Le Capitaine Alatriste

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les aventures du capitaine Alatriste, ancien soldat désargenté, et d'un enfant confié à lui à la mort d'un compagnon d'arme dans Madrid au XVII° siècle.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs espagnols De cape et d'épée Espagne Madrid

Les ruelles obscures de Madrid au XVIIe siècle, les tavernes où Francisco de Quevedo écrivait ses sonnets entre deux bouteilles de vin et les théâtres où Lope de Vega régnait en maître, sont les décors dans lesquels se déroulent les aventures du capitaine Alatriste, rude et courageux soldat qui, renvoyé des régiments de Flandre, survit comme spadassin. À côté de lui, Íñigo Balboa, compagnon de fortune, frère Emilio Bocanegra, inquisiteur implacable, Gualterio Malatesta, tueur à gages, ou Luis d’Alquézar, secrétaire du roi, composent une frise de personnages qui, d’aventure en aventure, ont fait de la saga du capitaine Alatriste un succès mondial. Décors et protagonistes ont été magnifiquement dessinés par Joan Mundet dans cette version en bande dessinée du Capitaine Alatriste, premier roman de la série. Carlos Giménez, auteur et scénariste de bandes dessinées, le plus important de ces dernières décennies en Espagne, s’est chargé de l’adaptation fidèle d’un texte qui, par sa rigueur historique, sa fraîcheur et son action trépidante, a été salué comme un des meilleurs du genre. Texte : Editeur.

Date de parution 17 Avril 2008
Statut histoire Une histoire par tome (pour l'instant un seul tome) 1 tome paru

Couverture de la série Le Capitaine Alatriste © Seuil 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

14/05/2008 | ulys31

Je n'ai jamais pu rentrer dans cette série. Pourtant elle avait tout pour me séduire : l'ossature d'un roman célèbre, un scénariste que j'apprécie beaucoup et un style réaliste qui me convient assez. Malheureusement je trouve la série très déséquilibrée avec une prédominance trop forte du dialogue par rapport à l'image. Entre la voix off très présente (trop à mon goût) et la suite de face-à-face entre Alatriste et ses interlocuteurs, j'ai eu l'impression d'un éternel et bavard sur place entrecoupé de quelques scènes rapides de combats d'escrime assez statiques. Pas de décors, un N&B très sombre, un petit format et j'ai eu l'impression d'étouffer au bout de quelques pages. C'est dommage car le soleil de Madrid méritait plus d'espace et l'intrigue historico-politique avait du sens. Pour moi la forme a tué le fond et c'est dommage. Une grosse déception.

03/09/2022 (modifier)
Par Estelion

Le scénario très réaliste et magnifiquement adapté du même roman. Cette BD raconte l’histoire d’un ancien soldat devenu spadassin. Un spadassin qui pour notre plus grand plaisir n’a rien perdu de son panache. Voici donc une BD vraiment très bonne. Le dessin est classique, mais superbe... Les planches sont bien détaillées, les expressions tout autant. Le travail des noir et blanc, ainsi que les ombres sont travaillées fortement mais toute en finesse. Dans tout les cas, on aime ou pas, d'un point de vue personnel j'adore, c'est une BD qui gagne tout à être découverte. L'ultime question est de savoir s'il y aura un deuxième tome ? Sachant que les aventures du Capitaine Alatriste est avant tout un roman en six volumes. Dans tout les cas je l’espère vraiment.

24/11/2008 (modifier)
Par ulys31

Comment faire son choix dans la flopée de nouveautés dont la plupart me laissent dubitatif ? Je déambulais donc d’humeur taciturne entre les rayons de la librairie quand je suis tombé sur ce petit bijou. Au vu du dessin à l’ancienne, j’ai d’abord cru à une réédition pour les connaisseurs nostalgiques du truc, et je crains un court instant d’être déçu (je précise aussi que la BD était rangée à proximité des intégrales de Mandrake, les Pionniers de l’espérance et d'autres rééditions…). Mais avec des dessins aussi réussis et une mise en scène qui n’avait pas l’air de faire son âge ça me semblait de plus en plus improbable. Bref, je n’avais jamais entendu parler des livres relatant les aventures du capitaine Alatriste, qui possède maintenant sa BD depuis 2005, traduite en français en 2008, et qui mérite vraiment d’être lue. Le scénario très réaliste raconte l’histoire d’un ancien soldat devenu spadassin, mais qui n’a rien perdu de son panache. Vraiment très bon. Le dessin comme je l’ai dit est classique, bien détaillé, avec des expressions très bien rendues, en noir et blanc, avec des ombres fortes. On aime ou pas, moi j’adore et je pense que cet album sera une belle découverte pour pas mal de monde. Y aura t il un deuxième tome ? Je l’espère vraiment. J’ai regardé vite fait sur le net, il semble qu’il n’y ait pas de suite en espagnol pour le moment.

14/05/2008 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)