Herobear and the kid

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Cette série, créée par Mike Kunkel et prévue en trois tomes (les deux suivants seront édités cette même année tandis que l'auteur s'attelle à la suite), aux airs de Calvin & Hobbes, l'aventure en plus, fonctionne comme un sympathique conte nostalgique et un bel hommage aux comics super-héroïques.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ours et nounours

Le grand-père de Tyler vient de décéder, léguant à sa famille son étrange demeure. Le petit Tyler n'en a pas moins hérité d'un ours en peluche au regard songeur et une montre à gousset qui ne marche pas. Déçu de ses cadeaux, il va gagner sa nouvelle école avec les inconvénients d'une première journée en territoire inconnu: rêveur et romantique, il divague à plein tube face à la belle Vanessa ; gaffeur et nouveau-venu, il est martyrisé par les frères Bullio, dadais bagarreurs ; et pour couronner le tout, sa petite sœur lui file la honte en lui apportant son ours à l'école. Bref, tout va de travers, et, pris de colère, le gosse met une taloche à la peluche aux yeux fixes. Celle-ci se met alors à scintiller, léviter, tournoyer, et devient un gigantesque ours polaire affublé d'une cape rouge : Herobear. Retentant l'expérience, Tyler va découvrir que son grand-père cachait bien des secrets, et devenir l'allier d'un animal héroïque et dévoué, qui va l'entraîner dans de palpitantes aventures.

Date de parution Janvier 2006

Couverture de la série Herobear and the kid © V2O Editions 2006
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

07/02/2006 | karoutcho

Un petit garçon, avec sa sœur et ses parents, aménagent dans une nouvelle ville, dans la grande maison que leur a léguée le grand-père mort. Ce dernier a aussi légué à ses petits-enfants des jouets. Pour le garçon, Tyler, c’est un ours en peluche. Rapidement, l’enfant se rend compte que cette peluche peut se transformer en super-héros, « Herobear » donc. Ce qui va lui permettre de gagner en confiance, face aux difficultés d’adaptation à sa nouvelle vie – et aux brimades de certains de ses nouveaux camarades. Une vision très classique de l’enfance, avec une revisite douce et un peu plus originale des super-héros, la lecture peut plaire aux plus jeunes. Mais l’ensemble est quand même assez classique, et je n’ai pas été non plus enthousiasmé par ma lecture (d’adulte il est vrai). Le dessin de cette série est quelque peu surprenant. En effet, Mike Kunkel use d’un trait brouillon, de crayonnés, comme si ne nous était proposée que l’ébauche, une sorte de synopsis (ou layout, car je pense à certains travaux préparatoires de dessins animés) amélioré. Mais en fait on s’habitue, et cela passe facilement. Pour le reste, c’est donc un Noir et Blanc classique (jouant sur des nuances de gris). La seule occurrence de couleur est pour la cape – rouge – de Herobear, lorsque la peluche se transforme en super-héros. Note réelle 2,5/5

01/08/2017 (modifier)

Tyler reçoit en souvenir de son papy décédé un ours en peluche et une montre cassée. La peluche, c’est Herobear, le super-ours à la cape rouge. La montre cassée, c’est . . . une montre cassée (voire un peu plus mais chuuuut). Ensemble ils vont combattre les méchants dont un affreux robot mal remonté. Voici donc un pitch qui aurait pu donner quelque chose de pas mal. A la lecture de cette série, on ne peut s’empêcher de penser à Calvin et Hobbes pour le côté enfant qui donne vie à sa peluche. Cependant, elle a aussi un petit quelque chose de batmanien avec ce super-héros et le majordome au courant de tout mais qui ne dit presque jamais rien. Les dessins sont franchement plaisants. On sent une belle aisance dans le trait. On pourrait regretter toutefois l’aspect "pas fini" qui en reste au stade du crayonné. Ca donne certes un cachet mais c’est surtout révélateur d’une faiblesse du dessinateur dans l’encrage. Côté scénario, si le premier opus est une bonne entrée en la matière, les tomes suivants ne confirment pas cette impression. Le combat avec le robot est en l’état totalement superflu. Les intentions de ce méchant robot ne seront pas connues (peut être dans un prochain cycle ?). La révélation finale ne m’a pas non plus convaincu. J’ai l’impression que l’auteur fait un mixte de tout ce qui plait à un enfant sans prendre la peine de les agencer avec un minimum de soin. Herobear, c’est avant tout un bel emballage.

03/04/2012 (modifier)

Quelle réelle belle surprise pour une bd un peu particulière qui nous fait rejoindre le monde de notre enfance, celui du rêve et des oursons en peluche. Il y a une très belle association avec le style comics pour des histoires que l'on ne retrouve pas forcément dans ce genre. Bref, cette originalité m'a tout de suite séduit au premier abord. Cependant, il n'y a pas que cela. Nous avons droit à des dialogues d'une certaine qualité et surtout un trait de dessin assez précis qui donne toute une mesure à ce récit d'évasion. C'est vrai également que l'absence de colorisation pourra en rebuter plus d'un. Cela ne m'a pas dérangé très curieusement alors que je suis un fana de la couleur. Pourtant, je dois bien admettre que cet album donne le sentiment d'une esquisse qui ne serait pas terminé. C'est à la fois beau et efficace ! Je ne connaissais pas cet auteur et c'est toujours un plaisir de découvrir un travail de vrai artiste ! A lire si vous souhaitez revisiter le mythe du superhéros !

11/07/2008 (modifier)
Par angus

A la mort de son grand-père, Tyler reçoit en héritage un vieil ours en peluche et une montre à gousset cassée. Dès qu’il appuie sur le nez de sa peluche, celle-ci se transforme en un gigantesque ours de trois mètres de haut baptisé Herobear et capable de voler. Tyler a fort à faire. Opposé à un étrange robot dénommé X-5, il doit aussi faire face aux terribles frères Bullio. Mais surtout, il va découvrir l’incroyable vérité sur son grand-père. L’univers et les personnages créés par Mike Kundel sont décidément magiques. Ils nous replongent, telle une madeleine de Proust, dans les délicieux souvenirs de notre enfance. Car c’est bien là tout le talent de l’auteur. Même si l’histoire, peuplée d’ours et de héros imaginaires, est avant tout destinée à un public très jeune, les adultes que nous sommes y trouveront tout autant de plaisir. Mike Kundel nous distille ça et là des réflexions très pertinentes sur l’enfance, les conflits intergénérationnels et le respect des valeurs familiales. Son dessin tout en noir et blanc au crayon est tout simplement magnifique, la cape rouge d’Herobear demeurant la seule touche de couleur. Les prises de vue et le découpage façon dessin animé dynamisent encore un peu plus le récit. Le troisième tome, drôle et émouvant à la fois, clôt magistralement le premier cycle d’"Herobear and the kid".

04/04/2007 (modifier)
Par Cassidy

Eh bien, quelle déception que cette série-là (dont je n'ai lu que le tome 1 c'est vrai, mais ça ne me donne pas envie d'essayer le 2ème). Je m'attendais à un bon petit truc bien sympa et rigolo et au final, bof bof bof, c'est vraiment du produit générique au possible, avec des personnages tous directement tirés du Catalogue des Stéréotypes pour Histoires pour Enfants (le petit gars sympa mais timide qui se fait maltraiter, la petite soeur enquiquineuse, le grand-père trop cool et ses inventions farfelues, les gros méchants "caïds" de l'école qui terrorisent les faibles, etc.) sans une once de second degré, de détournement, et une intrigue qui sent bon le déjà-vu. Ca fait illusion parce que c'est accompagné de dessins mignons comme des jouets ou des mascottes de céréales, mais à part ça, c'est plat et sans originalité. Ca se lit vite, ça s'oublie vite, c'est pas foncièrement médiocre, disons que c'est juste une vieille soupe dans un joli pot.

03/11/2006 (modifier)

En réalité, j'ai lu Herobear dans sa version originale, en noir et blanc. Ce qui marque dès le début dans cette BD, c'est son dessin. Il semble entièrement réalisé au crayon à papier, à la manière d'un story-board où le dessin n'a pas besoin d'être totalement achevé, laissant des traits et des hachures de construction. Le trait des personnages est très maîtrisé, d'un très grand dynamisme. Il me semble à voir cela que l'auteur a travaillé dans l'animation tant ses personnages semblent en mouvement. Quant au trait lui-même, il me fait penser à du Disney, j'entends par là une ressemblance avec les personnages des bandes-dessinées du journal de Mickey ou de Picsou, avec bien sûr quelques touches de Calvin et Hobbes, gamin plein de personnalité et nounours vivant obligent. Bref, c'est un très bon dessin au niveau personnage et dynamisme. Par contre, j'avoue ne pas m'être complètement fait à l'aspect inachevé et crayonné des planches : c'est résolument original mais ça reste à mes yeux... inachevé. Quant aux histoires, elles sont sympas, mélangeant super-héros pour enfants, vilains à combattre, vie écolière et une sympathique dose d'humour. C'est cela : sympathique à lire et parfois aussi dynamique que le dessin dans certaines scènes d'action. Pourtant, je n'ai pas particulièrement accroché, me contentant de lire ces histoires avec plaisir mais sans en garder grand souvenir après lecture. Sympathique, original et frais.

18/07/2006 (modifier)
Par karoutcho

Cet album est absolument génial!!! On a vraiment l'impression de revenir à la magie de notre enfance, pleine de rêveries et d'innocence. Le découpage et le dessin tintant d'une impression de "pas fini" sont vraiment réussis et l'histoire a une magnifique résonance de gaieté, de joie et d'humour !!!

07/02/2006 (modifier)