Scrooge, Un chant de Noël

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Adapté du conte de Charles Dickens.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Charles Dickens Ecole Emile Cohl La BD au féminin Londres Noël Rodolphe

Scrooge, un vieillard acariâtre, un vautour au coeur sec ignorant tout de l'humanité, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. Ce dernier lui fera vivre trois moments de sa vie, trois nuits de Noël – passée, présente et future – pour tenter de lui ouvrir les yeux et le coeur... Texte : Editeur

Date de parution 19 Novembre 2008

Couverture de la série Scrooge, Un chant de Noël © Delcourt 2008
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

25/11/2008 | Pierig

De l'univers de Charles Dickens, c'est sans doute mon histoire préférée. Il est vrai que le monde est encore peuplé de vieux radins acariatres qui gardent leur argent pendant que le monde crève la dalle. Cela pourrait être encore d'actualité. Bien entendu, j'ai beaucoup aimé la morale de ce conte qu'on peut lire également en dehors de Noël. Plus encore, c'est assez bien réalisé même si on peut regretter que le format soit si petit. Le graphisme est assez enchanteur avec de superbes planches hivernales aux tons pastels. Nous avons là une adaptation plutôt réussie. Cette histoire fait toujours réfléchir sur la conséquence de nos actes et de notre comportement.

01/04/2017 (modifier)
Par jurin

Joli conte de Noël, pas très original dans son déroulement mais la lecture est agréable. Le scénario est bien mené, Scrooge usurier est un être froid, avare et antipathique et va devenir par la magie de Noël un homme généreux et attentif. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais l’intérêt du lecteur est maintenu tout au long du livre, l’ambiance de la fête de Noël est bien ressentie. Le dessin de Estelle Meyrand est superbe et apporte incontestablement un plus à cette très belle BD.

06/02/2011 (modifier)

J'ai vu il y a peu de temps Le Drôle de Noël de Scrooge, film d'animation paru en 2009, j'avais donc un souvenir assez frais du conte de Dickens (que je connaissais évidemment déjà par ailleurs) quand j'ai entamé cette BD. J'ai pu constater que son adaptation dans cet album est bien respectueuse, au détail près que les auteurs font le choix de ne pas présenter les fantômes des Noël présents, passés et futurs mais que seul le fantôme de Marley, l'ancien associé de Scrooge, conduit ce dernier à travers les époques. Ce choix est tout à fait justifié car il permet de conserver l'essence du conte sans ajouter de personnages dispensables. Du coup, la narration se révèle très bonne, très bien menée, en conservant avec brio la densité du récit dans ses seules 48 pages. Le graphisme est lui aussi bien agréable, coloré tout en restant sobre, épuré tout en gardant l'apparence du détail. C'est devant l'afflux d'émotions simples mais sincères que j'ai ressenties à la lecture que j'ai pu constater que la BD était réussie. D'un Scrooge acariâtre, on le voit devenir soucieux, puis repentant, effrayé, et c'est finalement avec gaieté qu'on le voit dispenser la joie autour de lui en fin de récit. Un bien belle adaptation.

02/12/2010 (modifier)

Le premier contact que j'ai eu avec ce conte fut une adaptation disneyenne, avec Picsou à la place de Scrooge (évidemment !). Relire une nouvelle fois cette histoire est toujours un plaisir en ce qui me concerne, et il se trouve que l'adaptation est là encore de qualité, avec des personnages bien campés, un déroulement plus que correct de l'histoire et un dénouement qui, s'il est connu, n'en reste pas moins intéressant. La découverte est surtout celle de la dessinatrice, Estelle Meyrand, qui se montre à la hauteur de la tâche, relevant avec brio le défi de l'adaptation. Dessinatrice à suivre, sans nul doute.

17/08/2009 (modifier)

Ce conte de Charles Dickens est très connu, encore fallait-il que je le reconnaisse ; avant tout je me suis laissée tenter pour son fabuleux dessin, mais l'histoire ne m'a pas captivée, car je ne m'attendais pas à revoir ce conte que j'ai déjà vu plusieurs fois adapté en film et la lassitude a fini un peu par s'installer. De plus sa petite touche moralisatrice est un peu trop appuyée à mon goût. Évidemment ce conte sorti dans la collection jeunesse s'adresse à un public qui ne le connaît pas encore, alors oui, vu sous cet angle là je suis obligée de reconnaître que c'est une très bonne adaptation et surtout une grande réussite au niveau graphique. Cela dit, avec du recul je sais que je relirai cette bd avec plaisir, sachant cette fois de quoi il retourne. Le dessin est magnifique et fourmille de détails, sur certaines planches on peut rester de longues minutes à farfouiller dans les décors. Les crayonnés sont sublimes et Estelle Meyrand joue parfaitement bien avec les couleurs, les adaptant à chaque scènes, très chaudes pour les intérieurs et presque glaciales pour les extérieurs, selon les situations. J'attends vivement la prochaine production de cette dessinatrice.

17/08/2009 (modifier)

La force de cet extrêmement classique conte de Noël réside avant tout dans son incroyable dessin. Je suis en effet tombé sous le charme de ce trait faussement naïf et de cette colorisation toute en contrastes (sombre ou lumineuse en fonction des circonstances). Le récit, en lui-même, n’aura pas déclenché de véritable passion dans mon chef, tant l’histoire ici développée est conventionnelle. Il faut dire que la version originelle date de plus de 160 ans. Par conséquent, ce conte de Noël qui fait la part belle à la rédemption des pêchés peut, à ce jour, sembler très désuet. La narration est cependant agréable à lire, et le récit demeure intéressant. Les rebondissements sont certes très classiques, mais s’ils sont devenus classiques, c’est justement dû à leur pertinence, à leur évidence. Cette histoire coule de source, mais d’une source si limpide qu’il est encore agréable de s’y rafraichir de nos jours. Une belle œuvre pour la jeunesse, à lire à l’approche de Noël, un enfant sur vos genoux. Franchement bien.

09/06/2009 (modifier)

En cette fin d’année, cet album vient à point nommé. On imagine mal passer Noël sans son florilège de contes. Le plus connu est sans nul doute celui de "Scrooge" écrit par Charles Dickens il y a plus de 150 ans. Etonnant d’ailleurs qu’il n’ait pas fait l’objet d’une adaptation plus tôt tant ce conte s’y prête bien. L’atmosphère de ce récit retranscrit fort bien celle dégagée par le conte original. On se retrouve ainsi plongé dans l’époque victorienne quelque part à Londres la veille de Noël chez Scrooge. Ce conte merveilleux est riche en émotions et présente la grande qualité de rester d’actualité. Son message est universel et . . . intemporel. Pour le dessin, une nouvelle venue : Estelle Meyrand. La galerie d’images suffira à vous convaincre de la qualité de son trait pastel qui est d’ailleurs fort proche des illustrations originelles de John Leech. Une réussite, tout simplement . . . Un futur immanquable !

25/11/2008 (modifier)