Prisonniers du ciel

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Un avion s'écrase dans les marais salants de Louisiane. A son bord, une femme venue clandestinement du Salvador, un prêtre, l'homme de main d'un caïd de la Nouvelle-Orléans et une petite fille.

Adaptations de romans en BD [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

En sauvant l'enfant de la noyade, et en décidant, avec sa femme Annie, de la garder, l'ex-lieutenant de la Criminelle, Dave Robicheaux, ne sait pas qu'il va mettre sa famille en péril et déchaîner les forces du mal. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de James Lee Burke.

Date de parution 14 Avril 2010

Couverture de la série Prisonniers du ciel © Casterman 2010
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

17/10/2010 | Ems

Je me retrouve dans les avis précédents, et suis sorti déçu de cette lecture. D’abord par ce que je n’ai pas tout saisi, malgré des efforts. J’ai décroché à plusieurs reprises de l’intrigue, n’arrivant pas toujours à raccrocher les wagons, à bien lier entre eux les différents protagonistes, tant dès le départ ça part dans tous les sens, avec plein de personnages. Du coup, la lecture est devenue laborieuse (peut-être que le roman d’origine, que je ne connais pas, était plus fluide, plus clair). D’autant plus que le dessin, au trait très gras (une sorte de mixe de Loustal et de Götting), mais surtout assez approximatif (perspectives), avare de détails, plutôt statique, n’aide pas à dynamiser cette histoire qui, malgré un certain nombre de péripéties, m’est apparue quelque peu lente (peut-être que mes difficultés à tout saisir ont pu jouer sur cette impression). Bref, un polar qui m’a laissé sur ma faim.

18/03/2022 (modifier)

Je n'ai pas lu le roman original et mon sentiment est parfaitement décrit par les deux posteurs précédents. D'un coté un scénario dense, qui doit faire un très bon roman j'en suis sûr, mais qui marche moyen en BD. Trop de protagonistes sont impliqués, il y a pas mal d'ellipses et plusieurs séquences sont expédiées en 2 pages. C'est assez dur à suivre, malgré un effort de concentration, j'ai eu pas mal de doutes sur ma bonne compréhension de l'intrigue. De l'autre coté le dessin lui aussi aurait pu être meilleur. Le trait est épais et l'encrage est lourd. C'est un peu pesant et on a du mal à s'y retrouver. Et en plus, l'ambiance n'est pas trop au rendez-vous, je ne me suis pas senti dépaysé, c'est con pour une histoire qui se passe dans le sud des USA. Bref, pas une mauvaise BD, mais un potentiel mal exploité malheureusement.

14/12/2015 (modifier)
Par pacman

Comme le posteur de la bd, je suis pour le moins déçu par le dessin, statique, lourd, anguleux... Pourtant cet épisode des enquêtes de Dave Robicheaux est plutôt bon, de la part d'une pointure de la série noire américaine. Dans les romans, on nous décrit une ambiance chaude, le bayou, la faune et la flore, les paysages de Louisiane, la Nouvelle Orléans. Ici pas d'ambiance, tout est très terne, ça aurait très bien pu se passer dans la banlieue parisienne. Et le narration... Je ne suis pas sûr que ceux qui n'ont pas lu le roman aient tout compris. Au final, c'est la déception qui domine, car je pense que James Lee Burke méritait mieux!

18/10/2010 (modifier)

James Lee Burke est une référence en matière de romans policiers outre atlantique. "Prisonniers du ciel" est une adaptation en BD de l'un de ses romans. Le résultat est assez moyen. Le scénario manque de rythme et de liant. On a l'impression de lire un résumé où des passages manquent. Pourtant l'histoire en elle même est plaisante, sa trame est classique et l'exploitation des personnages est bien gérée. Malheureusement le choix graphique n'est pas des plus réussis. Truong a un trait ultra gras, peu esthétique mais surtout peu lisible : les personnages se ressemblent à cause des traits qui manquent de finesse, il faut se référer à des détails comme une mèche de coiffure pour arriver à reconnaitre un protagoniste. La colorisation est dans la même veine, faite également à la truelle. Je ne suis pas friand de ce style alourdissant la narration et bridant le scénario. Il y avait mieux à faire avec un tel récit, ma note récompense surtout le scénario car pour le dessin j'aurais été moins conciliant.

17/10/2010 (modifier)