Jack et la boîte (Jack And The Box)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Jack le petit lapin essaie désespérément d'ouvrir le paquet-cadeau que ses parents lui ont apporté. Une minibande dessinée bilingue pour acquérir le goût de la lecture et se familiariser avec la langue anglaise.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Format à l’italienne Lapins

Alors que Jack essaie d’ouvrir le paquet-cadeau que lui ont offert ses parents, un drôle de jouet en surgit. S’ensuivent des échanges délirants entre Jack et Zack, son diable-en-boîte adepte du nonsense, qui déclenche un vent de folie dans la chambre de Jack en faisant sortir de son chapeau un drôle de petit personnage et une multitude de canetons. Jack se sent dépassé par les événements, mais il doit bien le reconnaître : Zack est un drôle de jouet ! C’est même le plus drôle qu’on lui ait jamais offert !

Date de parution 06 Mai 2009

Couverture de la série Jack et la boîte © Casterman 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/12/2009 | Erik

Un récit pour enfants avec des beaux dessins qui plairont sûrement aux enfants. Sauf que je trouve que cette bande dessinée a un scénario un peu trop léger. Bien sûr, c'est pour les enfants et ils ont des goûts moins exigents que moi, mais je me rappelle que lorsque j'étais petit j'aimais bien les histoires remplies d'imagination et de rebondissements et comme il n'y a pas de péripéties dans cet album, je ne suis pas sûr que j'aurais aimé si j'avais lu ça étant jeune. Enfin, cela reste tout de même un bel album, mais je trouve qu'il y a mieux pour les enfants (les livres de Raymond Briggs par exemple).

08/11/2012 (modifier)

Art Spiegelman, c'est le fameux auteur de Maus, le chef d'oeuvre du genre ! C'est également l'auteur de cette mini-bande dessinée destinée aux enfants en bas âge. Il est question d'un petit lapin qui reçoit une boîte en cadeau de ses parents. Le genre de boîte où un espèce de joker apparaît quand on l'ouvre. Il se passera alors des tas d'aventures drôles qui sont destinés avant tout aux enfants. A lire au pied du lit le soir avant de les coucher. La spécificité de cette bd est d'avoir deux côtés : un côté face où vous pourrez lire l'aventure en français et un côté pile où elle sera en Anglais. C'est la même histoire en deux langues différentes afin de familiariser les enfants à une langue étrangère. La version anglaise est pourtant sensiblement différente dans des petits détails. Ainsi, le joker sera affublé de petits poils inexistants dans la version française. Que s'est-il passé ? En tout cas, je trouve que l'idée est très ingénieuse de la part de l'auteur. C'est énergique et original. Les couleurs ainsi qu'une multitude de détails apparaissent au fur et à mesure de l'histoire. Le titre m'a tout de suite fait pensé à une nouvelle chaîne de fast-food plutôt inconnue en Europe mais qui semble presque à l'égale de Mac Do sur le territoire américain à savoir "Jack in the box". Fort heureusement, cela n'a rien à voir !

11/12/2009 (modifier)