Mam'zelle Minouche

Les aventures policières d'une jeune et jolie détective.

Format à l’italienne

Elle est blonde, jolie, et doit avoir dans les 20 ans. Elle vit en banlieue, dans un petit pavillon, en compagnie de ses oncle et tante. Son métier ?... Secrétaire. Et elle adore lire les romans policiers... Un jour, elle parvient à réaliser son rêve : réussir à se faire engager dans une petite agence de détectives. Mam'zelle Minouche, car c'est elle, va alors devoir dénouer des intrigues qu'elle résoudra avec bonheur.

Date de parution Janvier 1991
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Mam'zelle Minouche © Editions Pressibus 1991

13/09/2006 | L'Ymagier

Je recherchais depuis longtemps cette BD de Lécureux et Poïvet (beaucoup plus connus pour Les pionniers de l'Espérance), et je l'ai enfin dénichée. Il s'agit de 2 albums regroupant 9 aventures d'une jeune détective dans les années 60-70 (sur 16 parues en feuilleton dans "L'Humanité" à l'époque). Les éditions Pressibus, qui publient de véritables joyaux introuvables, ont eu l'excellente idée de sortir ces albums entre 1991 et 1993 (en format "à l'italienne" qui redonne le sentiment de lire l'original d'une bande quotidienne de 4 vignettes), malheureusement avec des tirages confidentiels de 200 à 300 exemplaires. Dommage qu'ils n'aient pas édité l'intégralité de la série, qui s'est poursuivie avec des dessins de Dupuis dans 9 autres épisodes... que l'on aimerait bien voir aussi publiés ! La qualité des histoires policières et des dessins, l'humour toujours présent et l'atmosphère délicieusement surannée de cette époque à la fois si proche et si lointaine de nous, la rareté des albums enfin, en font véritablement une BD culte... même si elle reste trop peu connue. Un régal !

17/07/2007 (modifier)

On découvre la frimousse de Minouche dans "L'Humanité" du 11 Septembre 1961. Elle y restera jusqu'au 15 Juin 1976. Peut-être est-elle retournée dans son petit pavillon de banlieue... Si oui, maintenant âgée de quelque 65 ans, elle doit encore y rêver à ses enquêtes passées... "Mam'zelle Minouche" est une bonne série, un rien mineure quand même, au trait réaliste, scénarisée par le prolifique Lécureux. Poïvet la mettra graphiquement en scène de 1961 à 1964 ; le temps de 16 enquêtes. Il cèdera ensuite sa table à dessin à Pierre Dupuis qui poursuivra -épisodiquement- la série jusqu'en 1976. Curieux : Outre "L'Humanité", la série sera présente dans d'autres quotidiens. Ces derniers se sont faits des "cessions de droits" entre-eux. Non au courant de ces transactions, ses créateurs ne toucheront jamais un quelconque droit d'auteurs. Ce qui entraînera, d'une certaine façon, la fin de la série. Mam'zelle Minouche est oubliée. Pas mal réalisé quand même, elle sera remise aux souvenirs des lecteurs par le biais des Editions Pressibus qui en éditeront deux tomes dès 1991.

13/09/2006 (modifier)