (Mystère à Porquerolles, Traquenard au Havre, Les spectres de la nuit, Enquête dans le passé, l’ennemi à travers les siècles, La nuit des vampires, Le fantôme de l'alchimiste, Ric Hochet contre Sherlock, Requiem pour une idole, l’homme qui portait malheur, fléche de sang ... etc)
Moi, ça m’amuse toujours de lire ces histoires farfelues et bien sympathiques.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Katsuhiro Otomo Anthology
Un recueil d'histoires courtes de Katsuhiro Otomo, l'auteur du très esthétique Dômu - Rêves d'enfants et de l'excellent manga Akira, voilà qui a de quoi attirer immédiatement mon attention. J'étais un peu méfiant ceci dit car il s'agissait là d'histoires courtes parues avant ce qu'on doit considérer comme les chefs d'oeuvres de cet auteur, peut-être même des oeuvres de jeunesse de piètre qualité qui sait ? Mais la superbe couverture de cette anthologie a suffi à me convaincre. Et je n'ai pas été déçu. Otomo fait preuve d'un grand talent dans presque chacune de ces histoires courtes. La majorité de ces récits partagent une thématique SF prononcée. La première est directement inspirée de Moebius, la seconde de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Les suivantes sont plus originales, abordant parfois un peu le domaine de l'épouvante, de la fable et sur la fin du récit comique. Dans l'ensemble, à part les chroniques de la planète Tako qui m'ont un peu ennuyé, j'ai trouvé les scénarios de niveau tout à fait valable et parfois même très réussis. Le dessin est toujours au minimum très bon, souvent excellent. Que les histoires soient courtes ou longues, Otomo nous offre des planches soignées et souvent épatantes. Certaines sont en couleurs, ce qui n'est pas toujours tellement son fort mais cela leur donne une touche agréable et personnelle. Le lecteur reconnaitra vite des composantes qu'Otomo réutilisera par la suite notamment dans Akira. A ce titre, l'histoire nommée Fireball forme les véritables prémices à ce chef d'oeuvre car elle en comporte presque tous les germes scénaristiques. A noter aussi que les dernières pages de cet album contiennent 4 histoires très courtes dont le scénario est purement humoristique. Et mine de rien, elles sont vraiment drôles. C'est d'autant plus amusant de voir le dessin sérieux et si soigné d'Otomo se marier avec cet humour tellement à contre courant de ce que je croyais connaitre de cet auteur. Les fans de Katsuhiro Otomo seront ravis de la lecture de ce recueil. Et même ceux qui ne le connaissent pas y trouveront leur compte car ce sont des histoires courtes de bon voire très bon niveau soutenues par un excellent dessin.
Le Sursis
'Le Sursis' est une très bonne série se passant sous l'occupation. Dès les premières pages, j'ai été captivé par ce récit et c'est en parti grâce au dessin très réaliste de Gibrat. Dans les deux tomes, il y a beaucoup d'émotions pures et Julien est un personnage terriblement charismatique. Je me suis rapidement attaché à lui et à son histoire d'amour avec la belle Cécile. Ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'à travers l'histoire de Julien, on voit aussi celle de l'occupation. Tout est là dans ce petit village : les miliciens, la résistance, les commerçants qui s'enrichient sur le malheur des autres, les communistes, etc. C'est toute une période de l'histoire de la France que l'on voit dans ce village et c'est absolument génial.
Le Donjon de Naheulbeuk
Bonjour Voilà une adaptation au format BD des récits audio de Pen of Chaos. Malheureusement les personnes ayant connue et écouté ces récits audio pourront ne pas s’y retrouver. Car l’imaginaire propre à chacun peut nous laisser de marbre face à l’adaptation que fait l’auteur. Ce sont ces propres idées, on aimera ou pas. Pour ma part, les Bd sont réussis, les dessins sont intéressants, et le coup de pates de la dessinatrice sont typique à ca personnalité (voir aussi BD Survivaure), les personnages ne manqueront pas de vous charmer et de vous faire rire, si vous connaissez un tantinet les jeux en ligne MMORPG (type World of Warcraft) vous y trouverez un recueil de parodie bien menée. N'do
Scrooge - Un chant de Noël
En cette fin d’année, cet album vient à point nommé. On imagine mal passer Noël sans son florilège de contes. Le plus connu est sans nul doute celui de "Scrooge" écrit par Charles Dickens il y a plus de 150 ans. Etonnant d’ailleurs qu’il n’ait pas fait l’objet d’une adaptation plus tôt tant ce conte s’y prête bien. L’atmosphère de ce récit retranscrit fort bien celle dégagée par le conte original. On se retrouve ainsi plongé dans l’époque victorienne quelque part à Londres la veille de Noël chez Scrooge. Ce conte merveilleux est riche en émotions et présente la grande qualité de rester d’actualité. Son message est universel et . . . intemporel. Pour le dessin, une nouvelle venue : Estelle Meyrand. La galerie d’images suffira à vous convaincre de la qualité de son trait pastel qui est d’ailleurs fort proche des illustrations originelles de John Leech. Une réussite, tout simplement . . . Un futur immanquable !
Kaboul Disco
Je ne vais pas déroger à la règle de faire un rapprochement entre Kaboul Disco de Nicolas Wild et les oeuvres de Guy Delisle. En effet, on y trouve de l'autodérision, de l'humour, des situations du quotidien qui pourraient paraître banales si elles ne se déroulaient pas dans un contexte à des années lumières de notre quotidien, des anecdotes sur des expatriés qui ont des comportements hallucinants et assez décalés et un dessin en noir et blanc assez simple (encore que celui de Nicolas Wild soit plus détaillé) mais aussi très efficace. Plus besoin d'images chocs du 20h ou d'avis d'experts en géopolitique sur l'Afghanistan car après la lecture du 2nd tome de Kaboul Disco, on arrive à mieux appréhender la situation de ce pays en guerre depuis des années. Le constat est bien amer et pessimiste : ce pays est ingérable et n'est pas prêt de retrouver la paix et de devenir une démocratie. Une bd indispensable pour toute personne souhaitant connaître un peu mieux l'Afghanistan d'aujourd'hui.
Buddy Longway
A mon avis la meilleure série de Derib et une des plus réussies sur le Far-West. Derib adore les grands paysages américains, les forêts d'automne dont on a l'impression de respirer l'odeur d'humus, les grandes plaines herbeuses du middle-west avec leurs troupeaux de bisons. Dans ces paysages somptueux, il prend le temps d'installer des histoires simples et humaines, autour d'une famille de pionniers qu'on voit grandir, vieillir, évoluer d'un album à l'autre, fait rare dans la BD, où un "Tintin" ou un Buck Danny ne prennent pas une ride en 50 ans. Derib, auteur par ailleurs de la très belle série Yakari, est résolument du côté des Indiens et préfère les trappeurs aux flingueurs. Il croit en l'homme, mais on pressent dans toute la série la tragédie du génocide indien et du saccage de l'Ouest sauvage en train de se faire. Achat conseillé ? Oui, c'est une série qui se relit plusieurs fois !
L'Éléphant
Avec beaucoup d'humour et de simplicité, l'auteur nous montre les émotions d'une mère de deux enfants qui se retrouve soudain à sa place de petite fille et qui doit pourtant continuer à assurer. Assurer le quotidien, malgré les émotions qui la chavirent, continuer à faire rire les enfants, à aller au boulot, à se brosser les dents, toutes ces petites choses de son quotidien qui sont aussi ce qui peut-être la fait tenir. Les visages des personnages sont presque défigurés par le trait peu flatteur du dessinateur, ce qui les rend encore plus humains. Une couleur toute simple : noir, blanc, gris, une touche de kaki par-ci par-là. Une belle maîtrise du dessin qui s'accorde très bien avec le scénario.
Le Capitaine Alatriste
Le scénario très réaliste et magnifiquement adapté du même roman. Cette BD raconte l’histoire d’un ancien soldat devenu spadassin. Un spadassin qui pour notre plus grand plaisir n’a rien perdu de son panache. Voici donc une BD vraiment très bonne. Le dessin est classique, mais superbe... Les planches sont bien détaillées, les expressions tout autant. Le travail des noir et blanc, ainsi que les ombres sont travaillées fortement mais toute en finesse. Dans tout les cas, on aime ou pas, d'un point de vue personnel j'adore, c'est une BD qui gagne tout à être découverte. L'ultime question est de savoir s'il y aura un deuxième tome ? Sachant que les aventures du Capitaine Alatriste est avant tout un roman en six volumes. Dans tout les cas je l’espère vraiment.
Ratafia
Qu'est-ce que ça me fait marrer Ratafia ! Une virtuosité dans la manipulation des jeux de mots et autres calembours, cela tient du génie. Et surtout, donner à lire au moins 3 blagues par pages sans baisse au niveau de l'humour, on tient le champion olympique de la discipline... L'histoire, basée en grande partie sur le non-sens (quoique dans les derniers tomes je trouve l'ensemble plus compact), est tout simplement propice à la déconnade et à l'absence de sérieux. Que c'est bon de pouvoir lire une série aussi jouissive. Les auteurs en plus ont l'air de prendre un plaisir indicible à faire leurs albums, sans prise de tête ni prétention aucune. Leur seule priorité semble être de faire passer un bon moment à leur lectorat et ils y parviennent sans problème. Quelle force, quelle intelligence, quelle maîtrise ! On ne s'embête tout simplement pas une seconde. Mais bien sûr, il ne faut surtout pas prendre les histoires présentées ici au premier degré... sinon c'est l'incompréhension assurée. Salsedo assure le côté décalé par un dessin léché et travaillé. Les bouilles des personnages font parfois à elles seules le comique de situation. En tout cas le dessin sert admirablement bien cette histoire de pirates burlesque, donnant même une composition agréable et esthétiquement réussie. Hilarant, vraiment.
Ric Hochet
En ce qui me concerne, je n’aime pas le milieu de la police et des détectives privé, que je trouve pas du tout intéressant et ennuyeux. Mais là, j’adore ! Les 2 Auteurs (Tibet/Duchâteau) arrivent à me faire aimer ces personnages si chaleureux et les histoires policières. L’erreur bien sûr, c’est qu’il ne faut pas prendre ces aventures trop au sérieux. C’est le mélange « comédie, fantastique, aventures policières » et parfois « surréaliste » des situations qui me plaît beaucoup dans Ric Hochet, c’est ce qui fait le charme de la série. C’est de la BD et pas du cinéma. Alors oublions les petits défauts de réalisme et amusons-nous. C’est pour les enfants... (disent les autres critiques négatives) Ah bon ??? Avec des histoires de serial-killer et de morts à la pelle, bien sûr ! Certaines critiques n’on lu qu’1 ou 2 tomes, peut-être les moins bons de la série. Bien évidemment, certains albums sont meilleurs que d’autres. Mais dans la série il y aussi des vrai bijoux : (Mystère à Porquerolles, Traquenard au Havre, Les spectres de la nuit, Enquête dans le passé, l’ennemi à travers les siècles, La nuit des vampires, Le fantôme de l'alchimiste, Ric Hochet contre Sherlock, Requiem pour une idole, l’homme qui portait malheur, fléche de sang ... etc) Moi, ça m’amuse toujours de lire ces histoires farfelues et bien sympathiques.